[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Mista

Lu hier ( Version classique ) et avis/ressenti très proche de celui de Bouloche  :jap1

Sinon, c'est moi qui ai loupé un truc ou finalement ce sera osef d'être raccord avec ND ?
Spoiler
Première chose que je me suis dit avec le retour miracle de Seiya a la fin : Ok il vont la jouer ensuite façon Intro Arc Poseïdon en Manga > Genre Pégase intervient quelques secondes puis retombe dans son coma/Dragon avait juste relancer le coeur mais l'épée d'Hadès est tjrs là = a peu près raccord avec début ND...
Après, pour justifier (ou non )l'état d'esprit de Shiryu lorsque Hyoga le retrouve en Chine, faut voir  :aie 
[Fermer]

Alain

Je ne vois pas l'intérêt à ce que cela soit raccord avec ND.

Chacune des œuvres a sa propre raison d'être et pourquoi vouloir mettre des bouts de scotch partout pour que telle œuvre soit raccord avec telle autre ?
"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Hyogakun

Citation de: Alain le Vendredi 21 Novembre 2025, 10:42Je ne vois pas l'intérêt à ce que cela soit raccord avec ND.

Chacune des œuvres a sa propre raison d'être et pourquoi vouloir mettre des bouts de scotch partout pour que telle œuvre soit raccord avec telle autre ?

Pour le coup, la seule règle, c'est que chaque spin-off doit être raccord avec le canon, à savoir Saint-Seiya + Saint Seiya Next Dimension (et bientôt la suite). C'est entre les spin-offs elles-mêmes qu'il ne doit pas y avoir de liens.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Alain le Vendredi 21 Novembre 2025, 10:42Je ne vois pas l'intérêt à ce que cela soit raccord avec ND.

D'accord avec ça.

Pour moi, ça n'a aucune importance si la fin de TO ne raccroche pas avec le début ND.
D'ailleurs, je préfèrerais mille fois une fin "propre" de TO, même si ça ne colle pas avec l'histoire de ND, qu'une fin dégueulassement bricolée pour créer une pseudo-continuité complètement artificielle et bancale.

Je ne comprends pas ce besoin quasi-pathologique de tout faire rentrer au forceps dans une seule et même continuité ! C'est si difficile que ça de considérer TO et ND comme étant totalement indépendants ?
TO, je le prends un peu comme les films : "à part", sans conséquence sur l'histoire officielle.
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Mr_Rain

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 21 Novembre 2025, 10:55Je ne comprends pas ce besoin quasi-pathologique de tout faire rentrer au forceps dans une seule et même continuité ! C'est si difficile que ça de considérer TO et ND comme étant totalement indépendants ?

Je suis absolument d'accord avec ça. Maintenant pour Time Odyssey, il y a un problème que n'ont pas les autres spin-off (mise à part peut être Episode G au tout début), c'est que la promotion de la BD est faite sur son respect du matériel d'origine, ce qui ressort également énormément dans les annexes également. Kana l'ayant même vendu comme canon à la sorti du tome 1. Il y a beaucoup de personne aujourd'hui qui considère TO comme la suite canon du manga.

Mista

Oui voilà : Pour le coup j'en parle surtout car cela a bien été vendu ainsi dés le départ  :onionsweat

Hyogakun

Mais c'est le cas de CHAQUE spin-off, en même temps, il n'y a AUCUNE différence avec TO  :aie

Et je pense qu'il y a confusion des termes. Kana n'a jamais parlé de CANON pour TO, ce serait une fameuse boulette si c'était le cas  :onionsweat

EDIT : ah ben apparemment si  ::)  ::) (sous "Chronologie")

https://www.kana.fr/annonce-classics-une-bd-saint-seiya-les-chevaliers-du-zodiaque-time-odyssey/

Une belle connerie donc, une de plus, des éditions Karnage  ::)

hugo

Disons que Time Odyssey a en théorie l'avantage d'être sorti quand ND était sur la fin et Episode Zero/Origin/Destiny déjà passés. Donc d'avoir les informations préalables. Sans compter le gimmick puissant mais radioactif des pouvoirs temporels de Chronos.

