[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Cedde

Citation de: Hyogakun le Dimanche 16 Novembre 2025, 12:10Oui et non à mon avis. Oui car la "Colère du Dragon" a probablement été le point de départ dans l'esprit de Dollen et Alquié, mais non car la colère réelle (et non pas la traduction/adaptation hasardeuse de l'attaque) est un thème abordé à la fois dans le manga d'origine (combat contre Deathmask) et dans ND (flashback avec Dohko dans le tome 11).

Ah, bien vu. J'avais oublié le combat contre DM et j'ai 0 souvenir du flashback de ND. Dans ce cas, j'ai rien dit.

Ou plutôt, disons que ça continue de me gêner mais c'est plutôt une conséquence du format de la BD, je pense.

Shiryû en colère, c'est deux passages éloignés (ou plus, je ne m'en souviens pas) sur des milliers de pages de deux mangas.

Ici, c'est le cœur de l'histoire sur quelques dizaines de pages. Autrement dit, ça donne la fausse impression que le personnage a des problèmes de gestion de la colère, ce qui n'est pas particulièrement le cas. C'est ça qui me dérange. Je trouve que ça fait artificiel, même si du coup, c'est basé sur l'œuvre originale.

Citation de: Hyogakun le Dimanche 16 Novembre 2025, 12:10En l'espèce, je ne vois pas du tout ça comme un "lien" qui serait créé artificiellement entre Shaka et Shiryu. Dohko fait clairement appel à Shaka car il est probablement le seul à être capable de se rendre dans le Monde des Bêtes, je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin que ça. Et Shaka n'en a clairement rien à faire de Shiryu lui-même, il intervient juste pour rendre service à Dohko. Donc c'est plutôt une bonne utilisation des capacités du personnage (en plus de respecter le cahier des charges d'Alquié d'intégrer tous les Golds dans le récit, of course).

Oui, le terme "lien" n'est pas adéquat. Disons que je trouve la présence de Shaka un peu forcée dans le background de Shiryû. Dans le cahier bonus, Alquié regrette le manque de pages pour intégrer Marin par exemple. Je trouve qu'elle aurait eu plus sa place ici que Shaka.

On sent le cahier des charges, comme tu dis. Dans le lore, son intervention se tient, mais je pense qu'on aurait pu se passer de tout ce passage dans le monde des bêtes. Quitte à dessiner une rencontre avec Délos, autant organiser ça plus simplement. Après, je suis aussi biaisé par le fait que je n'ai pas trop accroché à l'histoire de Délos et Byakko, même si elle est bien agencée.

Concernant les jambières de Jabu, c'est du pinaillage, ça ne m'a pas empêché de dormir.

Pour le voyage de Shiryû, je trouve quand même que c'est trop facile. Il a beau avoir les moyens d'y arriver, ça n'explique pas comment il peut faire un aller-retour tranquillement, à mon sens. Là encore, une petite page de précisions n'aurait pas été de refus.

Sinon, en relisant vite fait la fin, j'ai l'impression que la side story sur Seiya va tourner autour de la prophétie d'Arctos. À voir si ce sera pertinent.
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

hugo

Il me faut un peu de temps pour assimiler ce tome (note : je parle du récit principal, pas de la side story).

Là où ce qui n'allait pas dans le tome 3 m'avait directement sauté à la première lecture.

Je crois que je vais voter "moyeng" (encore une fois, sans prendre en compte la side story).

Comme dit par d'autres avants, on retrouve les qualité et défauts récurrents des précédents volumes :

récurrents + :
=> les dessins

récurrents - :
=> les dialogues "qui veulent faire genre"
=> les ennemis aux personnalités et attaques oubliables
=> le trop-plein de vouloir combler le moindre trou de l'histoire kurumadienne et de tout surexpliquer au point  de ne plus rien laisser au hasard et de créer plein de connexions préexistantes entre des persos qui n'étaient pas obligés d'en avoir
=> l'interprétation "anime vf club Do" de la licence, au point de donner l'impression que certains passages du kurumanga n'ont pas été lus ou ont été oubliés.

En vrac, pour ce qui est d'élements plus spoilerisants :

Spoiler

* Shiryu qui se rend à Elysion tranquille en off.

