Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Volcano

Citation de: Rincevent le Samedi  3 Janvier 2026, 13:05On ne va effectivement pas pleurer pour le bonhomme, par contre on peut s'inquiéter du mépris total pour le droit international.
Et c'est bien ça le problème le plus grave.
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

ThanaTwinGod

Citation de: Bougloucass le Samedi  3 Janvier 2026, 11:38Trump est un malade, un négationniste, un faiseur de guerres, un dictateur, un écocide à lui tout seul et j'en passe!!...

Bon, la vermine rouge qu'il y a en face n'est pas vraiment plus sympathique.

Deux porcheries qui se font face.

Rhadeanos

Mouais, enfin, si Trump s'est torché avec le droit international pour attaquer le Venezuela, qui nous dit qu'il ne recommencera pas, avec cette fois le Canada ou le Groenland, qui sont pourtant pas trop de la vermine rouge, eux, mais que Trump a déjà ouvertement menacé?
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

ThanaTwinGod

Eh bien çà achèvera de montrer que Trump est déglingué dans sa tête (cf les menaces sur l'Iran).

On a l'impression de revivre la guerre froide: opposition entre l'immonde impérialisme américain d'un côté et la racaille socialo-marxiste de l'autre.

Pas d'autre choix pour les peuples?
(La population du Groenland peut trembler).

Rincevent

Citation de: ThanaTwinGod le Samedi  3 Janvier 2026, 14:02Pas d'autre choix pour les peuples?
Ça me fait penser à un commentaire saignant sur les Irlandais que j'ai lu il n'y a pas longtemps, où ils étaient particulièrement décriés pour leur manque / absence d'investissement dans la défense en dépit de profits énormes générés par la présence de google Europe et autres compagnies chez eux. Les Irlandais agitent souvent leur neutralité pour justifier ces choix, mais au premier problème ils se tournent vers les Britanniques ou l'Europe pour assurer le boulot. La Suisse et l'Autriche sont également neutres mais investissent des sommes nettement plus conséquentes dans leur propre sécurité. Tout ça pour dire que, bien qu'on aurait besoin de tout cet argent dans d'autres domaines (genre la santé ou l'éducation), il vaudrait peut-être mieux partir du principe qu'on n'a plus beaucoup d'amis et que ceux avec lesquels on s'entendait relativement bien peuvent se retourner un jour contre nous. Et on n'a pas encore attaqué les épisodes brutaux du changement climatique qui va forcer des gens à quitter leurs terres ni l'épuisement des ressources naturelles.

Par contre la racaille socialo-marxiste y en a plus des masses, y a plus que des régimes autoritaires sous habillage rouge hérité de leurs grands-parents. Si même la Corée du Nord consomme des contrefaçons de produits de luxe on peut se dire qu'on n'est plus sur la même lancée qu'avant. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Fuu-chan

Moi,  j'attends que les élites européennes percutent sur le fait que les USA constituent à présent au pire une menace existentielle, au mieux des vautours qui attendent en tournoyant pour s'octroyer les meilleurs restes du cadavre.

Quant à la population du Vénézuela, la promesse d'espoir lancée par ses "libérateurs US" est celle d'un chaos pire encore que celui qu'ils vivaient, pour selon toute probabilité tomber de Charybde en Scylla, c'est à dire passer d'un régime dictatorial héritier du chavisme vers un régime dictatorial d'extrême-droite avec milices armées et terreur bienveillantes, institutionnalisées, tout aussi mortifère et corrompu...mais qui, lui n'aura jamais rien à craindre des USA, qui pourront piller sans encombre les ressources naturelles du pays (ce n'est pas comme si Trump se cachait, n'est-ce pas).
Faut-il rappeler que la CIA a plus qu'un peu d'expérience et d'expertise dans l'art d'utiliser l'argent de la drogue pour financer des milices d'extrême-droite en Amérique du Sud  ?

