Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Ouais, attendons une confirmation quelconque, hein.

Volcano

Une bonne partie de la région est sous le feu. Ici à Dubaï :

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

The Endoktrinator

"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Rincevent

Pendant ce temps, il semblerait qu'un consulat américain au Pakistan ait dû repousser des manifestants souhaitant l'incendier en faisant usage de leurs armes. C'est pas comme si leur pays était déjà occupé avec ses voisins. :o

Fuu-chan

On ne les pleurera pas, ça c'est certain (mais les juger avec retransmission publique, ça aurait été vachement mieux).

Par contre, la suite, ça va donner quoi ? Si Trump s'en retourne demain pour fanfaronner en disant que c'est fini il a gagné et c'est la paix, en réalité il se passe quoi ? Il y a, si j'ai bien compris, une organisation structurelle de répartition du pouvoir prévue en Iran dans ce genre de cas, mais qui est quoi, qui représente quoi ? Les gentils gardiens de la révolution, ils font quoi ? Ils foutent le camp, ils pillent et tuent et violent tout ce qu'ils peuvent parce qu'ils savent qu'ils sont de toute façon des morts en sursis ? C'est la guerre civile ? Le fils du Shah débarque à bord d'Air Force 1 (qu'on rigole) ?

Un avis peu rassurant côté US par rapport aux USA eux-mêmes, via Dave Keating : https://x.com/briantylercohen/status/2027833803998396527
En résumé : Trump a commencé à dire que la Chine avait interféré dans l'élection présidentielle US de 2020 et celle de 2024. Alors qu'il a commencé à bombarder l'Iran, il a entre autres éructé que l'Iran représentait une menace directe pour les USA parce que l'Iran avait interféré avec l'élection US de 2024... L'analyse est que ce n'importe quoi sert à nourrir un argumentaire pour prendre le contrôle total des futures mid-terms ("fédéraliser" les élections, j'imagine que ça veut dire qu'on met les sbires MAGA dans tous les bureaux de vote, que c'est eux qui font le décompte des voix et certifient l'élection, avec en prime la sécurisation de tous les bureaux de vote par ICE et l'armée, histoire que tous les VRAIS citoyens puissent voter en paix)

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Sergorn

C'est exactement ça : l'attaque sur l'Iran n'a pour but que de détourner l'attention de deux choses :
- L'affaire Epstein
- Les magouilles en courts pour trafiquer les prochaines élections.

Et pas grave si ça embrase toute la région voire le monde  :tsss1

-Sergorn

Volcano

Trump: «Khamenei, l'une des personnes les plus diaboliques de l'Histoire, est mort»

Cette déclaration vous est offerte par une autre des personnes les plus diaboliques de l'Histoire...  :kukuku1

https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20260228-ali-khamenei-guide-supr%C3%AAme-de-l-iran-est-mort-dans-les-frappes-men%C3%A9es-par-isra%C3%ABl-et-les-%C3%A9tats-unis
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Samantha Rosenwood

Les êtres diaboliques s'éliminent entre eux, c'est vieux comme le monde. À la fin, il n'en restera qu'un.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Wild Pegasus

Citation de: Fuu-chan le Dimanche  1 Mars 2026, 11:39L'analyse est que ce n'importe quoi sert à nourrir un argumentaire pour prendre le contrôle total des futures mid-terms ("fédéraliser" les élections, j'imagine que ça veut dire qu'on met les sbires MAGA dans tous les bureaux de vote, que c'est eux qui font le décompte des voix et certifient l'élection, avec en prime la sécurisation de tous les bureaux de vote par ICE et l'armée, histoire que tous les VRAIS citoyens puissent voter en paix)

Fuu-chan.
Si ça permet de mettre en place la vérification d'une pièce d'identité pour justement que ce soit les vrais citoyens qui votent et pas n'importe qui y compris les plus de 200 ans, ça serait plutôt positif. Plus de 80% des Américains se disent justement en faveur d'un contrôle d'une pièce d'identité pour voter : https://wisconsinwatch.org/2026/02/voter-id-americans-support-wisconsin-poll-photo-identification/
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Rincevent

En soi ça ne me choque pas puisque c'est le cas chez nous aussi mais si c'est un prétexte à exclure des gens qui auraient pourtant le droit de voter en temps normal...

Sergorn

Et c'est bien le but vu que l'idée des élections truandées par de faux électeurs c'est un des délire complotistes préférés de la sphère MAGA, évidemment.

(On passera sur le fait que toutes les études sérieuses sur le sujet tendent à démontrer que quand y a des tentative de truquer des élections ça vient à droite).

Enfin plus globalement le soucis c'est qu'aux USA ils n'ont pas de système de carte d'identité nationale, donc ce genre de système est compliqua à mettre en place.

Après c'est tout le système de vote qu'il faudrait revoir, mais simplement évoquer l'idée mène à une levée de bouclier de la majorité des américains quel que soit leur bord politique quand t'évoques un système tout simple comme le reste du monde

-Sergorn

Wild Pegasus

Alors oui ce n'est techniquement pas suffisant pour influencer une élection de manière organisée en terme de quantité mais néanmoins sur la théorie que chaque voix compte, ça pourrait l'influencer si c'était serré, par exemple dans l'Iowa, 35 non citoyens ont voté aux dernières élections https://apnews.com/article/iowa-noncitizen-voting-1badfb99ab7ef21a6fb176d2867d51e5 Et comme le rappel cet article, un vote frauduleux est déjà un de trop (et pourtant l'Iowa demande une pièce d'identité).

