[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Megrez Alberich

C'est une BD, scénarisée et dessinée par des fans. Fans qui, grâce à leurs contacts dans le milieu, ont obtenu des ayants-droit japonais l'autorisation de la publier officiellement. C'est donc bel et bien une fan BD par définition. Ce terme en lui-même n'a rien de péjoratif et n'est nullement un indicateur de la qualité intrinsèque de la BD en question  ;)

Et je le redis, on n'est pas du tout dans le même cas de figure que pour G ou TLC, où Okada et Teshirogi ont été contactés par leur éditeur afin de réaliser un spin off à partir d'un scénario de Kurumada. D'ailleurs, la réaction de Teshirogi lorsqu'elle a appris que Kurumada l'avait personnellement recommandée pour TLC en dit long : "moi ? Mais pourquoi moi ? Je suis une novice, une inconnue dans le milieu. Je ne suis pas sûre de mériter un tel honneur".

Là où pour Dollen et Alquié, la démarche est, en gros, "cher Kurumada-sensei, nous sommes deux Français, grands fans devant l'Éternel de Saint Seiya. Nous avons écrit une histoire dont vous trouverez ci-joint le synopsis ainsi que quelques storyboards. Nous serions ravis si vous nous autorisiez à la publier officiellement sous forme de BD par le biais de l'éditeur Kana. Merci de nous faire rêver depuis tant d'années, Kurumada-sensei".

Pour ensuite dire en interview : "crotte ! On a eu de Kurumada Pro l'autorisation de publier notre bande dessinée, mais on va devoir utiliser les designs du manga, ceux de l'animé appartenant à TOEI et Bandai :-\  "

Wild Pegasus

Citation de: Megrez Alberich le Mardi  8 Juillet 2025, 14:31Et pour revenir sur l'âge d'Aphrodite, ce n'est pas comme si ça faisait quoi, 35 ans que tout le fandom critique ces âges fantaisistes, avec les Bronzes tout juste ados et les Golds ayant la petite vingtaine alors qu'ils font plus. Pour rappel, les âges avaient déjà été publiés dans le Dorothée Magazine dans les années 90, et déjà à l'époque ça avait suscité rires et incrédulité.

C'est juste que c'est raccord avec le meme, c'tou  :o

Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Sergorn

Je pense que dans cette histoire tu oublies le rôle de Kana.

C'est pas comme si Alquié et Dollen avaient unilatéralement décidé de faire une BD Saint Seiya et contacté le Japon dans ce sens. Non ça nait d'une volonté de Kana de créer une collection de BD basé sur des animes/mangas cultes, dont Time Odyssey n'a même pas été le premier exemple. Nul doute que la réussite et le succès des Mémoires de l'Arcadia ont joué un rôle fondamental pour convaincre Akita, tout comme pour le fait de choisir Alquié spécifiquement.

Bref : ça répond donc bien à une demande éditoriale même si ne vient pas du Japon à la base. ;)

Et encore je dis ça, mais au tout début c'est bien Akita qui avait approché Kana pour créer une adaptation BD d'Omega (pour laquelle Alqié, seul, avait été envisagé) et même si ça n'a pas abouti on peut se demander si ce n'est pas ça qui aurait donné l'idée à la Kana de lancer leur collection. Nul doute que les discussions ont dû aller bon train entre les deux éditeurs à ce sujet depuis.

Dans tous les cas c'est quand un peu plus complexe que "Alquié et Dollen font publier leur fan BD"  :onionsweat

Citation de: Megrez Alberich le Mardi  8 Juillet 2025, 22:54C'est donc bel et bien une fan BD par définition. Ce terme en lui-même n'a rien de péjoratif et n'est nullement un indicateur de la qualité intrinsèque de la BD en question  ;)

Alors pour le coup même si ce n'est pas ton intention, le fait d'utiliser le terme fan-quelquechose pour un produit tout à fait officiel à justement tendance à être vu de manière péjorative. Tu évoques à raison les critiques que se sont pris Teshi ou Okada notamment, mais justement le terme de "fanmanga" a souvent été utilisé de façon péjorative ;)

Quant au fait que Alquié et Dollen préfèrent l'anime évidemment c'est une évidence - mais c'est aussi valable pour les auteurs Japonais (je ne sais plus si c'est Teshi ou Kuori qui disait en interview qu'Asgard était son chapitre préféré notamment) et c'est pas pour rien s'ils font aussi des références à l'anime. Ca parait inévitable et même Kurumada en a parfois repris des éléments. Mais tant que ça fonctionne globalement vis à vis du manga original je n'y vois pas de réel soucis et sur ce plan j'estime que malgré quelques détails, oui TO fonctionne au même titre que les autres dans leur propre bulles.