Alors que dans le cas de Shô par exemple, ça a donné le raccord foireux pour Sagarès / lémure.

Quant à la saga G qui a commencé bien avant tout ça, ça fait bizarre quand du ND rapplique (Deathtoll, Izô) quand Okada nous avait déjà donné ses propres versions de la fuite d'Aiolos et de la guerre sainte du 18ème entre autre.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Seiya Wright

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 21 Novembre 2025, 10:55Je ne comprends pas ce besoin quasi-pathologique de tout faire rentrer au forceps dans une seule et même continuité ! C'est si difficile que ça de considérer TO et ND comme étant totalement indépendants ?
TO, je le prends un peu comme les films : "à part", sans conséquence sur l'histoire officielle.

Pour le coup, ce n'est pas un "besoin" du lectorat que tout s'emboîte : c'est simplement l'histoire qui est conçue comme ça. Dès le départ, Time Odyssey est présenté comme une intrigue s'intercalant entre les grands moments de le trame originelle.

Sinon je me suis amusé hier à relire les quatre volume à la suite, d'une traite. C'est bien agréable comme ça, comme un gros film se déroulant à différentes périodes.

Le tome d'Ikki fonctionne vraiment bien en tant qu'introduction. La thématique du destin, les Moires, le changement in-extremis qui va déboucher sur la guerre contre Hadès telle qu'on la connaît et le déclencheur de la colère de Chronos. Ça marche impecc'. Je tique toujours sur la "mission" confiée à Esmeralda dans la side story (ça appauvrit à mon sens la force du lien entre Ikki et elle dans l'histoire d'origine), mais j'apprécie beaucoup la personnalité donnée à l'armure du Phénix et sa fureur si un prétendant non compatible tente de se l'approprier.

Le tome 2 reste clairement mon favori. L'histoire est simple : Chronos a besoin d'une information, et il ne l'obtiendra que s'il apprend à maîtriser la chaîne d'Andromède. Beau combat de groupe contre le bison blanc, et super affrontement entre Shun et la Walkyrie et ses attaques de lumière top. Mention spéciale à la nouvelle attaque psychique de Shun qui lui va comme un gant. Side story excellente et émouvante. Au passage, ça me plait beaucoup que chaque volume nous délivre à chaque fois des informations sur la première grande guerre menée par Athéna contre Poséidon.

J'adore le Cygnus chapter malgré son caractère indigeste. La légende du premier cygne, sa mission suicide, la mission du premier trio quelques années auparavant, la particularité accidentelle de la cygnus cloth, et finalement la réussite totale au travers de ce triangle magique Hyoga/Alexer/Ikki. Sympa aussi que Hyoga joue avec les sentiments de son opposante classe pour accomplir le plan, tout en respectant ceux-ci. C'est excellent mais lourd, ça aurait été parfait si le volume s'était concentré sur notre trio + deux Heures + Kanon rien que pour le plaisir d'assister à son "Massacre au golden triangle"  :))

Le tome de Shiryu est vraiment bon, mais il y a trop de concepts présentés et d'informations. Les choses ont de fait moins d'impact. Un exemple, mais il y en a des tas d'autres : quand Shiryu découvre avec horreur qu'il a encore raccourci l'espérance de vie de Seiya. Ça semble passer comme une anecdote et c'est très vite noyé par autre chose. Plein de bons moments malgré tout, entre autres Shiryu qui déchaîne Excalibur, l'âme de Seiya qui oppose sa volonté à celle de l'épée, la vibration du juste qui va si bien à Shiryu, et perso j'adore l'attaque de l'heure qui consiste à enserrer l'adversaire avec des mantras.

A la chaîne, tout ça se suit avec beaucoup de plaisir en tout cas, et il y a beaucoup de séquences franchement passionnantes. Mais je ressens nettement deux phases : tomes 1 et 2 clairs et limpides, très fluides à la lecture, et où tout a l'impact qu'il mérite ; les deux tomes suivants, non moins exaltants, mais trop riches et où les choses deviennent moins percutantes. J'espère que le tome 5 respirera davantage.

Kodeni

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 21 Novembre 2025, 09:19Comme beaucoup ici, j'ai trouvé le flashback sur l'entrainement du jeune Shiryu (avec l'histoire du dragon et l'intervention de Shaka) inséré au forceps.
Cependant, j'avais déjà eu la même impression sur la poudre magique de l'Armure du Cygne et la transfusion sanguine de la Chaine d'Andromède... ::)
Oui, voilà, en fait c'est ça. Tout ce qu'on a voulu rajouter au lore des héros ne m'a pas convaincu.
Il n'y a que l'armure du Phénix qui s'adapte à son environnement que j'ai apprécié.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Kodeni

Citation de: Grosquale le Vendredi 21 Novembre 2025, 09:24Il est précisé dans les bonus de la version collector que cette phrase non fléchée pourrait aussi bien être prononcée par Shaina.
Un peu capilotractré à mon goût, et pas évident à la première lecture.
Et bien moi ça me va d'autant plus.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Grosquale

. Le tome 1 de TO commence par un récapitulatif des entraînements des Bronzes, des Galaxian Wars, de l'arc Ikki puis Silver Saints.
. Le tome 2 commence par un récapitulatif de la fin du Junikyu.
. Le tome 3 revient brièvement sur la fin de l'arc Poséidon dès les premières pages.
. Le tome 4 revient également sur la fin de l'arc Hadès. Les bonus commencent même par la phrase "le tome de l'après Hadès "

Donc le raccord avec le canon n'est pas une question d'interprétation du lecteur, mais une volonté assumée des auteurs, et appuyée par leurs commentaires en bonus, insistant notamment sur la validation systématique de leurs scénarii par le Maître.

Une référence à ND dans le tome 5 me semble donc inévitable, ainsi que le retour de Seiya dans son fauteuil.

Simonseiya

Il y a une volonté affirmée des auteurs de coller au manga d'origine et à ND, donc à mon avis la fin de TO sera cohérente avec le début de ND, sachant qu'à partir du tome 4 l'histoire s'enchaînera sans interruption donc la fin de TO se passera avant le début de ND.

Après, l'important est que la fin soit marquante. Est-ce plus important que la cohérence absolue ?

On peut se poser la question de bec le précédent Saintia Sho et Arès et le lémure.

Grosquale

Citation de: Kodeni le Vendredi 21 Novembre 2025, 13:56Et bien moi ça me va d'autant plus.

Les explications des auteurs dans les bonus.

Spoiler
[Fermer]

Citation de: Rikimaru le Jeudi 20 Novembre 2025, 14:04- C'est quoi cette nouvelle attaque ? La "grosse" colère du Dragon :aie . Non, parce que c'est exactement ça en fait, rien de plus intéressant.

Dans la série des coups vénères, la rozan grosse patate bien vénère. 
:ok1

Godwarrior

J'ai enfin eu mon collector de Shiryu, après les 4 autres.
De ce que je connais (je ne suis pas doctorant en st Seiya mais fan depuis 1987, et j'ai lu tout le manga originel, en ce moment je me fais le final edition, j'ai tous les vol de G (je ne suis pas allé au-delà), de Lost Canvas et one shots liés, et j'ai les 16 vols de Next dimension. J'ai vu aussi Soul of Gold, et Omega et tous les OAVs... Je n'ai par contre aucune connaissance Sho, Dark wing.
J'avais suivi le trailer de Hades je crois sur animecdz.com/forum dans les années 2000...

Voici mon avis, un beau volume je trouve malgré quelques imperfections. Il n'est pas si déconnant en cohérence, je cache le spoil.

