[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Miyamotoo

Citation de: Saint Alphazero le Samedi 22 Novembre 2025, 03:09En effet, l'éditeur a bien mentionné ce point.
On se comprend, bien sûr, cette information n'a rien de tangible.
 :aie

Kamui ou armure divine... :onionlol ...

Rikimaru

Citation de: Godwarrior le Dimanche 23 Novembre 2025, 20:40Au fait petit détail shiryu a les yeux marrons dans le manga ? Ils sont bleus dans l'anime non ?

Oui, c'est bien ça. Shiryû a les yeux marrons dans le manga colorisé et un genre de bleu foncé/bleu nuit dans l'anime.
Mais Shun garde ses cheveux verts au lieu de les avoir châtains.
C'est un peu comme dans G où on a des mix couleur anime/manga ^^.
Une Dernière Bataille : Chapitre 29 pt2 - 10%

Sergorn

Même Kuru au final nous à mis les couleurs anime pour Shaina dans ND.  :aie

-Sergorn

PhenixV3

Citation de: Bouloche le Foufounet le Vendredi 21 Novembre 2025, 10:55D'accord avec ça.

Pour moi, ça n'a aucune importance si la fin de TO ne raccroche pas avec le début ND.

Sauf qu'il faut comprendre que ND fait parti du main core serie donc manga principal = sanstuaire + poseidon + hades + ND + 3 prequelles(Zero,Origin,Destiny) + tenkai à venir

C'est un ensemble même si c'est divisé en plusieurs mangas
Qu'on aime ou pas la fin de poseidon ou la fin d'hades ou la fin de ND est une autre chose, on ne peut pas se dire cohérent avec la partie hades et ne pas l'être avec ND

Citation de: Simonseiya le Vendredi 21 Novembre 2025, 19:19Il y a une volonté affirmée des auteurs de coller au manga d'origine et à ND, donc à mon avis la fin de TO sera cohérente avec le début de ND, sachant qu'à partir du tome 4 l'histoire s'enchaînera sans interruption donc la fin de TO se passera avant le début de ND.

Après, l'important est que la fin soit marquante. Est-ce plus important que la cohérence absolue ?

On peut se poser la question de bec le précédent Saintia Sho et Arès et le lémure.

Pareil je préfere attendre le tome de Seiya (l'an prochain ???????!) pour voir si on retombe sur nos pattes
Peut etre que Chronos fera intervenir le temps où on oubliera tout comme à la fin de ND
En tout cas pour moi ce tome devait nous expliquer pourquoi Shiryu est si dégonflé au début de ND. J'espère qu'on l'aura pour le chapitre Seiya vu que les 2 derniers volumes s'enchainent et forment une seule et même histoire

Citation de: Alain le Samedi 22 Novembre 2025, 08:48Sa God Cloth. :o

Non, goddddo closssss

Sergorn

Le moyen le plus obvious pour recoller les morceaux c'est un embriglio temporel pour retrouver le statue quo (déjà fait dans TO) + un Chronos réduit à son état informe de ND à la fin (punition divine?) et voilà. Tout ça pour dire ce sera facile à recoller s'ils le veulent.

CitationSauf qu'il faut comprendre que ND fait parti du main core serie donc manga principal = sanstuaire + poseidon + hades + ND + 3 prequelles(Zero,Origin,Destiny) + tenkai à venir

C'est un ensemble même si c'est divisé en plusieurs mangas
Qu'on aime ou pas la fin de poseidon ou la fin d'hades ou la fin de ND est une autre chose, on ne peut pas se dire cohérent avec la partie hades et ne pas l'être avec ND

Ca discute vis à vis du processus créatif. Avec des spin off qui ont commencé bien avant la fin de ND, c'est délicat de s'y raccrocher au delà de clin d'oeils. La base première des spin off (c'est comme ça que c'était présenté sur la timeline officiel sur le site de Saint Seiya) c'est le manga original autour du quel tout gravite et pas le manga original+ND.

-Sergorn

BlackDragon

Lu aussi ce tome 4.
Globalement ça se lit bien, c'est toujours aussi beau, et j'aime bien quand ils essaient de donner des explications à des détails du lore comme la tatouage de Shiryu.

Shiryu me semble malgré tout à la limite de l'ooc par moment, et je ne suis pas sûr qu'il eprouve encore une dette pour Seiya alors qu'il l'a plusieurs fois remboursée il me semble.

