[TO] Tome 04 - sortie le 14 novembre 2025

Démarré par hugo, Samedi 30 Novembre 2024, 12:14

« précédent - suivant »

Ce tome 4 de Time Odyssey, vous le jugez :

Très bieng
10 (23.8%)
Bieng
15 (35.7%)
Moyeng
15 (35.7%)
Vilaing
2 (4.8%)
Très Vilaing
0 (0%)

Total des votants: 42

Seiya Wright

Citation de: BlackDragon le Samedi 29 Novembre 2025, 12:00Non mais attends, c'est pas un mauvais raccord là.
Dans ND, quand Shun arrive pour voir Saori, ni l'un ni l'autre ne savent si Shiryu et Hyoga sont encore en vie.
Ensuite Shun et Athena partent dans le passé. C'est quand Athena et Shun sont déjà partis que Hyoga va chercher Shiryu.
Ce dernier ne sait rien de l'état de Seiya avant que Hyoga ne lui apprenne et refuse d'abord de faire quoi que ce soit car il dit avoir renoncer à la vie de combattant après être revenu du royaume des enfers.
Donc nous montrer Shiryu qui va au Sanctuaire, rencontrer Saori, puis en Enfer pour aider Seiya, ce n'est pas un problème de raccord, c'est l'exact opposé de ce que nous montre ND.

Attends de voir le cinquième volume : ça sert à rien de s'émouvoir sans savoir comment ils ont prévu de retomber sur leurs pattes, il faut juger sur pièce.

Mais quoi qu'il en soit, je réitère : TO tient visiblement compte de ND et du manga, sans chercher la fidélité absolue. Shiryu n'était pas censé être là où il se trouvait dans le volume 1 par exemple, personnellement ça ne m'a pas défrisé.

J'ajoute un truc : que Shiryu ne sache "rien" de l'état de Seiya dans ND, c'est presque là que se situe l'incohérence. Le dragon a vu Seiya se faire transpercer le cœur par une arme divine, qui plus est l'arme du dieu des enfers. Evidemment que Seiya ne va pas bien (sans même parler de la malédiction). Le "Quoi ? Qu'est-il arrivé à Seiya ?" que lâche Shiryu dans ND donnerait envie que Hyoga lui demande si il ne fait pas un début d'Alzheimer  :))

BlackDragon

Citation de: Seiya Wright le Samedi 29 Novembre 2025, 21:37Attends de voir le cinquième volume : ça sert à rien de s'émouvoir sans savoir comment ils ont prévu de retomber sur leurs pattes, il faut juger sur pièce.

Mais quoi qu'il en soit, je réitère : TO tient visiblement compte de ND et du manga, sans chercher la fidélité absolue. Shiryu n'était pas censé être là où il se trouvait dans le volume 1 par exemple, personnellement ça ne m'a pas défrisé.

J'ajoute un truc : que Shiryu ne sache "rien" de l'état de Seiya dans ND, c'est presque là que se situe l'incohérence. Le dragon a vu Seiya se faire transpercer le cœur par une arme divine, qui plus est l'arme du dieu des enfers. Evidemment que Seiya ne va pas bien (sans même parler de la malédiction). Le "Quoi ? Qu'est-il arrivé à Seiya ?" que lâche Shiryu dans ND donnerait envie que Hyoga lui demande si il ne fait pas un début d'Alzheimer  :))
Ben du coup j'ai lu les bonus, et en fait c'est assez terrifiant car en effet ils sont bien conscients de l'existence de ND et de la recontre de Shiryu et Hyoga  :aie
Bref comme je le disais le mieux pour eux aurait été d'ignorer ND purement et simplement.
Maintenant une solution serait d'effacer TO à la fin. Ils disent que les 2 se passent "plus ou moins au même moment", ils sont bien conscients que ça colle pas. Ça ne serait pas très satisfaisant, mais ça marcherait.
Mais si à la fin ils nous disent juste ND est la suite de TO et basta ça serait du foutage de gueule complet.
Car bon là c'est clair, ils disent "on adore Shiryu, on voulait le montrer voler au secours de Seiya". Sous-entendu, on s'en bat les couilles que ND montre exactement le contraire, on suit notre kif de fan.
Après chacun est libre de préférer leur vision de Shiryu, je me souviens que des gens avaient justement trouvé Shiryu complètement ooc dans ND. Et perso d'ailleurs, je préfère largement de qu'on voit ici. Mais dire que les deux récits peuvent co-exister alors qu'ils se contredisent frontalement, non.