Demain, à qui le tour ? Au Brésil ? A la Colombie ?
Et le copain Vlad, il fait le mou du genou là-dessus, tiens, comme c'est amusant.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

On pourrait peut-être s'amuser à faire des comparaisons avec le Cuba de Batista, tiens. :fufufu1

Fuu-chan

Moi, je pensais à faire une étude comparée sur le concept d'opération spéciale.
Mais bon, je vais encore faire mauvais genre si je fais ça  :trollface1

Petit edit pour ne pas faire un poste doublon : LCI est en train de passer en direct la conférence de presse de Trump. Grâce à cette chaîne que je ne regarde jamais (mais qui aide mon père à passer le temps), je découvre enfin l'Atroce Vérité sur Maduro !
Oh mon DIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEU, c'était à cause de Maduro qu'il y avait des crimes partout aux USA, et en particulier à Washington !!!! C'est sa faute, à ce baron de la drogue, si la Maison Blanche a été FORCEE d'envoyer la garde nationale partout pour éradiquer les bandes violentes de terroristes aux ordres de Maduro qui s'étaient répandus partout et tuaient et violaient les citoyens américains ! Et en plus il volait le pétrole américain, il volait tous les biens américains, et personne n'a jamais rien fait, aucun président avant lui !!! Heureusement que lui a eu la force d'âme et le courage d'agir !!!

...
......
..........

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Le Passant

« Nous allons diriger le pays jusqu'à ce que nous puissions assurer une transition sûre, appropriée et judicieuse », déclare le président américain.

Wow. Mmmmh. J'espère que les membres du Congrès américain verront que ça dérape sévèrement, là. On rappellera que Trump a récemment nommé un "envoyé spécial" pour faciliter la "bonne intégration" du Groenland aux US.

Rincevent

Citation de: Le Passant le Samedi  3 Janvier 2026, 17:54J'espère que les membres du Congrès américain verront que ça dérape sévèrement, là.
J'aurais tendance à croire que...

C'est le retour de la doctrine Monroe et ses sphères d'influence. L'Amérique, ça appartient aux États-Unis. Point.

Édit : ah ben apparemment cette intervention est un message pour le Mexique. Ok...
https://twitter.com/NikkiMcR/status/2007455434186059903

Le Passant

Et comme prévu la première chose que fait Trump est de donner le contrôle du pétrole vénézuélien aux grands groupes américains qui devront gérer les revenus dégagés.

Je n'ai aucune espèce d'empathie pour Maduro, dont l'élection est tout sauf claire, mais là on est dans l'invasion coloniale pure et simple.

Rincevent

J'avais lu que les milieux du pétrole n'étaient pas super chaud pour y aller vu qu'ils s'étaient apparemment déjà fait éjecter après des investissements pour moderniser l'industrie. On verra bien.

Pour Maduro je ne sais pas s'il va manquer à quelqu'un...

Volcano

Je ne vais pas pleurer Maduro non plus, mais que ce soit Trump qui l'ait fait dégager ça me fait l'effet d'avoir demandé au choléra de chasser la peste. On a certes un bénéfice sur le court terme et des tas de vénézuéliens qui ont fui leur pays à cause de Maduro devraient pouvoir rentrer chez eux, mais sur le long terme on ne m'ôtera pas de la tête qu'il finira par y avoir une embrouille qui nous fera nous en mordre les doigts. :aku1
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Le Passant

De facto, ça signifie que les US (du moins Trump) se donnent le droit d'attaquer un pays étranger, d'y maintenir une présence militaire, d'imposer ses propres "conseillers" pour diriger le pays et de donner le contrôle des ressources à des entreprises US. Ce qui signifie que le Groenland ou le Canada ne sont pas à l'abri, puisque Trump a explicitement dit ces derniers mois qu'il souhaitait que ces territoires rejoignent les US pour 1) une meilleure gestion des ressources 2) une meilleure gestion de la sécurité US 3) un moyen de faire bénéficier les populations locales de la prospérité. Ces trois points sont exactement ceux avancés pour le Vénézuela : sécurité des citoyens US vis-à-vis de la drogue, utilisation des ressources par et pour les US pour le "bien" de la population US et des populations locales, retour de la prospérité sur place.

Je pense que le Danemark, le Groenland et l'UE doivent être en train de préparer des réunions de crise.

edit : aaah, parfait, ils ont menacé Cuba aussi. Bien, on va pouvoir commencer à faire une liste de toutes les entités politiques à proximité des eaux américaines.

edit 2 :
Au moins c'est clair  sur les intentions :
Citation"We're going to be taking out a tremendous amount of wealth out of the ground, and that wealth is going to the people of Venezuela and people from outside of Venezuela that used to be in Venezuela. And it goes also to the United States of America in the form of reimbursement for the damages caused us by that country," Trump said.
https://edition.cnn.com/world/live-news/venezuela-explosions-caracas-intl-hnk-01-03-26?post-id=cmjyko2z100133b6on4afgedp

ThanaTwinGod

Trump qui entend diriger le Venezuela...