Après oui la comm de Kana de vouloir présenter ça comme un truc canon est naze, mais bon ça après c'est pas la faute des auteurs. Et Kana... si leur équipe éditoriales gère aussi bien leurs propres BD que leurs traductions voilà quoi.  :onionsweat

(Accessoirement point de détail important : pour sa BD Harlock Alquié avait reçu la permission, avec accord de TOEI Animation ET de Leiji Matsumoto, d'utiliser certains éléments spécifiquse à l'anime. C'est peut être aussi pour ça qu'il avait pensé à tort que ce serait le cas avec Saint Seiya aussi)

-Sergorn

Wild Pegasus

Ouais enfin là il aurait certainement fallu l'accord de Bandai en plus pour les v1 pour toute nouvelle utilisation qui n'est pas quelque chose d'existant pour être 100% tranquille.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Sergorn

Les droits des designs sont partagés entre la TOEI et Bandai ?

-Sergorn

Megrez Alberich

Citation de: Sergorn le Mercredi  9 Juillet 2025, 03:36Bref : ça répond donc bien à une demande éditoriale même si ne vient pas du Japon à la base. ;)

Certes. La demande vient de Kana, qui a joué les intermédiaires avec Akita Shôten, et Alquié & Dollen ont soumis l'histoire qu'ils avaient en tête depuis des années. Rien à voir, donc, avec Teshirogi, Okada, Kuori, etc. qui se sont vu proposer par leur éditeur de bosser sur des spin offs de Saint Seiya dont Kurumada aurait écrit les grandes lignes, avec la guerre contre les Titans et les Géants pour l'un, la relation entre Tenma, Sasha et Alone sur fond de Guerre Sainte du XVIIIe siècle pour l'autre, et la garde rapprochée d'Athéna composée exclusivement de femmes Saints pour la dernière. Ici, l'idée de raconter une histoire autour de Chronos (un Chronos tout droit repris d'un épisode d'Ulysse 31) vient de Dollen et Alquié, pas de Kurumada.

Enfin bref ! Sinon, pour moi, fanBD, fanfic, fanmanga n'est absolument pas synonyme d'amateurisme et encore moins de piètre qualité. Ça veut juste dire que c'est l'œuvre d'un fan.

Pour les bourdes et les références à l'animé, ça me sort directement du truc. Et ce n'est pas propre à T.O, ça m'a déjà fait le coup avec Episode G et The Lost Canvas, lorsque Okada et Teshirogi nous montrent Saga et Aspros portant la tenue du Pope Ares.

Lire que Shura se considère comme le Saint le plus loyal envers Athéna, dont il a reçu Excalibur en main propre, alors que le Shura du manga est un type complètement désabusé qui ne croit plus en rien et qui a préféré en toute connaissance de cause sacrifier Athéna bébé avec Aiolos en disant que c'était préférable ainsi, désolé mais ça m'empêche de me dire que T.O est bel et bien pensé dans la continuité du Kurumanga.

Lire le making of et voir les tonnes de recherches préliminaires, en termes de mythologies diverses, de topographie des lieux, de conception d'armures, de la recherche de détails pointus dans le Taizen, l'Hypermyth, les Jump Gold, etc. pour ensuite lire "lolilol, on savait pas que le Pope ne portait pas de masque chez Kurumada, qu'Ikki avait passé 6 ans sur Death Queen Island, et on ignorait l'âge officiel d'Aphrodite, oups !  :aie ", désolé mais ça coince et ça me fait dire que malgré la tonne de travail et de recherches effectués, les deux auteurs ont sans doute négligé l'essentiel : une (re)lecture rigoureuse et approfondie du manga original. C'est un peu ballot, je trouve...

Citation de: Sergorn le Mercredi  9 Juillet 2025, 05:36Les droits des designs sont partagés entre la TOEI et Bandai ?

