Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi  4 Mars 2026, 15:00Ah non, hein ! Qu'ils foutent la paix aux Canaries !

Pourquoi ? T'as une résidence secondaire là-bas ?  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Nope, mais j'y pars en vacances cet été ! ;)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Ce sera tremendous et amazing. Great vacations !

Sinon comme je viens de lire, la décision d'envoyer nos pilotes abattre les drones iraniens visant les voisins du Moyen-Orient alors qu'on refuse de protéger Kyiv envoie un signal assez désagréable.

EDIT : wow, un tiers des Américains ont pris leur distance avec le conflit israélo-palestinien et Israël n'est plus en tête des soutiens. J'imagine que la montée de l'antisémitisme peut-être stimulée par leur absence de retenue joue mais à ce point là ?
https://news.gallup.com/poll/702440/israelis-no-longer-ahead-americans-middle-east-sympathies.aspx
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Rhadeanos

Mouais, le peuple peut bien avoir l'avis qu'il veut, si les gens aux manettes continuent de faire de l'aplaventrisme devant Bibi et sa bande, ça changera pas grand chose en fin de compte.  :tsss1
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Rincevent

Sur le moyen et long terme si, avec le renouvellement des générations et des élus ça jouera. Les représentants et sénateurs sont plutôt très âgés, avec beaucoup de scènes gênantes où untel perd le fil de ce qu'il disait, tombe ou erre hagard dans les bâtiments. Les remplaçants seront sans doute beaucoup moins tendre.

Le Passant

Leavitt est en train d'expliquer que l'Espagne coopère après qu'ils se soient fait gronder, et que les US attendent la pleine et entière coopération de l'Europe.  Ils auraient pas confondu avec le Portugla qui va les laisser utiliser les Açores ?

Sergorn

Citation de: Rincevent le Mercredi  4 Mars 2026, 15:23Sinon comme je viens de lire, la décision d'envoyer nos pilotes abattre les drones iraniens visant les voisins du Moyen-Orient alors qu'on refuse de protéger Kyiv envoie un signal assez désagréable.

C'est des "arabes" là en face donc c'est pas grave.  :tsss1

Heureusement qu'il reste l'Espagne en Europe parce que on fait pitié avec le refus de condamner ouvertement les attaques illégales d'Israêl et des USA (hormis un vague "Ca respecte pas le droit international" mais suivi d'un "mais c'est une dictature en face alors osef") tout en osant lancé que l'Iran est premier responsable de la situation.

Bref c'était l'occasion encore une fois pour l'Europe de montrer des cojones. C'est encore loupé.

-Sergorn

Rincevent

Honnêtement ça m'aurait fait un peu chier qu'on monte au créneau pour défendre les mollahs... Défendre le droit international au sujet de créatures ignobles qui l'ont toujours piétiné et qui viennent d'éliminer des dizaines de milliers de gamins dans les rues, bon... :-\

Apparemment les Ricains auraient contacté les Kurdes d'Irak pour les pousser à intervenir en Iran. Mais c'est pas un mouvement que les Turcs vont apprécier et les Iraniens n'auront aucun scrupule à bombarder Mossoul.

Le Passant

Leavitt a affirmé qu'ils n'avaient aucune intention d'armer les Kurdes. Ce qui contredit de précédentes infos, mais c'est comme tout depuis le début, ça change toutes les deux heures en fonction du vent.

J'en reste, globalement, sur l'idée qu'il n'y a aucun plan et que Trump et Hegseth sont juste heureux de faire piou piou et de montrer leurs gros missiles.

Rincevent

Je le pense aussi. Cette administration c'est une poule sans tête qui court dans tous les sens, en fait...

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Sergorn

Citation de: Rincevent le Mercredi  4 Mars 2026, 21:09Honnêtement ça m'aurait fait un peu chier qu'on monte au créneau pour défendre les mollahs... Défendre le droit international au sujet de créatures ignobles qui l'ont toujours piétiné et qui viennent d'éliminer des dizaines de milliers de gamins dans les rues, bon... :-\

Le problème c'est qu'à ce stade on s'arrête où ? On s'octroie tous les droits sous prétexte que tel ou tel pays possède un régime infâme ?

A ce stade pourquoi ne pas prendre d'assaut la Maison Blanche pour kidnapper Trump vu que le chemin vers le totalitarisme que prends les USA et toutes les choses infâmes faite par son administration ? Pourquoi ne pas bombarder la Maison Blanche tant qu'on y est ?

Evidemment simplement évoquer l'idée est aberrant. Ca devrait l'être tout autant ailleurs.

Enfin l'histoire récente nous a démontré que renverser un régime totalitaire n'assure en rien un avenir meilleur, voire parfois ça peut même être pire ensuite.  :onionsweat

Condamner les actions d'Israël et des USA c'est pas "défendre les mollahs" c'est défendre le droit international sans lequel c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Et quand la "plus grande démocratie du monde" (sic  ::) ) se torche avec ce droit intérnational on peut dire que y a de quoi avoir très peur l'avenir.

(D'ailleurs ils ont déjà laissé entendre que Cuba sera leur prochaine cible  :tsss1 )

-Sergorn

Rincevent

Oui je sais bien tout ça et je ne peux qu'être d'accord. Mais d'un point de vue viscéral, c'est vraiment insupportable de laisser de tels régimes en place en espérant qu'ils s'effondrent sous le poids de leurs contradiction, si une partie de l'armée finit par rejoindre une population excédée (parce que c'est pas la population qui renverse les régimes, c'est les mecs avec les armes).