Le vrai problème c'est que le système n'est pas uniforme car il y a des états qui demandent des pièces d'identité avec photos (permis de conduire, passeport, carte de l'état) et ceux qui ne demandent rien à part de jurer sur l'honneur que c'est bien toi.
Ne change pas cette signature jusqu'à ce que l'ancien forum refonctionne.

Bouloche le Foufounet

Perso, je suis toujours sidéré qu'un pays qui se prétend "plus grande démocratie du monde" (on ne pouffe pas, dans le fond) ait un système électorale aussi opaque et compliqué ::)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

C'est un pays de structure fédérale (n'empiète pas sur ma prérogative !) créé par des pinailleurs juridiques. Ça ne pouvait que tourner comme ça, j'imagine.

Fuu-chan

Pour moi, le problème est effectivement double :
- une lecture plus que rigoriste d'une "Bible" des Pères Fondateurs à laquelle on ne peut pas changer une virgule parce que c'est un texte "sacré" ! -- ce qui n'est pas du tout une attitude obscurantiste, ultra-conservatrice jusqu'à l'aveuglement archaïque, et à terme plus que délétère pour la démocratie. La preuve : ils sont en plein dedans et c'est vraiment pas sûr qu'ils y survivent en tant que démocratie.
- une culture de la Bible et du fusil et de "l'état c'est mon pire ennemi je fais ma loi et ma justice tout seul et allez tous à la gare", là aussi totalement archaïque et incapable apparemment d'évoluer malgré les siècles --> la culture anti carte d'identité/papiers d'identité. S'ils étaient vraiment une fédération (pour moi ils sont dans la catégorie confédération forte, ils ne sont pas une fédération même faible), ce serait à l'état fédéral de gérer les dits papier d'identité, mais rien n'a jamais été mis en place, il n'existe aucune infrastructure pour gérer ça.

Et, plus sérieusement, ça n'a aucun sens* de soudainement vouloir mettre en place à l'arrache des "garde-fous" et d'exiger des "preuves" d'identité lors des élections sans avoir préalablement pris le temps mettre en place l'infrastructure, de mettre les moyens de le déployer (et d'expliquer comment on fait pour avoir des papiers dans toutes les situations) et d'installer les services à la population qui vont avec sur tout le territoire, et en particulier dans les endroits les plus défavorisés et reculés (ça coûte beaucoup des sous-sous, tout ça).
* enfin, si bien sûr, mais inavoué.

Personnellement, j'ai toujours regardé les US et le Royaume Uni avec plus qu'un certain effarement sur leur attitude par rapport à la carte d'identité. Dans une démocratie, on doit pouvoir s'identifier simplement dans des circonstances prévues par la loi et bien sûr en se rendant aux élections (et on doit être automatiquement inscrit sur les listes électorales à l 'âge prévu par la loi, et convoqué, non, ça ne doit jamais dépendre d'avoir fait une démarche personnelle, chers voisins ;) ).

Ceci étant dit, pour en revenir aux USA, derrière les velléités à peine transparentes des Républicains depuis plusieurs années et les menaces claires de l'Administration Trump en la matière, il n'y a pas de volonté réelle de "sécuriser" autre chose que l'assurance de supprimer dans les faits le droit de vote d'un maximum de personnes issues de populations bien connues et ciblées et identifiées comme ne votant pas Républicain, et dont on sait qu'elles seront dans la quasi impossibilité de fournir les justificatifs attendus.
Ce n'est rien d'autre qu'une décapitation soft de la démocratie.

Et pendant ce temps, le chaos s'étend au Moyen-Orient, la réunion des ministres de l'UE à Chypre est annulée en raison des attaques de drônes iraniens sur l'île, et on a maintenant Reza Pahlavi qui promet 1 trillion de dollars aux USA (sous forme de business, histoire que les iraniens soient dépouillés proprement de toutes leurs ressources naturelles et autres) s'ils l'installent comme nouveau dirigeant de l'Iran* (le shah, ah, nostalgie, c'était si bien, lire : https://x.com/PugTrader/status/2028269680360591771 ou encore https://x.com/HunkNorris2/status/2028351841483030801)
* via Dave Keating : https://x.com/Glenn_Diesen/status/2028178936220324154

Tout va bien.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Oui le petit shah je pense qu'il se fait des illusions s'il pense que la population a la nostalgie du régime de papa (qui avait lui-même rempli quelques prisons). Utiliser l'ancien drapeau pour se démarquer du régime actuel oui, réclamer le retour de la monarchie, mmm... Ce qui change c'est qu'avec la crise économique le pilier clérical du régime s'est fâché avec le pilier du bazar, le monde commerçant qui n'arrive plus à faire son beurre. Pas assez pour tout remettre en cause mais suffisamment pour déstabiliser l'ensemble et exacerber les tensions.

The Endoktrinator

Faut voir ce qui se disait dans la famille exilée. Moi, je ne parierais pas sur le fait que leur retour les distinguerait du Shah vu qu'il n'y a pas eu d'enchaînement comme entre Hafez et Bachar El-Assad, mais je ne jetterai pas la pierre si des Uraniens le font.

René Descartes.