[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

hugo

Citation de: Miyamotoo le Dimanche 16 Novembre 2025, 21:52:aku1  j ai hâte de le lire mais en meme temps.je suis inquiet quand je lis ça

Et pourquoi donc ? C'est un tome centré sur Shiryū. Seika, c'est pas le sujet principal du tout. En plus, y a un tome sur Seiya juste après.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Sergorn

Je vois même pas pourquoi Time Odyssey parlerait de Seika en fait.  :onionsweat

-Sergorn

Alain

Voté Moyen.

Je me suis globalement ennuyé en le lisant.

Il y a trop de personnages et de concepts sortis de partout dans le lore. Cela donne un goût indigeste au tout comme une tartine de beurre, de confiture et de chocolat.

Le récit gagnerait en simplicité scénaristique (ce qui n'est pas un défaut) et se concentrer sur 2-3 personnages par tome.

Sinon, c'est sacrément beau.
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Garrincha

Je ne savais pas où poser la question, mais j'ai beaucoup de retard sur les spin-off et en lisant le speech de TO une chose me dérange beaucoup.

Ikki qui devait être l'hôte d'Hadès ?

L'empereur des enfers doit-il pas choir quelqu'un de pur pour son hôte ?
Je pense que ça sert au scénario mais suis-je le seul que ça dérange ?

( Et désolé de casser l'ambiance avec ma question, parce que TO semble bien marché en France il y a des pubs un peu partout et en plus c'est fait par un Français... cocorico,)

Simonseiya

C'est totalement expliqué et justifié par le scénario.

Personnellement je te conseille vivement cette BD.

Garrincha

Citation de: Simonseiya le Mardi 18 Novembre 2025, 18:46C'est totalement expliqué et justifié par le scénario.

Personnellement je te conseille vivement cette BD.
Allez, il y a le volume 4 qui pop un peu partout et ça donne très envie les jaquettes etc . 

J'ai vu des coffrets rassemblant les trois premiers volumes.
Je vais me laisser tenter ou alors attendre que les 5 volumes sortent pour acheter un coffret intégral.

( J'avoue que ce point du scénario dans le synopsis m'a pas mal bloqué donc j'avais peur d'un scénario un peu bancal. On verra bien )
 ;)

PS/
Faut dire avec tous les spin-off c'est à perdre la tête .
Comme là je viens de découvrir qu'il existe encore un truc sur posidon...
 :shinobu1

Je sais que pour vous tout est clair lol

Bougloucass

C'est six volumes que tu auras, pas cinq!!...
Quitte à prendre cette BD, autant acheter l'édition "Deluxe" car le plus grand format et surtout le papier glacé permet de bien mieux mettre en valeur les détails et surtout les couleurs!!...
Après, je pense que TIME ODYSSEY est bien plus appréciable si tu préfères SAINT SEIYA en version animée plutôt qu'en manga, mais ça n'engage que moi (et je trouve que TO est le moins bon des "spin-off" avec DARK WING...

Après, en tant que fan de SAINT SEIYA, je te conseille d'acheter tous les "spin-off" de toute façon mais je te conseillerais en priorité, à supposer que tu aies déjà TLC + ses ANECDOTES, le manga SAINTIA SHÔ car c'est sublime graphiquement, ça propose des personnages inédits et en plus ça s'intercale dans le manga original!!...

Byaku

Citation de: Garrincha le Mardi 18 Novembre 2025, 19:49existe encore un truc sur posidon...
 :shinobu1

T'as du temps devant toi, c'est pas encore sorti en VF, et les italiens viennent tout juste d'être les premiers gaijins à avoir pu s'offrir les droits... tu peux juste te contenter des traductions de @Cedde que tu trouveras épinglées depuis le 1er chapitre

Citation de: Bougloucass le Mardi 18 Novembre 2025, 19:58C'est six volumes que tu auras, pas cinq!!...

Officieusement ! Pour l'instant on se base sur une possible boulette d'Alquié dans une interview

Rien d'officiel à ce jour
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Simonseiya

ET les versions collector contiennent surtout les side stories de 8 pages à chaque fois sur la mythologie liée à chaque armure des héros.

Kodeni

Pas encore fini mon tome 4 mais perso je n'ai pas accroché aux 3 premières Side Stories.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Rincevent

Bon. Enfin lu. Je ne sais quoi en penser. :-\  :fufufu1 
Spoiler
Je rejoins pas mal d'avis postés plus haut, comme celui de Cedde. D'un côté certaines scènes et idées sont très bien (Seiya protégeant l'épée, la rencontre avec le dragon), d'autres peuvent paraître télescopées (Shaka qui débarque en mode faut faire les courses de l'ancien, des ancêtres évidemment hors du commun), d'un autre l'ensemble est peu... je ne trouve pas de mot, en fait. C'est correct, évidemment, mais ça m'a moins touché que les autres. J'attendais une capacité spéciale à l'armure du Dragon et en fait non, y a pas de gadgets, c'est les tatouages qui sont anciens et mystérieux. Soit. Je suis donc moins satisfait que pour les autres volumes, même si pas déçu pour autant.
[Fermer]
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Kodeni

TO - Tome 4

Spoiler
J'ai adoré l'ouverture avec Seika veillant sur son frère, suivi d'un clin d'œil au film 5 avec le cadre du Sanctuaire et Shaina/Jabu barrant la course de Shiryu.
Enfin, le texte prononcé par Shaina, suivi d'une déclaration avec Saori en fond pour nous mettre le doute sur celle qui la prononce réellement (voir les deux ?), c'est exactement ce que j'aime.

La présentation des Leptas est rapide, efficace.
On rappelle rapidement et efficacement la notion de 8e sens (puis du 7e chez Elétis plus tard) même si la magie grâce à laquelle les Leptas traversent l'Hyperdimension sans dommage me dérange un peu.
La façon dont Elétis les fait voyager dans le Meikai puis Elysion permet de revoir des décors sur lesquels on a trop peu insisté dans la série hélas je trouve.
Même si c'est fugace, ça fait plaisir de les revoir ici.
Murkh, pour sa dégaine et son parler me plait.

L'idée de relier spirituellement l'épée à Seiya sur Terre, puis de relier spirituellement Seiya à l'épée à Elysion est bien vu.

Le début du combat avec Shiryu est efficace, il ne tergiverse pas et ses ennemis non plus. J'aime ça.
Il expédie vite Elétis et j'ai bien aimé qu'il ne l'achève pas avant que finalement sous le coup de la colère il finisse par l'exécuter. Y compris lorsqu'il s'emporte contre Shunrei. C'est une bonne gestion de sa perte de contrôle sous le coup de l'émotion.
Par contre, j'ai moyennement apprécié l'intervention de Shaka qui du coup connaissait, en plus d'Ikki donc, Shiryu. Je ne trouvais pas ça utile.
Pas fan non plus du concept de Shiryu déjà mort en étant enfant.

J'ai apprécié le combat contre Yür.
Déjà son introduction avec Arctos au Sanctuaire me rappelle forcément le film 5 là encore avec les Anges venus achever Seiya.
Quelques Bronze secondaires et Shaina ont ainsi leur moment, les révélations de Yür sur les sentiments de Saori permettent au moins d'afficher clairement du point de vue Dollen/Alquie la position de cette dernière. Point de vue que je partage et donc me plait.

Je ne m'attendais pas à ce que Drachme soit le frère d'Arctos. Curieux de voir ce que ça va donner pour la suite avec le face à face qui va opposer ce dernier à Seiya.

Enfin, très curieux de savoir si la résurgence de Seiya n'est que passagère avant qu'il ne retombe dans son coma afin qu'on puisse raccrocher à ND.
[Fermer]

J'ai donc globalement apprécié ce tome et ce qui en ressort.
Moins apprécié la façon dont on amène Shiryu à apprendre la vibration du juste.
Ca passe vite et c'est plus "aéré" que le tome précédent. Moins de personnages certainement. Et surtout le fait que le tome 5 va embrayé aussitôt après le 4, ça laisse donc certainement plus de temps pour raconter ce qu'il y a à dire sur cette période.
Au tour des bonus maintenant...
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Kodeni

Citation de: Cedde le Dimanche 16 Novembre 2025, 01:00- L'hommage involontaire au tome 6 de GA.
Tu peux préciser s'il te plait @Cedde  ? Ca ne m'a pas sauté aux yeux.

hugo

Shiryu qui redémarre le cœur de Seiya ? ;)

Combat contre le Gladiateur Sigurd.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Mr_Rain

Citation de: Bougloucass le Mardi 18 Novembre 2025, 19:58C'est six volumes que tu auras, pas cinq!!...

Il n'y a pas eu rétropédalage après l'interviews de Jérôme Alquié, où l'éditeur à bien insisté sur 5 volumes ?  ???

Byaku

Citation de: Mr_Rain le Mercredi 19 Novembre 2025, 17:13Il n'y a pas eu rétropédalage après l'interviews de Jérôme Alquié, où l'éditeur à bien insisté sur 5 volumes ?  ???

Citation de: Byaku le Mardi 18 Novembre 2025, 20:01Officieusement ! Pour l'instant on se base sur une possible boulette d'Alquié dans une interview

Rien d'officiel à ce jour

Aucune réaction officielle suite à sa boulette
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Randal Pi

Citation de: Rincevent le Mardi 18 Novembre 2025, 23:13J'attendais une capacité spéciale à l'armure du Dragon et en fait non, y a pas de gadgets, c'est les tatouages qui sont anciens et mystérieux.

J'avais tout ce qu'il fallait dans ma besace pour apporter ce power-up à l'armure du Dragon  :))

Simonseiya

@Randal Pi, content de te revoir ici !

C'est vrai que tu avais de bonnes idées de design pour Shiryu, comme pour Hyoga d'ailleurs !

Du coup, qu'as-tu pensé de ce 4° tome ?

Delta75

Salut, je n'ai pas pu avoir de version collector du tome 4. Aucun problème pour les trois premiers, d'ailleurs à Cultura il n'avaient même pas ND16. Comme je n'ai pas vu la collector à l'achat sur amazon. Je risque de ne pouvoir me la procurer. Bon les attaques en français, ça change, j'aime moins et il doit manquer des pages bonus mais si c'était possible, est ce que quelqu'un peut me spoiler ou me mp un résumé de la side stories ?
Ou au moins me spoiler de quoi elle parle, du premier chevalier du dragon dont le nom est cité dans TO4 ? Ou d'autre chose ?
Merci.

Sinon votre avis sur le nom du dragon de jade
Spoiler
Quen Lon
[Fermer]
pourquoi ce nom ? C'est le même en version avec le nom original des attaques ? Car dans ND on parle clairement du dieu dragon Ruyjin.
Pourquoi avoir changé ? C'est le même nom en chinois et japonais ? Ce sont deux dragons différents ? Dans ce cas Alquié et Dollen n'ont pas bien lu ND ?

D'ailleurs moi je le classe en Moyeng sans spoiler
Spoiler
c'est quoi ce caractère de Shiryu enfant, c'est n'importe quoi, ni dans l'animé ni dans le manga il n'est comme ça. Sinon j'ai une bien mauvaise mémoire.

De plus Seiya "mon meilleur ami", "mon ami". Et ça se dit suivre le manga et non l'animé. C'est flagrant, jamais Shiryu ne l'appelle ici, d'ailleurs je suis sûr que les rares fois où il lui donne un qualificatif après la révélation il appelle les autres "mes frères" même devant le mur des lamentations et y compris dans la version animé ou OAV (je fais pas trop la différence) ils parlent même des chevaliers d'or comme de grands frères (d'armes dans ce cas) mais jamais d'amis. Non la c'est trop la version de l'animé alors que ça se veut raccord au manga.

Ensuite sans pinailler Seika ok super ça car aucune raison d'être absente de ND mais puisque ça se passe trois jours avant le début de ND . 5+1-3. Où est Shoryu, je l'ai survolé mais il me semble pas avoir vu de SHoryu, un bébé abandonné ça se trouve pas un jour après pour être raccord avec et qu'on me parle pas de reset de chronos pour tout rétablir. Shoryu n'a aucune raison de ne pas apparaître.

De la même façon même si un deus ex machina permet de retomber sur ses pattes à la fin de TO5 il y a un gros problème quand Athéna rencontre le sablier lac Chronos, ok peut être un reset mémoriel d'Athéna et Shun mais jamais Chronos ne mentionne lui se souvenir car lui se souvient de tout. C'est normal TO n'était pas prévu mais du coup rien que cet élement fout tout TO en l'air. Comment Alquié et Dollen vont se rattraper en cohérence. Ca me semble impossible.
[Fermer]

Si seulement ils avaient annoncé une histoire parallèle comme les films aucun problème mais c'est comme Saintia Sho insérer au forceps dans le canon en faisant ses erreurs démontre que ce ne peut absolument pas être inséré. C'est moins flagrant encore dans Sho. jusqu'à TO3 encore ça passait mais la les divergences (oublis) renforcent l'incohérence, c'est ça qui me géne le plus, le reste est bien si on se dit, histoire à part sauf que c'est pas vendu tel quel. Dommage. :oniontears