Le Passant

Les US lanceraient-ils un crowfunding pour financer l'attaque de l'Iran ?  :aie
https://www.cnn.com/world/live-news/iran-war-us-israel-trump-03-04-26?post-id=cmmcja8h300003b6syz9rkpqb

Rincevent

Ah c'est pour ça que j'ai vu un montage montrant un système de défenses estampillé walmart... Je ne pigeais pas la référence.

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Wolgyzer Z

Citation de: Sergorn le Mercredi  4 Mars 2026, 22:08Le problème c'est qu'à ce stade on s'arrête où ? On s'octroie tous les droits sous prétexte que tel ou tel pays possède un régime infâme ?

A ce stade pourquoi ne pas prendre d'assaut la Maison Blanche pour kidnapper Trump vu que le chemin vers le totalitarisme que prends les USA et toutes les choses infâmes faite par son administration ? Pourquoi ne pas bombarder la Maison Blanche tant qu'on y est ?

Evidemment simplement évoquer l'idée est aberrant. Ca devrait l'être tout autant ailleurs.

-Sergorn

Ou bombarder Israël et renverser Bibi par la force. :aie

Parce qu'il faut se rappeler qu'ils continuent de commettre un génocide contre les Palestiniens, qu'ils continuent d'antagoniser et de brutaliser leurs voisins arabo-musulmans, que le pays est artificiellement maintenu dans un état de siège et de paranoïa permanente par Bibi et sa clique extrême-droitière, sans parler des alliés qu'ils tirent vers le bas avec leur attitude belliqueuse.

cacaman

On ne peut pas respecter le droit en toutes circonstances, notamment lorsque sa vie est en danger. Je sais bien que dans certains pays on doit se faire tirer dessus et pisser le sang par terre en premier pour avoir le droit de répliquer, et pas trop fort quand même (doucement Florian!).
Ça fait des années que l'Iran menace de vitrifier Israël.
Il n'y a aucun doute sur le fait que Trump et Netanyahu aient bien plus à gagner que le simple avantage de se débarrasser d'un régime qui veut leur coller une bombe dans la trombine, c'est un carrefour géostratégique. Donc je ne suis pas naïf non plus. Sans compter l'intérêt politique de BB à se maintenir le plus longtemps possible au pouvoir.
Mais d'une manière plus prosaïque, Israël et les USA ont certes piétiné le droit international, mais l'autre choix c'était quand même d'attendre de voir si l'Iran allait dans un futur proche, ou pas, offrir aux Israéliens un joli feu d'artifice. Donc il y a le lapin qui reste pétrifié devant les phares de la voiture qui fonce vers lui, et le sanglier qui n'en a rien à branler et te fonce dedans.

Même sans Israël ce serait la merde de toutes façons, vu les gouvernements de timbrés que c'est (le peuple qui se fait dézinguer, les guerres civiles en Syrie, au Liban, au Yemen, sans compter Iran / Irak ou l'invasion du Koweit par l'Irak), y'a rien à tirer de ceux qui considèrent le martyre religieux comme l'échelon existentiel le plus élevé, c'est des dangers publics, et d'ailleurs l'Iran ils tirent partout là : Liban, Jordanie, Chypre, et même Emirats, Qatar, Koweit, Barhein... WOH Israel c'est à l'ouest les gars :)) bientôt ils vont réussir à arroser l'Afghanistan derrière eux...
Donc sans Israël ça change rien, les combattants islamistes sont fous à lier. Les musulmans eux-mêmes sont leurs premiers souffre-douleurs et ne sont pas spécialement philosémites. Ok, cette vermine islamiste a été placée là il y a des décennies pour servir les intérêts de gens qui n'auront plus jamais à en répondre. Mais pour le futur, en ce qui me concerne, j'aimerais ne pas avoir à vivre sur la même planète qu'eux, même si on est plutôt peinards par rapport aux Iraniens qui ont manifesté récemment, cela va sans dire.

Ah oui et l'Espagne ::) le Pedro-socialo fait son petit cirque parce que c'est Trump en face et que ça fait bien d'aller le clasher, mais si par exemple le Maroc menaçait ouvertement l'Espagne depuis X années en bossant tellement sur son nucléaire "civil" qu'il pourrait éclairer toute l'Afrique, t'inquiète que le Pedro il ne dirait pas "non à la guerre" et il serait ben obligé d'y aller au lieu d'attendre de voir si sa population se prend ou pas une séance gratuite de speed-bronzage.
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Rincevent

Il y a quelque-chose de mordant à voir les Ricains réclamer de l'aide technique aux Ukrainiens pour contrer les drones iraniens qui leurs échappent majoritairement. Ah tiens finalement c'est plus compliqué que prévu ?

Citation de: cacaman le Jeudi  5 Mars 2026, 00:37On ne peut pas respecter le droit en toutes circonstances, notamment lorsque sa vie est en danger.
Surtout faute d'instance supérieure vers qui se tourner. Nous en cas d'agression il y a la police, en tous cas en théorie. Au niveau international... juste de la bonne volonté. Autant dire pas grand-chose en temps de crise.

Sergorn

Ça tombe bien les américains n'étaient pas menacé par l'Iran malgré la tentative de l'administration Trump de faire croire le contraire depuis le début de l'attaque en changeant constamment de version. (La dernière en date : ils allaient avoir la bombe nucléaire dans deux semaines et attaquer les USA  :)) )

Tout ça est encore moins crédible que les armées de destructions massives de Saddam.

Trump est juste un taré et comme pour le Venezuela sa raison première est juste de détourner l'attention des dossier Epstein et de ses magouilles en court. Et tant pis s'ils faut cramer (que ce soit au figuré ou au propre) le reste du monde pour ça. A ce stade : faut être naïf pour y voir une moindre raison légitime.

-Sergorn