* Saori potiche à la fin. Même si je suis à peu près certain que le tome 5 (et le potentiel 6) vont nous la montrer sous un jour plus combattif (et pour le coup, la touche européenne dans l'écriture pourrait s'avérer plus libératrice pour le personnage que celle "conservatrice nipponne 1980s"TM)

* Les Bronzes secondaires en action ! :onionlove
...même si le Lionet Bomber est encore interprété d'une façon différente :aie (c'est un sketch cette attaque, chaque fois qu'elle est utilisée dans un support, jamais la même forme :)) ) et que la caractérisation de Jabu au début de l'histoire est meh par rapport à l'évolution du perso (à la limite la rancœur par rapport au chagrin de Saori ... mais merde, il a donné sa vie pour Seiya dans les 12 maisons et protégé Seika ...et aucune raison d'être arrogant avec Shiryu -_- ) Au moins la séquence de fin pour protéger Seiya rattrape un peu. Et encore une nouvelle attaque pour Geki après KOTZ :chiyo1  (même si bon, nouvelle attaque très peu inspirée à tous égards :onionsweat )

* Bien aimé le coup de Seiya "protégeant" l'épée d'Hadès. Ca faisait très nekketsu et j'ai vu la scène en anime sur l'instant 8) Ca m'a rappelé la Cloth d'Andromède se battant toute seule dans le tome 2, ceci dit

- L'Heure "Shaka-like" (j'ai déjà oublié son nom comme 99% des persos de l'armée de Chronos :aie ) aurait mérité plus de développement dans sa personnalité. De façon générale, c'est dommage de se creuser autant la tête pour le look des personnages, leurs noms, leurs attaques et leurs signes associés ...pour se retrouver avec des personnages aussi creux et interchangeables. C'est pas grave quand il s'agit de chair à canon ...mais en ce qui concerne des ennemis qui prennent un minimum de place dans l'histoire.... :/
Je voudrais connaître les personnalités, défauts, qualités, motivations et convictions de ces personnages, moi !

- Drachme est donc toujours en vie et est le frère d'Arctos. Espérons qu'on évitera les clichés lorsque ce sera exploité dans la suite mais bon...

- J'aurais aimé que les sentiments de Saori et Shaina soient traités avec un peu plus de subtilité dans le texte. Pourquoi pas être plus explicite que la "pudeur japonaise" mais l'intérêt de ces relations vient aussi des non-dits et des indices plus visuelles que verbeux (surtout pour Saori). Par exemple, le final d'Omega saison 2 franchissait le pas uniquement avec un plan de Seiya mettant la main sur l'épaule de Saori. Ajouter de la richesse et de la "tension". On ne parle pas d'amourettes façon sitcom mais de relations "chevaleresques"et "tragiques".
[Fermer]

Je suis sûr que j'ai oublié des trucs, mais ça reviendra.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Cedde

Je vais enfoncer une porte ouverte mais plus les tomes s'empilent, plus je réalise que le plus gros problème de TO, c'est son format.

L'œuvre est extrêmement riche : nouveaux concepts, développement du lore original, développement des héros, formidable (en taille et en background) armée ennemie...

Mais tout cela doit être présenté en trop peu de pages. Résultat : tout s'enchaîne trop vite et doit être condensé jusqu'à l'excès, au détriment de plusieurs éléments (la personnalité des nouveaux personnages essentiellement).
"Il faut prendre soin de toujours maintenir son cœur en paix, car c'est sur l'onde sans vagues que se dessinent les reflets." Proverbe des îles Ryūkyū.

Bougloucass

Depuis le début, c'est ce que je ressens : Le format bédoche n'est pas adapté à SAINT SEIYA... surtout quand tu sais qu'il va forcément y avoir des combats un peu plus long que les autres et des "sous-fifres" à faire combattre également!!...
Après, y a d'autres trucs que je n'aime pas dans TO, pas mal même, mais ce style ne narration ne colle pas (et puis je suis content de voir que je ne suis pas le seul à trouver les dialogues pompeux)!!...

