[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Byaku

Ou sinon comme Tintin ou Ulysses, revenir à des jets de 5 min par jours et compilés en week-end  :aie
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Samantha Rosenwood

@Simonseiya: ta remarque à propos du choix de Saori de sauver Seiya à tout prix, n'est pas sans me rappeler une discussion abordant le sujet, que nous avions eu avec @Moïra, à notre ancienne adresse. La question étant: quand se termine l'amour, et quand commence l'égoïsme? Un thème qui devrait être discuté dans le sujet traitant précisément de l'amour dans la saga, afin d'éviter le hors-sujet.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Eyael

Toutes ces infos mettent vraiment l'eau à la bouche!

Ce qui me donne le plus le sourire, c'est que Kurumada himself, aura participé en donnant des conseils à cet épisode.  :)
Ensuite, le côté "blessure jamais cicatrisée et culpabilité refoulée est quelque chose qui colle tellement à Shiryû et avec toutes les perte de la Guerre Sainte, quoi de plus normal que ça ressurgisse?

En attendant, si les auteurs veulent de la cohérence et réussir à retomber sur leurs pattes, ça va promettre pas mal d'idées à jeter, d'autres à creuser, à améliorer...
Et tant pis si la date est repoussée à mi  Novembre, comme ça on saura quoi mettre sur notre liste au Père Noël!

Hugo Sergorn: Time Odyssey peut se prêter en format OAV à l'animation. Cependant, je pense Sergorn que même si Time Odyssey a redoré en France le blason du manga, on aura une suggestion d'animé quand il y aura des petits gris dans le desert.
N'oublions pas de plus que nous n'avons pas une équipe de designers ou d'animations qui connaisse bien le trait de Himeno et Araki et soit en mesure de faire coller les deux styles.
Idem, au Japon il semble y avoir beaucoup plus de 2d qu'en Europe ce qui (personnellement donnerait un meilleur rendu)
Le mieux serait que ça soit une collaboration Franco Japonaise, sur tout, y compris les musiques, les éventuels rajouts...
De toutes façons, Toei n'accepterait jamais très probablement qu'une autre maison de production pose ses mains sur la licence. (Bordel quand je pense qu'ils en avaient fait tout un roquefort et chié une pendule monstre tout ça parce que Lost Canvas avait était produit chez TMS  :onionsweat )
Et Bandai aurait surement son mot à dire, pour savoir si en lançant les armures des heures ce serait rentable...

Makkusu

Citation de: Eyael le Dimanche 27 Juillet 2025, 20:57Ce qui me donne le plus le sourire, c'est que Kurumada himself, aura participé en donnant des conseils à cet épisode.  :)
Il ne donne pas de conseils, Alquié lui dit « je peux mettre du noir ? » et Kurumada lui réponds « non, vous n'avez pas compris, mettez du blanc ».

Il lui donne le cahier des charges pour qu'il le suive quasiment à la lettre. Il n'a pas vraiment de liberté à proprement parler.
Cette histoire doit s'intégrer entre les différentes périodes de l'histoire (et on à déjà vu que c'était un peu bancal parfois dans les 3 premiers tomes).

À contrario, Kuru donne carte blanche à des gars comme Saito/Ueda ou à Okada pour des spin-offs de la même licence. Mais c'est normal car certaines histoires sont différentes et ne s'intercalent pas dans l'histoire de base, même si y'a beaucoup de références.
"Même si nos corps sont brisés, le Cosmos, lui, est immortel"

Simonseiya

Je pense en effet qu'il faut faire plus attention à certaines choses vu l'imbrication de TO avec le manga d'origine et ND.

Cependant, on ne sait pas vraiment quel est le degré de collaboration ou contrôle de Masami Kurumada sur les autres spin-off.

Sergorn

CitationN'oublions pas de plus que nous n'avons pas une équipe de designers ou d'animations qui connaisse bien le trait de Himeno et Araki et soit en mesure de faire coller les deux styles.