Spoiler
Tome 1 sur Ikki assez sympa qui avait une belle intro, prenait le temps de mettre en place l'histoire avec la super idée des armures combinées des 3 Moires. Même si elles disparaissent vite au final.
Décor pas mal, et surtout la partie Guilty super chouette, même si le Ikki en Hades me surprend ca se tient, on ne sait cependant pas comment Ikki revient à la vie. La présentation de Chronos et de ses heures était bien menée. La side story sur l'enfant Phénix un peu facile mais pas mal.

Tome 2 sur Shun: idem, belle intro qui prend le temps de poser les enjeux. Très bon profilage de sa personnalité, meme si la Walkyrie n'est pas des plus originales, le clin d'oeil soeur de Aphrodite est chouette il y case Aiolos aussi habilement. Les heures sont orginales (Ophialtes et Sponde qui je le pense va nous surprendre, L'Odin aussi que je sens suspect. L'histoire des chaines et de l'armure pour le feu du destin est très bien menée, et la side story sur le masque des femmes chevaliers.

Tome 3: Intro un peu expédiée car montrer plus de flashbacks des combats de Poséidon m'aurait plu, notamment la mort de Isaac, hélas passée sous silence. Le plus beau graphiquement pour ses decors superbes faisant un hommage à Asgard, meme si trop de Leptas et d'heures, Walraven expédié bien trop vite malgré une idée intéressante. Amarok est la brute épaisse pour se faire plaisir avec un sosie de Wolverine mais pas très bien exploité, je regrette l'absence totale de Isaac au profit de Camus trop souvent visible, idem pour Kanon qui n;était pas indispensable (c'était Prométée au départ qui devait aider Ikki)... l'heure Yuki Ona était géniale je trouve et vraiment poussée en personnalité vu le peu de pages dispos. La poudre Kemett un peu ridicule mais ca passe. Juste trop de combats expédiés en peu de pages hélas. La side story pas désagréable mais j'aurais aimé qu'Isaac soit développé dans les flashbacks aussi surtout que pour Hyoga c'est frais dans ses souvenirs. La présence de Ichi et Nachi et Milo passe bien, idem pour les Blue Warriors.
Le mort Choc de prométhée était top' Arctos montre son vrai potentiel et danger

Tome 4 donc sur Shiryu: très beaux dessins sans égaler le vol 3. Comme le 3 pas vraiment d'intro comme dans les 1 et 2, c'est un peu basique l'histoire des aiguilles, la partie des scales est expédiée... Par contre les 2 heures sont magnifiques pour le design. Eléas de mémoire quelle superbe armure (amusant car gamin j'avais fait un manga avec le serpent arc-en-ciel en armure en 1990 en méchant!). Après face au charisme de Shakka et de krishna sur les themes du bouddhisme/ hindouisme c'était dur de faire aussi bien. L'heure part qd meme assez facilement, l'une des Leptas n'a pas le temps de montrer son attaque... Après la second phase dans les arènes est très chouette même si rapide (et il faudra voir dans le tome 5 ce que cela donne)...
Ce que j'aime moins reste la partie avec Shakka, qui au passage n'est pas super bien mené si on compare son charisme dans ND via l'amure de Shun par exemple ou dans Hadès sanctuary...
Pour le coté colérique de Shiryu ça colle, tout comme Dhoko jeune qui était un peu un cheval fou et agité, ils apprennent la sagesse seulement après (cf flashbacks du manga et scène avec DeathMask).
La particularité de l'armure aussi est trop passée sous silence (le poing et le bouclier les plus forts, le fait qu'elle est baignée de poussière d'étoiles sous la cascade aurait pu être plus utilisée ici)...
Idem pour la malédiction sur l'amour avec Shunrei? Ils sont ensemble dans ND non avec un fils adoptif...?
Ce qui manque aussi ici c'est la présence de Chronos (volontaire? hormis sur quelques pages au début, on sent qu'il prépare un coup douteux à Arctos. Avec la complicité de Spondé?
J'ai bcp aimé par contre le côté spectral de Seiya (hommage à Arthur) sur l'épée à Elysion. Pour l voyage si Shiryu avait le collier de Pandore cela aurait clarifié (car voyager entre le mur des lamentations et Elysion sans ailes cela a mal fini pour Minos. Mais peut-être que Hadès mort, la barrière est affaiblie?)
Après ce que je comprends avec le très bel hommage de la scène inversée (Shiryu relance le coeur de Seiya cette fois) est qu'il a réussi à sortir l'âme de Seiya coincée à Elysion pour la ramener sur terre.
Ce que l'on voit est je pense l'esprit combatif de Seiya mais son corps reste inerte à mon avis. Il a sa Kamui (version manga elle est dorée de mémoire).
Saori est un peu fade effet ici, on a par contre un passage sympa des bronzes secondaires. J'attends de voir la suite désormais.