Seiya Wright

C'est vrai que l'heure principale de cet album est un peu frustrante. Faut dire que les précédentes étaient toutes des gros morceaux : les tisseuses de destins face à Monsieur Jeplieledestin, c'était quelque chose ; celle du tome 2 avait une raison intime de s'attaquer à Shun, et l'heure glacée partageait avec Hyoga la douleur du deuil.

Celle-ci est cool, en particulier visuellement, mais il manque peut-être un truc.

Citation de: Bougloucass le Dimanche 16 Novembre 2025, 14:58Depuis le début, c'est ce que je ressens : Le format bédoche n'est pas adapté à SAINT SEIYA... surtout quand tu sais qu'il va forcément y avoir des combats un peu plus long que les autres et des "sous-fifres" à faire combattre également!!..

Je pense pas que le format soit inadapté, c'est surtout une question de dosage. À mon sens, les tomes 1 et 2 avaient trouvé le juste équilibre pour ce format.

Bougloucass

Même pour les premiers, je trouvais que ça ne collait pas en fait!!...
Bon, désormais le mal est fait pour les quatre premiers albums déjà publiés (et les planches bonus de l'édition Deluxe ne changent pas grand chose à vrai dire car j'ai encore en mémoire les deux planches bonus consacrées à l'Heure indienne d'Amérique du Nord absolument inutiles tant le "background" qu'elles offraient au personnage étaient cliché... mais cela pouvait-il être autrement dans le fond vu que ça ne doit pas pénaliser celles et ceux ayant uniquement acheté l'édition simple?!;..), mais en tout cas, et même si je suis loin d'être fan de l'oeuvre, je suis très très content et heureux pour celles et ceux qui aiment ce récit que le bande dessinée se voit attribuer un volume supplémentaire!!...
En fait, quitte à faire un arc scénaristique pour chaque Bronze Saint (très mauvais choix à mes yeux), il aurait mieux valu un diptyque à chaque fois (ce qui n'aurait pas vraiment représenter de risque pour l'éditeur vu le succès des autres BD de la collection et qu'en plus, là, il s'agissait de SAINT SEIYA)... ce qui aurait doublé le nombre de planches disponibles!!...
Mais le mieux aurait été à mon sens qu'on évite de traiter un Bronze Saint à la fois par arc scénaristique car SAINT SEIYA est quand même un manga chorale, non?!...

Dès le départ, comme je le disais, j'ai été refroidi par le format retenu (BD) mais par contre j'étais très enthousiaste par l'idée de placer ce nouveau récit entre différentes parties du manga original (c'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles j'adore SAINTIA SHÔ... si on omet ses dessins sublimes bien entendu)... Bon, le résultat m'a encore plus refroidi, surtout avec ce quatrième volume même si je pense sincèrement que Chronos va encore utiliser un "retcon" pour coller avec ND mais ça commence à faire beaucoup!!...

Seiya Wright

Citation de: Bougloucass le Dimanche 16 Novembre 2025, 15:29je pense sincèrement que Chronos va encore utiliser un "retcon" pour coller avec ND mais ça commence à faire beaucoup!!...

Pure spéculation de ma part :

Spoiler
Le retour en arrière est possible bien sûr, mais je sens bien le truc où les événements vont suivre leur cours sans altération tout en ramenant Seiya à la case légume. Après l'intervention malheureuse de Shiryu à Elysion, Seiya a cinq jours à vivre. Puis 36 heures supplémentaires se sont écoulées. Douze heures de plus pourraient être consacrées au tome 5,et ça nous amènerait aux trois jours restant à vivre, pile poil le point de départ de Next Dimension. Je peux me tromper mais je crois que cette indication horaire n'est pas anodine et que la fonction "retour vers le passé" ne sera pas employée.

Reste à voir la forme que ça prendrait. Peut être Seiya est-il encore lié à l'épée d'une manière ou d'une autre ? Techniquement, la malédiction n'a pas été conjuree, c'est plutôt que l'épée a été trompée : Seiya est mort quelques secondes, ce qui a suffi à briser la connexion. Peut-être va t'il sciemment reprendre la malédiction en lui pour faire capoter l'horloge en detraquant son aiguille des secondes ? 🤣
[Fermer]

J'espère être surpris en tout cas.