Sinon, j'ai lu la side story, vraiment pas fan, ils poussent trop loin leur volonté de tout expliquer dans le lore ça devient absurde.
Spoiler
Nike qui est la maman du Dragon originel, Nike qui devient le sceptre pour s'excuser, Hades qui veut faire l'ultime eclipse à cause de ça... On a l'impression qu'ils ont pris des éléments au pif et essaient de les relier entre eux coute que coûte.
[Fermer]

hugo

Citation de: BlackDragon le Dimanche 30 Novembre 2025, 11:50Sinon, j'ai lu la side story, vraiment pas fan, ils poussent trop loin leur volonté de tout expliquer dans le lore ça devient absurde.

Pas mieux.

Pas fan de ces side stories en général, mais celle-ci est la pire.
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Sergorn

Bah les évènements de TO vont forcément être effacés : Seiya est réveillé à la fin du Tome 4 débarrassé de l'Invisible Sword, alors que dans ND elle est toujours et il est toujours commateux depuis Hadès  :aie

Je pense que la question se pose pas vraiment c'est comme ça qu'ils ont globalement procédé depuis le début avec des magouilles temporelles pour insérer l'histoire sans que personne s'en souvienne.

-Sergorn

Seiya Wright

Citation de: BlackDragon le Dimanche 30 Novembre 2025, 11:50Ben du coup j'ai lu les bonus, et en fait c'est assez terrifiant car en effet ils sont bien conscients de l'existence de ND et de la recontre de Shiryu et Hyoga  :aie

Bien sûr, mais ça n'empêche pas de relier les deux histoires, même si ça ne colle pas parfaitement au récit d'origine. Admettons que l'histoire suive son cours sans manipulation temporelle : on peut imaginer par exemple un Shiryu démissionnaire et abattu précisément car il pensait avoir sauvé Seiya, et finalement c'est raté (pour une raison restant à déterminer). Le pourquoi serait sensiblement différent, mais le résultat à l'arrivée serait grosso modo le même.

Citation de: BlackDragon le Dimanche 30 Novembre 2025, 11:50Maintenant une solution serait d'effacer TO à la fin. Ils disent que les 2 se passent "plus ou moins au même moment", ils sont bien conscients que ça colle pas. Ça ne serait pas très satisfaisant, mais ça marcherait.

C'est peut-être leur plan. J'avoue que comme ça, à froid, ça me décevrait que ce soit la trajectoire choisie, mais à voir à la lecture.

Citation de: BlackDragon le Dimanche 30 Novembre 2025, 11:50Mais si à la fin ils nous disent juste ND est la suite de TO et basta ça serait du foutage de gueule complet.

Ben de toute façon on sait que ND n'est pas la suite de TO. TO est une création à part, qui tient compte du duo manga/ND, sans chercher la fidélité absolue, c'est limpide depuis le premier volume.

Citation de: BlackDragon le Dimanche 30 Novembre 2025, 11:50Mais dire que les deux récits peuvent co-exister alors qu'ils se contredisent frontalement, non.

Tu as peut-être raison, ou peut-être pas. Je réitère : il faudra juger sur pièce. Personnellement je suis bien incapable de dire que c'est totalement incompatible alors que je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire. En particulier côté Seiya pour lequel ils ont manifestement un tour dans leur besace pour ramener la malédiction d'Hadès en lui (à voir si ça sera pertinent et surprenant, nul, ou simplement facile).

Citation de: Sergorn le Dimanche 30 Novembre 2025, 12:04Bah les évènements de TO vont forcément être effacés : Seiya est réveillé à la fin du Tome 4 débarrassé de l'Invisible Sword, alors que dans ND elle est toujours et il est toujours commateux depuis Hadès  :aie

Perso je miserais plus sur de l'amnésie qu'une manipulation temporelle. Je m'emballe sûrement puissance 10 000 mais je sens que Seiya est toujours connecté à l'épée d'une manière ou d'une autre (en l'état la malédiction n'a pas été conjurée ni l'épée détruite, c'est plus que la malédiction a été comme "piratée" par le bref décès de Seiya) et que reprendre l'essence de l'épée en lui sera pour telle ou telle raison le seul moyen de faire capoter l'horloge.