-Sergorn

Oui, les designers de chez Bandai ont participé activement à la conception des armures de l'animé. Du moins, de celles qui ont été créées de toutes pièces ou qui ont été entièrement relookées par rapport au manga.

Eyael

En ce qui concerne le travail de Jérôme Alquié, je suis satisfaite de la façon dont il essaie de respecter au mieux le manga et en étant fidèle à ce qu'il a aimé dans l'animé.
Le seul bémol que je ferai étais sur mettre 10 personnages nouveaux dans le tome précédent ou ne pas avoir fait durer davantage le suspense avec Promethée.

Et comme le dit si justement Sergorn, cette bd n'est pas dépendante que de la volonté des auteurs mais de tous les intervenants elliptiques( Bandaï, Toei, les éditions japonaises) La licence reste une poule aux oeufs d'argent et un glorieux vestige pour la Toei... Donc si il y a un bon coup à jouer, ça fera leur affaire quitte à ce que les ventes n'explosent pas.

Quant à Alquié, je pense qu'il est comme tous les auteurs désireux de s'intégrer au mieux dans l'histoire du manga d'origine en rendant hommage aussi à l'animé qui l'a tant fait rêver.
De même que Suda San, Kuori san, ou Teshirogi sensei, ils ont essayé de faire au mieux avec tous les éléments qu'ils avaient à disposition et le cadre donné.
Tous sont de grands fans de Kurumada et ses oeuvres, et comme le maître peuvent faire des coquilles ou ne pas donner le même son de cloche à des personnages. Et concernant Shura, comment dans cet exemple bien s'y rrtrouver si Kurumada himself changera un peu la personnalité du perso dans Destiny?

Pour moi, Jérôme Alquié et Arnaud Dollen sont au même titre que Suda ceux qui actuellement font attention à satisfaire le public d'origine et veillent à ne pas proposer des oeuvres bancales de par un léger bémol dans la trame ou telle version non conforme de l'armure  telle ou machin.
Ils font au mieux en veillant à ce que Kurumada production valide le travail et sans doute à rendre un grand hommage à ce que Kurumada sama leur a apporté.
Et je reste contente de voir des auteurs si consciencieux, allant jusqu'à rester dans le style graphique du manga ou de l'animé d'origine en y gardant leur patte.

Bon courage aussi à Alquié et Dollen pour la dernière ligne!

Oiseau Vermillon

Simonseiya

Image postée par Jérôme sur Facebook:

Spoiler
[Fermer]

Une image tirée de la side story ?

Je le cite: "une illustration de Shiryu, en habit civil aux Cinq Pics, où il revivra intérieurement un souvenir qui vous fera voir une scène emblématique de la mythologie de Shiryu de manière un peu... différente."

Il est sur la dernière partie du tome 4 à raison de 10 à 15 h par jour !

Bon courage à lui !

Samantha Rosenwood

C'est très joli. C'est un motif qui aurait toute sa place sur un paravent, dans un restaurant chinois (à thème, bien entendu).
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Yuto

Citation de: Megrez Alberich le Mardi  8 Juillet 2025, 14:57J'ai modéré des gens sur la Chaîne Nébulaire qui disaient avoir rencontré Alquié en convention ou ailleurs, et il leur affirmait que Shingo Araki avait montré aux pontes de TOEI et à Kurumada la VHS du trailer qu'il lui avait remise à Cartoonist, et c'est ce trailer qui aurait motivé les Japonais à finalement adapter Hadès. Et ces gens ne me croyaient pas quand je disais que c'était faux, TOEI et Bandai avaient remarqué depuis un moment un regain d'intérêt pour StS, et l'adaptation d'Hadès était déjà en cours de négociation entre TOEI, Bandai et Kurumada des mois avant que le trailer ne soit projeté. "Pourquoi est-ce qu'il m'aurait menti en disant que c'est grâce à son trailer que les OAV d'Hadès ont vu le jour ? C'est pourtant un gars sympathique et gentil comme tout, pas du genre à se la raconter ?". Ben si, il se la raconte, et pas qu'un peu !

Ah je m'en rappelle bien ...
D'ailleurs j'avais longtemps débattu avec une personne me soutenant un peu la même chose : en off Alquié lui aurait dit que c'est grâce à son trailer qu'il y a eu le le Revival de 2002.

