Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

J'ai fait mon plein SP95 hier, c'était à 1.70...

... je repasse devant la station ce midi... 1.75...

0.05 en 24h !!  :chiyo1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sergorn

0.75 le litres ? Je peux avoir le même ?  :aie

-Sergorn

Byaku

Citation de: Sergorn le Mardi  3 Mars 2026, 14:390.75 le litres ? Je peux avoir le même ?  :aie

-Sergorn

1.75... bordel je suis fatigué  :o
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

C'est la faute des retraités qui remplissent des jerrycans, j'imagine.
Je crois que ma frangine en a vu.

Sergorn

Y a une panique, raisonnable du coup, vis à vis du prix de l'essence suite à blocage du détroit d'Ormuz.

Les prix vont monter en flèche.  :onionsweat

-Sergorn

l écureuil

Byaku

Citation de: Rincevent le Mardi  3 Mars 2026, 15:39C'est la faute des retraités qui remplissent des jerrycans, j'imagine.
Je crois que ma frangine en a vu.

Je confirme... pas vu beaucoup de voitures hier... mais plus de jerricans que de voitures...  :aie

Citation de: Sergorn le Mardi  3 Mars 2026, 16:22Les prix vont monter en flèche.  :onionsweat

Dimanche soir ils planifiaient "raisonnablement" une hausse jusqu'à 2.00... pour ça qu'hier midi j'ai pas hésité...

Ben

Diantre, dire que je suis obligé d'attendre le 5 pour compléter mon reservoir.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Citation de: l écureuil le Mardi  3 Mars 2026, 16:32Je ne sais pas si c'est passé ici, mais les soldats russes vont au front ... à dos d'âne.

https://www.geo.fr/geopolitique/a-court-de-blindes-la-russie-envoie-desormais-des-soldats-au-front-a-dos-d-ane-224842
Si sur l'ancien forum on l'avait signalé. Ânes, chevaux et chameaux de Bactriane sont utilisés par l'armée russe. L'avantage c'est que comme les drones les effraient (car ils ont été encore moins dressés pour la guerre que le mobilisé moyen), ils renversent les soldats qui les montent et se barrent en courant.

Bouloche le Foufounet

Shrek Le soldat russe et l'Âne, on the route encore pour l'aventure !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Byaku

Le Passant

Il en a après les Anglais et les Espagnols pour leur "manque de coopération".

Fuu-chan

Ben oui, faut comprendre : Sanchez a OSE parler de droit international et de respect des institutions internationales. Ce cuistre.  :daria1

Starmer, c'est juste parce que taper sur une larve lui calme les nerfs, au Ceausescu orange.  :trollface1

Sinon, je ne connais pas, mais on m'a renseigné ce tweet qui a l'air de chanter une autre chanson sur la manière dont les choses se déroulent, et pointe du doigt un problème lié au système de lancement vertical des missiles sur les navires US, dont le rechargement poserait problème : https://x.com/pati_marins64/status/2028698361990185266
Vous connaissez ? Degré de fiabilité ?

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Je ne connais pas mais je lis les mêmes alertes au sujet des VLS (vertical launch silo) depuis que je suis la guerre en Ukraine. Contrairement à l'image qu'on peut en avoir, la marine américaine a plusieurs problèmes : plus assez de navires, du moins plus autant qu'avant ; quasiment plus de bâtiments ravitailleurs ; des stocks qui n'ont pas été renouvelés suite à des décennies de conflits asymétriques (comme tout le monde mais pas la peine d'accumuler de quoi mener une guerre mondiale si c'est pour taper deux bédouins avec une kalash). Tout ça fait que les Américains se retrouvent avec des navires vulnérables aux drones, ne pouvant emporter que des quantités limitées de missiles qu'ils ne peuvent plus recevoir en mer faute de navires adéquats et qui doivent retourner recharger dans des ports adaptés mais éloignés comme Gibraltar.

De même je viens de voir qu'on a retrouvé dans les shaheds généreusement distribués dans le Golfe des éléments produits en Europe ( ::) ) et assemblés ensuite en Russie. Donc les Iraniens ont dû racheter des copies de leurs propres produits aux Russes. Peut-être leurs stocks ont-ils été détruits il y a quelques mois ? :trollface1

Citation de: Byaku le Mardi  3 Mars 2026, 19:34Et pourquoi pas les Canaries ?  :o
Il n'aura rien à faire de ce qu'il pensera n'être que des piafs. :o

Wolgyzer Z

Plutôt à mettre dans le topic "Découvertes et actualités scientifiques", ça :

https://www.forum.saintseiyapediathen.fr/index.php?topic=21.0

:aloy1

Bouloche le Foufounet

Citation de: Byaku le Mardi  3 Mars 2026, 19:34Et pourquoi pas les Canaries ?  :o
Ah non, hein ! Qu'ils foutent la paix aux Canaries !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !