[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Simonseiya

Citation de: Bougloucass le Mercredi 12 Novembre 2025, 19:58Je ne sais pas comment poster une vidéo "Facebook" ici mais, pour les plus doué.e.s que moi qui sauront peut-être l'extraire, je mets l'annonce de la venue de Jérôme Alquié à Bulle en Stock (Amiens) ce vendredi :

https://www.facebook.com/Bulleenstock

https://www.facebook.com/reel/697500913414231

Si jamais tu y vas finalement et a un ex-libris Shaka en trop...

Byaku

Citation de: Bougloucass le Mercredi 12 Novembre 2025, 19:58Je ne sais pas comment poster une vidéo "Facebook" ici mais, pour les plus doué.e.s que moi qui sauront peut-être l'extraire, je mets l'annonce de la venue de Jérôme Alquié à Bulle en Stock (Amiens) ce vendredi :

https://www.facebook.com/Bulleenstock

2 captures d'écran suffiront

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Mr_Rain

Bien j'ai récupéré mon tome 4 (version normal et collector), voilà mon premier avis plutôt négatif, n'ouvrez surtout pas si vous ne voulez pas être spoiler :

Spoiler
Alors petit disclamer, je ne suis pas un grand fan de Time Odyssey de base, ce n'est qu'une première lecture et je suis fatigué, donc pas forcément très, très objectif. Cela ayant été dit, me ressenti est plus pour l'instant une grosse déception. Même si je n'attendais pas grand chose, le tome 3 m'avait plutôt agréablement surpris, ici la magie n'aura définitivement pas opéré.

Après je pense que si vous avez adoré les tomes précédents, vous aimerez celui-ci également, car au final les défauts et les qualités vont être sensiblement être les mêmes. Mais contrairement aux tomes précédents il y a vraiment des choses dans celui-ci qui m'ont sorties de l'histoire, il faudrait que je relise le tome 1, mais ce tome 4 est peut être celui qui me gêne le plus.

Entre Athéna qui parle de Seiya comme l'homme qu'elle aime, je suis désolé c'est pas possible ça, Shiryu qui se téléporte à Elyson en mode TGCM sans aucune explication, sa personnalité qui semble avoir fait un 360° entre ce tome et Next Dimension, Athéna qui se fait capturer comme une buse, l'erreur grossière sur la cloth de Jabu qui dure sur tout le tome. Puis cette fin incompréhensible, je suis peut être mauvaise langue, il va peut être réussir à tout boucler correctement tome 5, mais là aujourd'hui j'ai juste l'impression que Jérôme Alquié n'a jamais ouvert un seul tome de Saint Seiya et Next Dimension c'est affreux.

Puis il y a tout cette arc forcé entre Shiryu et Shaka, au secours ça marche pas, mais pas du tout, les personnages n'ont pratiquement jamais interagie ensemble dans le manga et créer un lien entre les deux n'a au final que très peu de sens et parait très artificiel. (J'ai un peu l'impression que Shaka doit être le personnage préféré d'Alquié vu la façon dont il insiste sur le fait que les Heures lui sont inférieurs..).

Enfin comme il avait fait entre le tome 2 et 3 avec Prométhée en le teasant puis s'en débarrassant vite fait, Jérôme Alquié recommence ici, oubliez Héphaïstos vous ne le reverrez pas, oubliez la Scale du Dragon des Mers et cette Leptas ressemblant à Hecate avec le Trident de Poséidon vous ne la reverrez jamais (à quoi bon cette encart dans les annexes du tome 3 pour faire monter l'impatience pour un tel résultat ? je comprends pas..).

Bref, je le répète déception, c'est très jolie certes, ça veut créé sa propre mythologie, mais ça passe pas chez moi. Maintenant je suis crevé, je ne suis pas forcéement très objectif, je vais le relire cela au calme demain, je vais comparer aussi avec l'édition normal (je crois qu'il a 1 ou 2 pages en plus dans la collector), il faut que je lise les annexes aussi, généralement ça jamais bien.
[Fermer]

Samantha Rosenwood

Je l'achèterais dans les semaines qui viennent, car je viens de finir mes dépenses mensuelles.
Je respecte toujours mon plafond de dépenses, afin d'économiser pour le mois suivant.
Ayant été cigale très jeune, je fais désormais attention. Se faire plaisir, oui. Mais avec modération.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Bougloucass

Je suis un peu comme toi, Mr_Rain : La BD elle-même, je trouve ça pas terrible mais par contre j'ai été enthousiasmé par les bonus du troisième volume (enfin, ceux "encyclopédiques", pas les Side Stories)...
J'ai même pas encore ouvert mon volume, je verrai ça ce week-end...

Ilulia

Tome 4 acheté et feuilleté. Je vais pas trop spoiler pour laisser la surprise aux autres mais je vais donner quelques mots clés: Excalibur, torse nu, amour, amitié et bronzes secondaires... et une scène emblématique de la série revue à l'envers (un comble pour celui qui fait remonter la cascade de Rozan  :onionlol )...sinon graphiquement c'est toujours aussi beau et la couv est sublime, probablement la plus belle, à mon goût, depuis le début.

Samantha Rosenwood

Merci infiniment pour ton retour, @Ilulia. Voici des nouvelles qui ne m'invitent pas à cracher des flammes.
Dés que j'aurais mis la main dessus, cela sera à mon tour d'en juger. Merci encore.
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry

Saint Alphazero

hugo

Et indépendamment du sexe, c'est une façon on ne peu plus étrange de s'adresser à quelqu'un :beuh1
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Ilulia

Samantha voulait dire que je suis une belle personne voilà tout, comment pourrait il en être autrement ?  :D
Mais je n'ai pas changé de sexe SAZ ^^

Samantha Rosenwood

Post corrigé. J'ai été distraite, au moment où je l'ai tapé. Toutes mes excuses.
Oui, tu es une belle personne, @Ilulia, c'est bien ce que je voulais dire.

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Ilulia

J'ai quand même hâte de voir les réactions sur la scène finale de ce tome 4.... Débats enflammés en perspective  :kukuku1

Simonseiya

Tome 4 lu et adoré !

C'est grandiose, épique, émouvant, mystérieux, sublime graphiquement, bien écrit !

:oniontears

Pourrait-on d'ailleurs ajouter un sondage ? Merci ! (@hugo ?)

Le déroulement de chaque tome est différent mais l'histoire est toujours passionnante et intense.

La mise en valeur de personnages connus et l'apparition de nouveaux ennemis, le retour d'anciens, forme un bon cocktail pour moi.

Sinon, évidemment que Jérôme et Arnaud ont lu le manga Saint Seiya et Next dimension et vont retomber sur leurs pattes au final, même si chacun pourra ou non apprécier les différents rebondissements ou surprises.

Et j'aime justement la scène finale !

Bougloucass

Bon, j'ai lu ce quatrième volume et, une fois encore, je n'en ressors pas convaincu du tout... peut-être même moins qu'avant encore!!...
Va encore falloir un "retcon" de Chronos parce que côté cohérence avec ND, ça ne va pas du tout!!...
Et puis il est où le bracelet de fleurs de Seiya d'abord?!...
Je ne développe pas l'intrigue et ses combats plus ou moins remplissages car je n'en ai même pas envie...
Quant aux bonus, c'est vachement moins bon que ceux sur Blue Graad...
Je lirai la Side Story plus tard, pas eu le courage, j'ai refermé le bouquin...

A la séance de dédicaces, j'ai été vraiment interloqué car tous les gens se disent fans de SAINT SEIYA mais aucune personne (sauf une pour être honnête) ne connait ND, je trouve cela délirant et triste quand on se dit fan d'un truc!!...
Côté "spin-off", même chose : Deux connaissent TLC et c'est tout!!...
En fait, SAINT SEIYA, c'est un D.A. en V.F. et c'est tout dirait-on!!...