Je déteste les régimes de type rouge-rose ( et toute idéologie rouge-rose de manière générale), mais cet impérialisme assumé est déconcertant.
Trump qui se voulait isolationniste nous remet sur le devant de la scène des Etats-Unis détestables qui se veulent gendarmes du monde pour s'accaparer tous les sous-sols...

Le Groenland peut trembler...

EDIT: Ukraine-Russie, coup d'état au Venezuela, menace de la Chine sur Taiwan, deuxième round à craindre entre l'Iran et Israel, sans oublier les tensions Inde vs Pakistan, Thailande vs Cambodge...

2026 s'ouvre sur de très belles perspectives...

Wolgyzer Z

Si le Congrès en avait quelque chose à cirer, ils n'auraient jamais laissé un criminel sexuel condamné et un traître à la nation se représenter aux élections présidentielles. Mais bon, puisqu'ils sont à la botte de Trump... :tsss1

Comme Fuu-chan, faut se rappeler que si le trafic de drogue est aussi prégnant en Amérique centrale et du Sud, c'est bien parce que la CIA a financé son commerce durant la Guerre Froide. Le problème, c'est que ce trafic a fini par remonter jusqu'aux USA, sous la forme de l'épidémie de crack. Dans la mesure où ça ne touchait dans un premier temps que les populations noires et pauvres, encore, les autorités s'en foutaient copieusement, mais quand le trafic a commencé à déborder et les violences dues aux gangs à exploser, d'un coup il a fallu mettre en branle la fameuse "War on Drugs". Souvenons-nous aussi que si les cartels mexicains sont si lourdement armés, c'est bien parce que leurs voisins juste au nord leur fournissent tout le matériel nécessaire.

Et encore une fois, Trump est tout à fait capable d'être clément avec les trafiquants de drogue quand ça l'arrange :

https://www.cbsnews.com/news/sinaloa-cartel-leader-family-enters-us-deal-trump-administration-mexico/

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/12/02/donald-trump-a-gracie-l-ex-president-du-honduras-juan-orlando-hernandez-qui-est-sorti-de-prison_6655718_3210.html

Quant à rendre la prospérité au Vénézuela, laule. Tout va passer dans la poche de la ploutocratie trumpienne et du gouvernement d'extrême-droite qui sera nommé à la place de Maduro. Pour la plèbe vénézuélienne, le quotidien ne va pas beaucoup changer. :aie

Rincevent

Étonnamment ça n'a pas l'air de faire rire les Russes, parce qu'ils semblent s'attendre à ce que les Américains fassent encore baisser les prix du pétrole au point que l'exploitation de leurs puits ne soient plus rentable du tout et ne coule définitivement leur économie.

Bougloucass

Alexandria Ocasio-Cortez a été très percutante lors de son intervention!!...

The Endoktrinator

Encore avant, les États-Unis sous-traitaient la production d'opiacés en Amérique du Sud (hors de question de produire à domicile) pendant la Seconde Guerre Mondiale, mais quand les soldats revenaient complètement accros parce que la morphine et autres étaient administrés n'importe comment*. Alors, qui a récupéré le business après que le pays ait fermé le marché avec pertes de fracas, sans permettre aux producteurs de se reconvertir dans autre chose ? La mafia.

* Il faut dire, quand vous vous prenez des balles de MG42 plus grosses que mon pouce, ou marchez sur une mine antipersonnelle, vous avez juste envie que la douleur s'arrête.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Byaku

Citation de: Rincevent le Samedi  3 Janvier 2026, 19:42Étonnamment ça n'a pas l'air de faire rire les Russes, parce qu'ils semblent s'attendre à ce que les Américains fassent encore baisser les prix du pétrole au point que l'exploitation de leurs puits ne soient plus rentable du tout et ne coule définitivement leur économie.

D'ailleurs c'était comment la relation de Maduro avec Poutine ?  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...