(Ring Ni Kakero 2 les gars :onionsweat ).
Par ailleurs, dernièrement, mais il me semble que cela a déjà été dit, devait reprendre initialement le spin off en manga de Saint Seiya Omega (dessiné par Bau). L'intéressé avait fait savoir qu'il n'était pas très intéressé par cet univers, ce qui est son droit.

Seiya Wright

Ce qui est sympa dans la perspective de ce volume, c'est le coup d'accélérateur qu'il devrait représenter. Le premier tome offrait un motif de vengeance à Chronos, les tomes deux et trois couvraient la quête de l'objet nécessaire à l'accomplissement de cette vengeance. Maintenant que le dieu du temps a tout ce qu'il lui faut, ça devrait déménager.

Simonseiya

Oui, carrément, d'autant que les tomes 4 et 5 s'enchaîneront sans ellipse et qu'on devrait voir Héphaïstos ainsi que les dernières Heures (en lien avec les mythologies hindoues et aborigènes selon Jérôme), éventuellement résoudre le mystère du Dragon des Mers et d'Hécate!

A propos d'Héphaïstos, je me demande d'ailleurs si on finira ou non par voir les 12 Olympiens représentés sur la fresque du palais de Chronos, même rapidement, par exemple pour une scène finale.

Byaku

Citation de: Simonseiya le Mardi 15 Juillet 2025, 14:13A propos d'Héphaïstos, je me demande d'ailleurs si on finira ou non par voir les 12 Olympiens représentés sur la fresque du palais de Chronos, même rapidement, par exemple pour une scène finale.

C'est Time Odyssey, pas End Game  :onionsweat
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Simonseiya

Rira bien qui rira le dernier ! :))

Autre question que je me pose: comment vont-ils faire agir Seiya pour le tome 4 éventuellement mais plutôt pour le tome 5, entre Hadès et Next Dimension ?

hugo

J'ai envie de te dire que quand un gars manipulant le temps est impliqué...  :onionsweat
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Simonseiya

Oui, j'imagine un réveil de Seiya puis une modification du temps et de la mémoire.

Samantha Rosenwood

C'est bien pour cela que je n'ai jamais été amie avec les montres ou les horloges.  À l'exception d'une petite pendule en plaqué or, de la marque Seiko, représentant un château et des lutins, qui était chez mes grands-parents, et que j'ai récupérée au décès de ma grand-mère. Elle est toujours en ma possession.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Eyael

En voyant la dernière image postée par Alquié, ça me fait le même effet qu'un menu entrecôte avec frites maison et sauce béarnaise réalisée dès la demande: saliver d'envie de découvrir!

On peut aussi dire que c'est "l'avant Bouquet Final (merci aux feux d'artifice) :onionred  hehe

Il est assez probable que le plan de Chronos prenne forme plus vite qu'on ne l'imagine. Quant à voir Héphaïstos, ce serait une aussi grande et agréable surprise que Zeus dans l'avant dernier chapitre de Rerise of Poseidon.
Je me range aussi à l'avis d'Hugo et que Chronos Grincheux fera aussi usage de l'amnésie à plus ou moins forte doses. En 5 ch ou en 15 ch et à prendre toutes les deux heures? x)

Ce tome reste quand même un avant "The Last One" qui sera sans doute encore plus complexe à mettre en oeuvre du fait des différentes trames.

Seiya Wright

Petit point synthèse des qualités propres à Time Odyssey qui concernent les cloth des héros.

Armure du Phénix
- Capable d'absorber temporairement des éléments extérieurs qui la renforcent ou lui permettent de survivre dans un environnement inadapté.
- La forme v3 de l'armure est née d'une résurrection au contact du feu divin.

Armure d'Andromède
- Les poignets de l'armure sont munis d'une aiguille permettant l'irrigation de la chaîne par le sang du porteur afin de renforcer la cohésion entre eux.
- La chaîne garde en mémoire les compétences apprises par ses différents porteurs au fil du temps.

Armure du Cygne
- L'armure porte en elle des traces de la poudre de Kemet depuis le tout premier chevalier du Cygne.
- L'armure du Cygne originelle était blanche.

Armure de Pégase
- La cloth de Pégase v2 semble se régénérer plus rapidement que celle du Cygne v2 (grâce au sang de Shiryu qui agit comme un supplément ?).