Godwarrior

Citation de: Godwarrior le Vendredi 28 Novembre 2025, 14:36Les heures enfin au complet, magnifique dessin

Pour le design, certains me rappellent quand même certains guerriers divins. Yür un serpent comme Thor dont l'un des dessins le poing tendu rappelle celui de Thor de Gamma. Amarok a l'agressivité de Fenrir d'Epsilon.
On a quelques parallèles et de nouveau aussi.
Spoiler
Le décor de Elysion en ruine n'est pas mal mais un peu trop similaire à celui des Moires dans le vol.1, les dessins du sanctuaire et de Rozan et enfin de l'Arène sont superbes par contre.
Pour Elysion je me demande toujours comment Shiryu s'y rend. Il a une armure divine qui le protège mais pas d'ailes. Idem, comment repart-t-il? Petit détail pas dramatique mais qui aurait mérité une clarification.

J'attends qd même impatiemment le 5, savoir où cela va nous mener... Chronos restera-t-il caché dans l'ombre comme Héphaistos ou sera-t-il à visage découvert, je pense sérieusement à L'Odin évidemment... à moins d'un twist comme la mort de Prométhée inattendue et brutale. Spondé va-t-il trahir Actos ou Chronos?
affaire à suivre.

[Fermer]

Kodeni

Citation de: Seiya Wright le Dimanche 30 Novembre 2025, 12:44Tu as peut-être raison, ou peut-être pas. Je réitère : il faudra juger sur pièce. Personnellement je suis bien incapable de dire que c'est totalement incompatible alors que je n'ai pas eu le fin mot de l'histoire. En particulier côté Seiya pour lequel ils ont manifestement un tour dans leur besace pour ramener la malédiction d'Hadès en lui (à voir si ça sera pertinent et surprenant, nul, ou simplement facile).
Certes mais rien ne m'apparaît capable de justifier le changement d'état d'esprit total de Shiryu entre ND et TO.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Seiya Wright

Citation de: Kodeni le Dimanche 30 Novembre 2025, 15:32Certes mais rien ne m'apparaît capable de justifier le changement d'état d'esprit total de Shiryu entre ND et TO.

En partant du principe qu'il n'y ait pas de retour en arrière ni d'amnésie ? Ben le retour d'un Seiya maudit par l'épée et condamné à mort (pour une raison qui reste à déterminer), alors qu'il avait réussi à le sauver, suffirait à le déprimer et à lui donner des envies de démission. C'est sensiblement différent de ND, mais on retomberait sur le même état d'esprit pour Shiryu.

Kodeni

Mouais, limite ça se tiendrait plus comme ça.
Mais ça n'exclut pas l'incohérence qui fait qu'ils ne savent pas ce qu'il est advenu de Seiya ni des autres au début de ND.
A moins qu'on admette qu'ils disent ça suite au final contre Chronos.
Pourquoi ne sommes nous pas immortels ? La menace qui plane sur le monde l'est bien elle !

Byaku

Citation de: BlackDragon le Dimanche 30 Novembre 2025, 11:50Sinon, j'ai lu la side story, vraiment pas fan, ils poussent trop loin leur volonté de tout expliquer dans le lore ça devient absurde.
Spoiler
Nike qui est la maman du Dragon originel, Nike qui devient le sceptre pour s'excuser, Hades qui veut faire l'ultime eclipse à cause de ça... On a l'impression qu'ils ont pris des éléments au pif et essaient de les relier entre eux coute que coûte.
[Fermer]

Non mais les... c'est quoi ce chabordage ?

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

BlackDragon

Citation de: Byaku le Dimanche 30 Novembre 2025, 18:18Non mais les... c'est quoi ce chabordage ?