Le positionnement de l'histoire dans le "canon" me fait par contre un peu douter.
Soit seul le manga d'origine compte, et dans ce cas nous sommes exactement dans le même cas de figure que TLC avec une version alternative de ND. Ce qui m'irait très bien dans l'absolu.
Soit (c'est le plus probable) le manga d'origine et ND sont pris en compte et dans ce cas nous sommes partis tellement loin dans l'incohérence que la seule solution est que l'on nous a spolié un coup de reset cosmique comme fin de cette histoire.
Ce n'était pas très satisfaisant dans ND, cela ne le serait pas non plus ici...
Ça donne l'impression qu'on leur a dit: faites ce que voulez mais remettez tous les jouets à leur place à la fin, quitte à effacer tout ce que vous avez fait.
Bref on jugera à la fin, mais c'est quand même troublant à la lecture car on ne peut pas trop s'empêcher de penser à des histoires de continuité ce qui éloigne de l'intrigue.

Kodeni

Citation de: BlackDragon le Mardi 25 Novembre 2025, 18:59Soit (c'est le plus probable) le manga d'origine et ND sont pris en compte et dans ce cas nous sommes partis tellement loin dans l'incohérence que la seule solution est que l'on nous a spolié un coup de reset cosmique comme fin de cette histoire.
Ce n'était pas très satisfaisant dans ND, cela ne le serait pas non plus ici...
Ça donne l'impression qu'on leur a dit: faites ce que voulez mais remettez tous les jouets à leur place à la fin, quitte à effacer tout ce que vous avez fait.
Bref on jugera à la fin, mais c'est quand même troublant à la lecture car on ne peut pas trop s'empêcher de penser à des histoires de continuité ce qui éloigne de l'intrigue.
ND est bien pris en compte, ils insistent bien dessus dans les bonus.

Citation de: Godwarrior le Vendredi 21 Novembre 2025, 19:39Question en suspens, quelle est la cause du revirement de Shiryu qui affronte limite Hyoga alors que le T0 vol 4 a un comportement opposé)?
De tous les éléments qui bloquent pour une parfaite jonction avec ND, je t'avoue que c'est celui qui m'a dérangé en premier.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

BlackDragon

Citation de: Kodeni le Mercredi 26 Novembre 2025, 11:11ND est bien pris en compte, ils insistent bien dessus dans les bonus.
Pas encore lu les bonus.
Je m'en doutais un peu.
Donc on sait déjà que tous les événements de cette histoire seront nécessairement effacés à la fin.
Au moins, plus la peine de se prendre la tête avec la cohérence, mais ça rend le tout très vain.

Byaku

Bon moi je l'ai pas encore acheté,  au vu des spoilers le 4 est indirectement lié au 5 qui sera peut-être suivi d'un 6 (ou 5-bis),  donc autant tout avoir sous la main . Ce qui n'était pas nécessaire pour 1 2 3 qui n'ont pas de réel fil rouge.

Ça se trouve je le prendrai l'année prochaine à la sortie du 5 (ou dans 2 ans si le 5 est suivi), pour l'instant rien ne semble pressé vu les avis éclectiques
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Seiya Wright

Citation de: BlackDragon le Mercredi 26 Novembre 2025, 18:43Donc on sait déjà que tous les événements de cette histoire seront nécessairement effacés à la fin.

Pas nécessairement. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas bien sûr, je n'en sais rien, et ça reste possible, mais c'est pas une fatalité, il y a clairement possibilité que l'histoire suive son cours tout en se raccrochant correctement à ND. Perso je mettrais bien une pièce là-dessus compte tenu de quelques détails de l'album.

Sthénélos

Espérons, le coup de l'ardoise magique ça va 5 minutes.

Seiya Wright

Citation de: Sthénélos le Mercredi 26 Novembre 2025, 19:20Espérons, le coup de l'ardoise magique ça va 5 minutes.

On peut l'espérer, après tout les tomes 3 et 4 ont évité cette ruse. En y repensant, ce qui est dommage, c'est d'y avoir eu recours sur le tome 2, c'était presque pas utile : on pouvait imaginer que Chronos, une fois qu'il ait compris comment fonctionne la chaîne d'Andromède, ait récupéré quelques pétales gorgées du sang de Shun qui traînait dans le temple des Poissons, sauf si quelqu'un a pris soin de faire le ménage après la bataille  :))

Cela dit, on sait qu'initialement, il était question que le tome dédié à Seiya se déroule après Next Dimension. J'aimerais bien savoir précisément ce qui a conduit à déplacer cette intrigue avant ND.