Par contre, très bonne surprise (de mon point de vue du moins)

Par contre, un truc rassurant (de mon pont de vue du moins) : Le nouveau stagiaire de la librairie, d'une petite vingtaine d'années, est fan de SAINT SEIYA et connait réellement SAINT SEIYA!!...
Son oeuvre préférée, c'est TLC (il connait tout sur le bout des doigts, c'est génial), il a les manga originaux SAINT SEIYA également (qu'il connait également sur le bout des doigts) et les cinq premiers de ND mais n'a pas pu encore continuer par manque d'argent... du coup, je lui en ai offert trois pour qu'il puisse poursuivre sa passion!!...
Il lit DARK WING qu'il trouve moins bon (comme moi, à cause des scènes de lycée), aime l'EPISODE G mais ne connait pas G ASSASSIN ni SAINTIA SHÔ : Je lui ai expliqu" ce qu'était G ASSASSIN par rapport à G et SAINT SEIYA, ça lui a semblé plus clair dans sa tête et lui a donné envie de s'y mettre, du coup je lui ai offert le volume #01 de G ASSASSIN et de SAINTIA SHÔ également!!...
Il m'a dit que pour les jeunes de son âge, SAINT SEIYA, c'était juste un vieil animé sans plus mais c'est ce qui lui a  fait découvrir la série et c'est par les manga TLC puis SAINT SEIYA qu'il est devenu fan!!...
Il avait également acheté son quatrième volume de TIME ODYSSEY en édition Deluxe...

Saint Alphazero

Merci pour ton retour, Bougloucass.

Cela dit, les mecs qui te sortent "Je connait très bien Saint Seiya", on en croise souvent. Et au vu de leur niveau, j'en croise à la pelle en convention et c'est très agaçant. Je pèse mes mots, je suis bien plus virulent IRL.

Après, je ne demande pas à ce qu'ils aient le savoir des uns et des autres, ici sur le forum. Mais bon, ça me sidère les mecs qui se prennent pour des grosses buttes alors qu'ils sont pas loin du statut de Totem V1.

En tout cas, c'est super que tu vives ta passion avec toutes les séries.

Sergorn

Bah disons les choses franchement : la majorité des fans de Saint Seiya ne le connaisse que via l'anime, c'est tout.

Après je jette pas la pierre, y a plein de truc que j'aime dont je ne connais pas forcément les dérivés où l'œuvre de base.

Mais faut juste arrêter de se prétendre expert dans ce cas.

-Sergorn

Ras-Al-Ghul

Ils sont experts car ils ont vu un résumé sur YouTube des chevaliers du zodiaque.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !"

Kodeni

Citation de: Bougloucass le Vendredi 14 Novembre 2025, 23:11A la séance de dédicaces, j'ai été vraiment interloqué car tous les gens se disent fans de SAINT SEIYA mais aucune personne (sauf une pour être honnête) ne connait ND, je trouve cela délirant et triste quand on se dit fan d'un truc!!...
Malheureusement ils sont bien plus nombreux qu'on le croit.
Il suffit de voir les aberrations qui se lisent sur les réseaux sociaux. La fermeture progressive des différentes communautés qui existaient sur forum et qui permettait de mettre tout le monde « sur le droit chemin » a contribue à développer les pages de fans sur réseaux et à diffuser certaines idées reçues ou conneries. Et cela se ressent, notamment sur les pages destinées aux collections de figurines, voire chez certains Youtubeurs, qui assènent comme s'il s'agissait d'une vérité absolue, leurs opinions.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Miyamotoo

Il faut l inviter sur le forum @Bougloucass !
Et c est vrai ce que vous dites tous les 3, mais une fois j ai croisé un "vrai fan" qui ne connaissait meme pas Hades.... :))
Ca me fait un peur ce que tu dis Bougloucass, ce tome est peut-être le plus important pour faire le lien avec ND car le suivant est censé se passer apres....