TO n'est pas en dans un style Arakien donc à partir de là on s'en fiche qu'une potentielle adaptation ne suive pas le trait d'Araki ou Himeno.

Et je pense que tu sous estimes le savoir faire français en terme d'animation.

-Sergorn

Miyamotoo

Citation de: Sergorn le Lundi 28 Juillet 2025, 10:07TO n'est pas en dans un style Arakien donc à partir de là on s'en fiche qu'une potentielle adaptation ne suive pas le trait d'Araki ou Himeno.

Et je pense que tu sous estimes le savoir faire français en terme d'animation.

-Sergorn

Très intéressant cette implication (logique) de Kuru sur TO. Je vais relire cette les 3 premier tomes d'un oeil nouveau, il serait intéressant que des personnage amenés par TO se retrouvent dans ND comme l enfant qu on présume être le futur hote d Hephaistos.
Niveau animation, c est clair que les Français ne manquent pas de talents, comme Thomas ROMAIN qui avait officié sur Macross Delta chez Satelight par exemple a l'époque.

Simonseiya

Pour les personnages, pas sûr que Masami Kurumada reprenne l'apparence ou le background des personnages créés par TO, mais en revanche pour Hécate c'est intéressant que Masami Kurumada ait validé son apparition et éventuelle évolution dans TO, et j'ai hâte de voir comment elle finira dans TO pour faire un lien avec son apparence dans ND. Idem pour le lien éventuel entre le sort de Chronos dans TO et son apparence dans ND.

Verra-t-on d'autres personnages issus de ND en dehors du club d'œil à Cardinale? Je sentirais bien et aimerais beaucoup voir Toma et Marine dans TO avec l'explication de la déchéance de Toma et un lien avec Seiya et Seika dans le tome centré sur Seiya.

En tout cas je trouve top que TO puisse combler des mystères et manques de ND qui en a, je pense, plus que le manga original.

hugo

Citation de: Miyamotoo le Lundi 28 Juillet 2025, 11:47Très intéressant cette implication (logique) de Kuru sur TO. Je vais relire cette les 3 premier tomes d'un oeil nouveau, il serait intéressant que des personnage amenés par TO se retrouvent dans ND comme l enfant qu on présume être le futur hote d Hephaistos.

On rappellera que les présences d'Artémis, Callisto et Hécate dans Saintia Shô n'ont absolument en rien influé leur sort dans ND.

Donc je vois pas à quoi ça sert de fantasmer sur un truc énormissime-révolutionnaire-qui-change-la-lecture-et-le-monde ::)

En plus, ND est terminé.

Et pour THEN, Kuru fera sa propre tambouille dans son coin, comme d'hab presque 20 ans.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Seiya Wright

C'est cool que TO 4 s'attarde sur les états d'âme de Shiryu. C'est le premier volume de Time Odyssey qui s'arrête sur l'un des héros en pleine phase de doute (Ikki, Shun et Hyoga étaient "forts" dans leur tête lors de leurs tomes respectifs). Je croise toujours les doigts pour un contenu moins dense et une intrigue resserrée autour de quelques persos. J'ai beaucoup aimé le tome 3, mais il aurait été plus puissant avec un peu moins de personnages (moins d'ennemis surtout).

hugo

Ouaip : plus de contemplatif et moins de verbeux.

T'as pas besoin d'une voix te disant sans cesse que tel royaume est magnifique, que tel perso est légendaire et que tel arcane est mortel. Montre-le. Et sans forcément laisser une grosse empreinte digitale avec ton doigt.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Miyamotoo

Citation de: hugo le Lundi 28 Juillet 2025, 14:19On rappellera que les présences d'Artémis, Callisto et Hécate dans Saintia Shô n'ont absolument en rien influé leur sort dans ND.

Donc je vois pas à quoi ça sert de fantasmer sur un truc énormissime-révolutionnaire-qui-change-la-lecture-et-le-monde ::)

En plus, ND est terminé.