Miyamotoo

Citation de: Seiya Wright le Mercredi 26 Novembre 2025, 19:36On peut l'espérer, après tout les tomes 3 et 4 ont évité cette ruse. En y repensant, ce qui est dommage, c'est d'y avoir eu recours sur le tome 2, c'était presque pas utile : on pouvait imaginer que Chronos, une fois qu'il ait compris comment fonctionne la chaîne d'Andromède, ait récupéré quelques pétales gorgées du sang de Shun qui traînait dans le temple des Poissons, sauf si quelqu'un a pris soin de faire le ménage après la bataille  :))

Cela dit, on sait qu'initialement, il était question que le tome dédié à Seiya se déroule après Next Dimension. J'aimerais bien savoir précisément ce qui a conduit à déplacer cette intrigue avant ND.

Mais c est vrai ! On est sûr que le tome 5 sûr Seiya se déroulera avant ND contrairement a ce qui était prévu ?
( je n ai pas encore lu le tome 4 de TO)

Simonseiya

Pour répondre à ces questions, en réalité Jérôme et Arnaud avaient dit que l'histoire s'intercalerait entre différentes parties de l'histoire d'origine, y compris après Hadès, et tiendrait compte de Next Dimension.

Ils n'avaient pas dit expressément, en tout cas je ne crois pas, que l'histoire continuerait après Next Dimension.

Je pense que c'est une supposition que j'ai faite, comme d'autres, étant donné que les premiers tomes s'intercalaient entre deux parties de l'histoire en effet, que, vu le nombre de tomes prévus, 5 alors (le 6°ème évoqué par Jérôme n'ayant en tout cas pas été annoncé par Kana), le dernier serait après ND.

Je n'avais pas pensé que les derniers tomes pourraient s'enchaîner entre Hadès et ND donc je ne sais pas ci c'était prévu dès l'origine ou si le plan a changé, mais je trouve que c'est une bonne idée de casser/changer ainsi le rythme et c'est plus sûr/moins incertain (comme le fait également Rerise of Poseidon), car ND est terminé mais Then à peine ébauché.

Byaku

Citation de: Simonseiya le Mercredi 26 Novembre 2025, 20:47Je n'avais pas pensé que les derniers tomes pourraient s'enchaîner entre Hadès et ND donc je ne sais pas ci c'était prévu dès l'origine ou si le plan a changé, mais je trouve que c'est une bonne idée de casser/changer ainsi le rythme et c'est plus sûr/moins incertain (comme le fait également Rerise of Poseidon), car ND est terminé mais Then à peine ébauché.

Faire une BD apres ND avec des persos amnésiques... bon courage  :))

On vient à peine de voir Athéna reprendre conscience il y a un an

Cette année elle met sa cloth sortie d'on ne sait où...

On sait pas jusqu'où l'hémorragie d'amnésie est allée... Seulement ceux qui ont connu le Sanctuaire et/ou Athéna ?

Julian/Poséidon et Sorrento aussi sont devenus amnésiques ? (ce serait top si Poseidon pouvait faire alliance avec Athéna)

Ou une amnésie cataclismique jusqu'aux insectes/bactéries ?...  :nicenice

Bref l'amnésie devenue le cliffhanger de ND/THEN n'aide pas à faire un scénario

Pas sûr que Then ait avancé des masses avant janvier 2027, pour un 6e TO en novembre...
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Seiya Wright

Citation de: Miyamotoo le Mercredi 26 Novembre 2025, 20:10Mais c est vrai ! On est sûr que le tome 5 sûr Seiya se déroulera avant ND contrairement a ce qui était prévu ?
( je n ai pas encore lu le tome 4 de TO)

Compte tenu de la manière dont le tome 4 se termine (je t'en dis pas plus), oui, sûr de sûr le tome 5 se déroule avant ND.

Citation de: Simonseiya le Mercredi 26 Novembre 2025, 20:47Ils n'avaient pas dit expressément, en tout cas je ne crois pas, que l'histoire continuerait après Next Dimension.

Ah ok, au temps pour moi, j'étais persuadé que c'était le plan initial.

Citation de: Byaku le Mercredi 26 Novembre 2025, 22:04Pas sûr que Then ait avancé des masses avant janvier 2027, pour un 6e TO en novembre...

Au passage, même si je me réjouirais d'un possible "Saori chapter", ça ferait tout de même étrange toute cette collection avait écrit explicitement "1/5, 2/5, etc."... alors qu'il y aurait six volumes. Ça ferait pas très sérieux.