Le terme vibration du juste sonne bizarre, je pense a quelque chose de concon ici ...

La side story sur les tatouages avec la balance OK, mais je crois que leur idée de base a été refusée par le Japon, j'aurais aimé savoir le plan initial qui je pense était sympa, en même temps ça prouve que Kuru et ses équipes interviennent donc tant mieux.

Lien avec ND: le tome 1 avec recul est assez bâclé mais Seiya est bien inerte dans son fauteuil roulant, il semble que son âme est bien dans son corps cepdendant...
Question en suspens, quelle est la cause du revirement de Shiryu qui affronte limite Hyoga alors que le T0 vol 4 a un comportement opposé)?
A la fin du tome 16 ils sortent l'épée et Saori/Sasha sauvent Seiya/Tenma par la chaine de fleurs...
Il y a un saut dans le temps entre le réveil de Seiya et son arrivée Chez Artémis (j'aurais aimé le placer ici le vol 5 de TO d'ailleurs)...

Questions en suspens à boucler pour les auteurs: verra-t-on Zeus (Héphaistos suggéré vol 3 a été occulté)? Pourquoi Hecate est vieille au tome 2 de ND? Chronos est-il battu, bloqué sous forme d'esprit dans ND?

Bcp de boulot en perspective.

[Fermer]

Mista

Citation de: Hyogakun le Vendredi 21 Novembre 2025, 11:37Mais c'est le cas de CHAQUE spin-off, en même temps, il n'y a AUCUNE différence avec TO  :aie

Et je pense qu'il y a confusion des termes. Kana n'a jamais parlé de CANON pour TO, ce serait une fameuse boulette si c'était le cas  :onionsweat

EDIT : ah ben apparemment si  ::)  ::) (sous "Chronologie")

https://www.kana.fr/annonce-classics-une-bd-saint-seiya-les-chevaliers-du-zodiaque-time-odyssey/

Une belle connerie donc, une de plus, des éditions Karnage  ::)

AYaaa !! Et oui, je n'étais pas en plein délirium ce matin... Ha donc ce serait moins vendeur d'affirmer " Spin Off façon Film ou OAV " ? FInalement au point ou en est depuis les années 2010  :aie, toutes portes sont grandes ouvertes...

Byaku

Je veux pas me faire l'avocat du diable mais ils ont écrit "canon entre guillemets"... on peut faire dire beaucoup de choses aux guillemets  :D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Saint Alphazero

En effet, l'éditeur a bien mentionné ce point.
On se comprend, bien sûr, cette information n'a rien de tangible.

Citation de: Godwarrior le Vendredi 21 Novembre 2025, 19:39Il a sa Kamui (version manga elle est dorée de mémoire).
:aie

Alain

"Teshirogi s'est totalement imprégnée de l'univers de Saint Seiya, maintenant ce monde est le sien, et même Kurumada n'y est plus qu'un visiteur !" (Erkael)

Godwarrior

Au fait petit détail shiryu a les yeux marrons dans le manga ? Ils sont bleus dans l'anime non ?
Ce tome en collector semble plus fin que les autres
Quelles sont les pages inédites du coup