Et pour THEN, Kuru fera sa propre tambouille dans son coin, comme d'hab presque 20 ans.
Dans ce cas là va dire a Kuru qu il phantasme, il y a plus qu'aucun spin off jusque là une relle volonté de continuité entre ND et TO, ce n est pas moi qui.l invente. ( continuité, pas suite, TO doit aussi se démarquer)
Le tome 4 s annonce vraiment interessant avec les états d âmes de Shiryu, peut être en saura-t- on davantage sur l.adoption de Shoryu également ?

Wild Pegasus

Citation de: Simonseiya le Samedi 26 Juillet 2025, 12:11-dans le tome 4, ils essayent de nous faire ressentir une douleur intérieure de Shiryu de ne pas pouvoir sauver Seiya qui l'a sauvé jadis, il se sent impuissant pour une fois, donc tome plus introspectif, et douleur de perdre un être aimé... Par ailleurs, plus encore pour ce tome 4, Masami Kurumada a rejeté et validé certaines idées, donné des conseils, et cela a été une vraie collaboration, donc non, ce n'est pas une fan BD, insiste Jérôme,
Pourtant de tous c'est celui qui s'en fiche de sauver Seiya dans ND en refusant de suivre Hyoga :fufufu1 Il a dû se dire que depuis le temps il avait plus que remboursé sa dette.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Simonseiya

Justement, je trouve son renoncement presque choquant dans ND vu qu'un chevalier ne renonce jamais et vu sa relation avec Seiya.

Donc je pense que TO expliquera comment il en est arrivé là et le fera tout tenter (ce qui me semble plus cohérent à la base) avant de renoncer.

Seiya Wright

A voir comment ils vont choisir de traiter ça dans TO, mais dans ND, je trouve le schéma limpide : Doko est mort, Shiryu souffre cruellement de cette perte, il n'a plus de jus pour le combat (du moins le croit-il). Je me dis aussi qu'il croit sans doute honorer la mémoire de son maître en choisissant la voie que Doko espérait pour lui au début d'Hadès (tourner le dos au devoir pour vivre en paix avec Shunrei). Tu ajoutes le petit Shoryu à l'équation, tout ça suffit à ébranler sa vocation. Et puis au-delà de Doko, il y avait déjà eu un précédent pour Shiryu quand il trouve de la sérénité à travailler la terre après être devenu aveugle. J'aime bien cette dualité chez Shiryu : c'est probablement le plus saint de tous les saint, le sens du devoir constamment chevillé au corps, et en même temps, il y a cette tentation très forte d'une vie paisible (j'ai beaucoup aimé d'ailleurs la façon dont ND a représenté ça en cours d'aventure).

Donc même si Seiya est son meilleur ami, je trouve ses doutes assez cohérents et lisibles. Et puis bon, le doute et la résignation n'ont pas duré bien longtemps : un sermon de Hyoga, une rouste de Toma, et il est reparti comme en 40  :dawa1

Sergorn

Citation de: Miyamotoo le Lundi 28 Juillet 2025, 20:12Dans ce cas là va dire a Kuru qu il phantasme, il y a plus qu'aucun spin off jusque là une relle volonté de continuité entre ND et TO, ce n est pas moi qui.l invente. ( continuité, pas suite, TO doit aussi se démarquer)

Tu comprends pas comment ça fonctionne : ce sont les spin off qui vont le choix ou non de référence ND. Kurumada au final il donne des conseils quand on lui en demande, mais il laisse les auteurs faire ce qu'ils veulent et ne se préoccupent pas de ce qu'ils font.

-Sergorn

Kodeni

Pas mal « l'aveu » d'un tome 6. Et c'est plutôt rassurant pour laisser le récit se conclure sans trop rusher.

Concernant un anime, j'ai du mal à y croire. Je pense plutôt à une carotte au bout du bâton pour garder la motivation de tous, voire l'exacerber.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Simonseiya

Roulement de tambours...

Spoiler

Très belle couverture, bravo Jérôme si tu nous lis !

Et ça fait plaisir de voir Excalibur !

(source: Amazon)

Byaku

... et le "pilier" d'Hadès destroyed  :nicenice
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...