Citation de: Byaku le Mercredi 26 Novembre 2025, 22:04On sait pas jusqu'où l'hémorragie d'amnésie est allée... Seulement ceux qui ont connu le Sanctuaire et/ou Athéna ?

HS ND/Then :
Spoiler
Le truc aussi, c'est pourquoi cette amnésie ? Après tout, ça ne fait pas partie du deal que Saori a négocié. En principe, elle devait juste renoncer à son essence divine. Alors soit il a déclenché l'amnésie en plus pour rendre la transition plus supportable pour Saori, soit il a fait ça pour garantir qu'elle ne ferait plus de connerie en tant qu'Athéna (mais quel intérêt si elle n'est plus déesse de toute façon ??). Ou alors il n'a pas pu se résoudre à enlever son immortalité à sa sœur, il lui a laissée, et a opté pour l'amnésie pour aboutir au résultat "officiellement, elle est calmée et punie). Mais je pense que seuls ceux qui ont été "touchés" par son sceptre sont amnésiques, donc Saori et ses cinq saint.
[Fermer]

BlackDragon

Citation de: Seiya Wright le Mercredi 26 Novembre 2025, 19:01Pas nécessairement. Je ne dis pas que ça n'arrivera pas bien sûr, je n'en sais rien, et ça reste possible, mais c'est pas une fatalité, il y a clairement possibilité que l'histoire suive son cours tout en se raccrochant correctement à ND. Perso je mettrais bien une pièce là-dessus compte tenu de quelques détails de l'album.
Non mais laisse tomber, à moins d'effacer la mémoire des persos c'est impossible d'être raccord.
Rien que Shiryu qui vient au Sanctuaire alors que les autres ne savent pas qu'il est vivant et qu'il a renoncé à être chevalier...

Byaku

Citation de: BlackDragon le Mercredi 26 Novembre 2025, 22:36Rien que Shiryu qui vient au Sanctuaire alors que les autres ne savent pas qu'il est vivant et qu'il a renoncé à être chevalier...

Seriously ?  :beuh1

Hyogakun

Relisez le making-of du tome 1 si ça vous a échappé. Alquié précise que *dès la présentation du projet* Kurumadapro a posé des tas de questions sur le déroulement du tome 5. On parle du même studio qui a fait modifier trois pauvres phrases de dialogue de Deathmask car ça ne collait pas à sa vision du personnage. Vous croyez honnêtement qu'ils vont laisser publier une histoire qui ne serait pas raccord avec le début de ND ?

Laissez-vous porter par le déroulement de l'histoire, qui cherche justement à nous surprendre et faites confiance à tous les acteurs impliqués. Si vraiment c'est incohérent après les tome 5, alors là il y aura de quoi gueuler. Mais en l'état, personne ici ne peut s'avancer sur ce que le tome 5 nous racontera.

Seiya Wright

Citation de: BlackDragon le Mercredi 26 Novembre 2025, 22:36Non mais laisse tomber, à moins d'effacer la mémoire des persos c'est impossible d'être raccord.

Ah ça une amnésie pour raison x ou y est toujours possible. Si Saori fait capoter le plan de Chronos, il peut vouloir se venger et utiliser l'amnésie pour la piéger plus tard... au hasard, en la transformant en bébé pendant son voyage dans le temps  :))

Citation de: BlackDragon le Mercredi 26 Novembre 2025, 22:36Rien que Shiryu qui vient au Sanctuaire alors que les autres ne savent pas qu'il est vivant et qu'il a renoncé à être chevalier...

Franchement, ce genre de mauvais raccords, ça ne me gêne pas outre mesure. Time Odyssey tient compte du manga + ND, mais en fait aussi une interprétation plus ou moins libre. Je suis beaucoup plus soucieux et curieux de savoir comment Seiya va se retrouver de nouveau maudit par l'épée, mais là dessus j'ai confiance, s'ils ont opté pour cette direction, c'est qu'ils ont une bonne idée pour ramener ça à la surface malgré son apparente "guérison".

Citation de: Hyogakun le Mercredi 26 Novembre 2025, 22:45Laissez-vous porter par le déroulement de l'histoire, qui cherche justement à nous surprendre et faites confiance à tous les acteurs impliqués. Si vraiment c'est incohérent après les tome 5, alors là il y aura de quoi gueuler. Mais en l'état, personne ici ne peut s'avancer sur ce que le tome 5 nous racontera.

Exactement, faudra juger sur pièce. Et puis c'est même assez excitant de savoir comment on va arriver à ça à partir de ce qu'on a vu en fin de tome 4.