Bougloucass

Ah, ça expliquerait pourquoi on ne voit pas Seika dans ND alors, elle était partie faire un baby et payer sa tournée au bistrot du coin pour fêter le retour sur pattes de son petit frère, c'était donc ça!!...

J'avoue que le coup des cinq jours m'avait fait tilter mais du coup j'en avais conclu que je devais avoir des souvenirs trop vagues du début de ND...

hugo

2 albums par perso aurait été un risque commercial, je pense.

Et puis attendre 10 ans pour avoir le fin mot de l'histoire.... :onionsweat

Je sais que ND a fait bien plus long niveau attente, mais bon...

Seiya Wright

Citation de: Bougloucass le Dimanche 16 Novembre 2025, 16:24Ah, ça expliquerait pourquoi on ne voit pas Seika dans ND alors, elle était partie faire un baby et payer sa tournée au bistrot du coin pour fêter le retour sur pattes de son petit frère, c'était donc ça!!...

Ça mystère, ça peut être des tas de choses. Je la verrais bien être partie en désespoir de cause pour trouver un remède pour son frangin (surtout si Saori ne lui a rien dit de son plan pour pas filer de faux espoirs). Quoi que ce soit, c'est plutôt Then qui nous apportera la réponse. Et j'imagine que si les auteurs de TO ont eu l'autorisation d'utiliser Seika, c'est que la raison de son absence dans ND n'est pas incompatible avec sa présence dans le tome 4.

Sergorn

Citation de: hugo le Dimanche 16 Novembre 2025, 16:382 albums par perso aurait été un risque commercial, je pense.

D'autant qu'il me semble que les ventes ont un peu baissé un peu le premier volume.

-Sergorn

Simonseiya

Pour ceux qui ont déjà lu le tome 4, je me pose quelques questions pour la suite:
-quelle est la tâche confiée par Saori à Lodi'N ?
-quels sont les destins d'Arctos et de Drachme ?
-qui sera la réincarnation de Chronos: Drachme ou Lodi'N ? Sachant qu'il y a des arguments pour chacun. Lodi'N: présent dans tous les tomes, lié au masque de Guilty et au feu divin, curieux à propos des chaînes d'Andromède. Drachme: l'une des rares Lepta à avoir survécu à des combats, frère d'Arctos qui semble avoir un lien particulier avec Chronos avec une fidélité sans faille, destin apparemment tragique.
-quel est le cheval céleste doré évoqué par Arctos et qui serait présent dans sa propre prophétie ? Quel lien avec Pégase ?

Byaku

Citation de: Simonseiya le Dimanche 16 Novembre 2025, 19:50-quel est le cheval céleste doré évoqué par Arctos et qui serait présent dans sa propre prophétie ? Quel lien avec Pégase ?

La forme objet de sa final cloth (dorée dans le manga) ?  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

hugo

Miyamotoo

N ayant.pas lu TO4, est ce que ca explique du coup le devenir de Seika et son absence de ND ?

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bougloucass

Citation de: Miyamotoo le Dimanche 16 Novembre 2025, 21:29N ayant.pas lu TO4, est ce que ca explique du coup le devenir de Seika et son absence de ND ?

Pour l'instant, rien du tout!!...

Miyamotoo

Citation de: Bougloucass le Dimanche 16 Novembre 2025, 21:41Pour l'instant, rien du tout!!...

:aku1  j ai hâte de le lire mais en meme temps.je suis inquiet quand je lis ça

Seiya Wright

Citation de: Simonseiya le Dimanche 16 Novembre 2025, 19:50-quelle est la tâche confiée par Saori à Lodi'N ?

C'est vrai que c'est intrigant. Pas d'idée, mais elle a manifestement un plan. Une fausse Nike pour faire planter l'horloge ? 😄

Bougloucass

Citation de: Miyamotoo le Dimanche 16 Novembre 2025, 21:52:aku1  j ai hâte de le lire mais en meme temps.je suis inquiet quand je lis ça

Dis-toi qu'un tour de passe-passe arrivera très probablement dans l'un des deux volumes suivants et ça ira!!...