Et j'en ai oublié, il y quasi littéralement un point de lore différent expliqué par paragraphe, c'est complètement indigeste  :))

BlackDragon

Citation de: Seiya Wright le Dimanche 30 Novembre 2025, 16:21En partant du principe qu'il n'y ait pas de retour en arrière ni d'amnésie ? Ben le retour d'un Seiya maudit par l'épée et condamné à mort (pour une raison qui reste à déterminer), alors qu'il avait réussi à le sauver, suffirait à le déprimer et à lui donner des envies de démission. C'est sensiblement différent de ND, mais on retomberait sur le même état d'esprit pour Shiryu.
C'est ce genre de tambouille que je qualifiais de foutage de gueule complet  :))

Grosquale

Le Shiryu de ND et son attitude de renoncement avait également fait couler de l'encre à l'époque. Le remontage de bretelles par Toma, j'avais moyennement apprécié.
Je préfère la version colérique de TO.
Le problème à vouloir faire coller un scénario à un autre, c'est qu'il reste toujours des zones de non adhérence.
Pour le raccord avec ND, on peut imaginer que tel Ulysse voulant éviter d'être embrigadé dans la guerre de Troie, Shiryû aura joué à l'idiot avec Hyôga.
Pour la suite, je me demande quel effet produira l'horloge de Chronos assemblée,  car je suis certain qu'elle le sera.

Seiya Wright

Citation de: BlackDragon le Lundi  1 Décembre 2025, 10:36C'est ce genre de tambouille que je qualifiais de foutage de gueule complet  :))

Une chance pour toi, ce n'est pas moi qui écris cette BD  :dawa1

hugo

Citation de: Grosquale le Lundi  1 Décembre 2025, 13:05Pour le raccord avec ND, on peut imaginer que tel Ulysse voulant éviter d'être embrigadé dans la guerre de Troie, Shiryû aura joué à l'idiot avec Hyôga.

Plus que très peu crédible par rapport aux liens préexistants entre ces persos.

Parmi les Bronzes 5, seul Ikki serait un "candidat" crédible pour dissimuler des trucs à ses compagnons, les aiguiller sur une fausse piste ou jouer au "tough love" & co.

Bouloche le Foufounet

A part avec un gros reboot "effacement de mémoire, retour en arrière" fainéant, je vois mal comment TO peut raccorder avec ND.
Cependant, je ne vois pas bien non plus comment le film Tenkai peut raccrocher avec le début de Omega (en soit ça reste possible, hein, mais il faut raconter une sacrée longue histoire pour faire coller la fin du film avec le début de la série). ::)

Mais dans un cas comme dans l'autre, ça ne m'empêche pas de dormir ! :))
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

hugo

Je ne sais pas si la comparaison est vraiment pertinente : dans un cas, on parle en nombre de jours, dans l'autre en nombre d'années (au moins 13 !)  :onionsweat

Randal Pi

Citation de: Godwarrior le Dimanche 30 Novembre 2025, 13:42Amarok a l'agressivité de Fenrir d'Epsilon.
Comme tous les guerriers dans l'univers de Saint Seiya qui ont pour attribut un félin ou un loup :D

BlackDragon

Citation de: Grosquale le Lundi  1 Décembre 2025, 13:05Le Shiryu de ND et son attitude de renoncement avait également fait couler de l'encre à l'époque. Le remontage de bretelles par Toma, j'avais moyennement apprécié.
Je préfère la version colérique de TO.
Oui, tout à fait d'accord, à choisir TO correspond mieux à l'image que je me fais de Shiryu.
On voit bien qu'ils sont du passage où Shiryu pète les plombs contre Deathmask.

CitationLe problème à vouloir faire coller un scénario à un autre, c'est qu'il reste toujours des zones de non adhérence.
Pas d'accord sur le "toujours", des gens arrivent très bien à faire des raccords propres. Et peu font des raccords aussi dégueux.
Et bon ils se sont mis tous seuls dans cette situation. Les tomes de ND qui posent soucis sont sortis des années avant TO,  ils ne sont pas pris en traître.
Ils auraient très bien pu choisir de mettre un autre bronze dans leur tome post Hades, ils avaient toutes les cartes en main.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Randal Pi le Lundi  1 Décembre 2025, 15:28Comme tous les guerriers dans l'univers de Saint Seiya qui ont pour attribut un félin ou un loup :D

Le Cait Sith (dans TLC) représente un genre de chat, donc un félin, et n'a pourtant pas un design agressif.

Et on pourrait dire la même chose pour les 2 "Petits Lions" (Ban et Sôma) ou même Nachi du Loup.

:aie
Chaque problème a sa solution qui pose problème !