Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Le Passant et 1 Invité sur ce sujet

Byaku

La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Le Passant

Il en a après les Anglais et les Espagnols pour leur "manque de coopération".

Fuu-chan

Ben oui, faut comprendre : Sanchez a OSE parler de droit international et de respect des institutions internationales. Ce cuistre.  :daria1

Starmer, c'est juste parce que taper sur une larve lui calme les nerfs, au Ceausescu orange.  :trollface1

Sinon, je ne connais pas, mais on m'a renseigné ce tweet qui a l'air de chanter une autre chanson sur la manière dont les choses se déroulent, et pointe du doigt un problème lié au système de lancement vertical des missiles sur les navires US, dont le rechargement poserait problème : https://x.com/pati_marins64/status/2028698361990185266
Vous connaissez ? Degré de fiabilité ?

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rincevent

Je ne connais pas mais je lis les mêmes alertes au sujet des VLS (vertical launch silo) depuis que je suis la guerre en Ukraine. Contrairement à l'image qu'on peut en avoir, la marine américaine a plusieurs problèmes : plus assez de navires, du moins plus autant qu'avant ; quasiment plus de bâtiments ravitailleurs ; des stocks qui n'ont pas été renouvelés suite à des décennies de conflits asymétriques (comme tout le monde mais pas la peine d'accumuler de quoi mener une guerre mondiale si c'est pour taper deux bédouins avec une kalash). Tout ça fait que les Américains se retrouvent avec des navires vulnérables aux drones, ne pouvant emporter que des quantités limitées de missiles qu'ils ne peuvent plus recevoir en mer faute de navires adéquats et qui doivent retourner recharger dans des ports adaptés mais éloignés comme Gibraltar.

De même je viens de voir qu'on a retrouvé dans les shaheds généreusement distribués dans le Golfe des éléments produits en Europe ( ::) ) et assemblés ensuite en Russie. Donc les Iraniens ont dû racheter des copies de leurs propres produits aux Russes. Peut-être leurs stocks ont-ils été détruits il y a quelques mois ? :trollface1

Citation de: Byaku le Mardi  3 Mars 2026, 19:34Et pourquoi pas les Canaries ?  :o
Il n'aura rien à faire de ce qu'il pensera n'être que des piafs. :o
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Wolgyzer Z

Plutôt à mettre dans le topic "Découvertes et actualités scientifiques", ça :

https://www.forum.saintseiyapediathen.fr/index.php?topic=21.0

:aloy1

Bouloche le Foufounet

Citation de: Byaku le Mardi  3 Mars 2026, 19:34Et pourquoi pas les Canaries ?  :o
Ah non, hein ! Qu'ils foutent la paix aux Canaries !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Byaku

Citation de: Bouloche le Foufounet le Mercredi  4 Mars 2026, 15:00Ah non, hein ! Qu'ils foutent la paix aux Canaries !

Pourquoi ? T'as une résidence secondaire là-bas ?  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Bouloche le Foufounet

Nope, mais j'y pars en vacances cet été ! ;)
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent

Ce sera tremendous et amazing. Great vacations !

Sinon comme je viens de lire, la décision d'envoyer nos pilotes abattre les drones iraniens visant les voisins du Moyen-Orient alors qu'on refuse de protéger Kyiv envoie un signal assez désagréable.

EDIT : wow, un tiers des Américains ont pris leur distance avec le conflit israélo-palestinien et Israël n'est plus en tête des soutiens. J'imagine que la montée de l'antisémitisme peut-être stimulée par leur absence de retenue joue mais à ce point là ?
https://news.gallup.com/poll/702440/israelis-no-longer-ahead-americans-middle-east-sympathies.aspx

Rhadeanos

Mouais, le peuple peut bien avoir l'avis qu'il veut, si les gens aux manettes continuent de faire de l'aplaventrisme devant Bibi et sa bande, ça changera pas grand chose en fin de compte.  :tsss1
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Rincevent

Sur le moyen et long terme si, avec le renouvellement des générations et des élus ça jouera. Les représentants et sénateurs sont plutôt très âgés, avec beaucoup de scènes gênantes où untel perd le fil de ce qu'il disait, tombe ou erre hagard dans les bâtiments. Les remplaçants seront sans doute beaucoup moins tendre.

Le Passant

Leavitt est en train d'expliquer que l'Espagne coopère après qu'ils se soient fait gronder, et que les US attendent la pleine et entière coopération de l'Europe.  Ils auraient pas confondu avec le Portugla qui va les laisser utiliser les Açores ?

Sergorn

Citation de: Rincevent le Mercredi  4 Mars 2026, 15:23Sinon comme je viens de lire, la décision d'envoyer nos pilotes abattre les drones iraniens visant les voisins du Moyen-Orient alors qu'on refuse de protéger Kyiv envoie un signal assez désagréable.

C'est des "arabes" là en face donc c'est pas grave.  :tsss1

Heureusement qu'il reste l'Espagne en Europe parce que on fait pitié avec le refus de condamner ouvertement les attaques illégales d'Israêl et des USA (hormis un vague "Ca respecte pas le droit international" mais suivi d'un "mais c'est une dictature en face alors osef") tout en osant lancé que l'Iran est premier responsable de la situation.

Bref c'était l'occasion encore une fois pour l'Europe de montrer des cojones. C'est encore loupé.

-Sergorn

Rincevent

Honnêtement ça m'aurait fait un peu chier qu'on monte au créneau pour défendre les mollahs... Défendre le droit international au sujet de créatures ignobles qui l'ont toujours piétiné et qui viennent d'éliminer des dizaines de milliers de gamins dans les rues, bon... :-\

Apparemment les Ricains auraient contacté les Kurdes d'Irak pour les pousser à intervenir en Iran. Mais c'est pas un mouvement que les Turcs vont apprécier et les Iraniens n'auront aucun scrupule à bombarder Mossoul.

Le Passant

Leavitt a affirmé qu'ils n'avaient aucune intention d'armer les Kurdes. Ce qui contredit de précédentes infos, mais c'est comme tout depuis le début, ça change toutes les deux heures en fonction du vent.

J'en reste, globalement, sur l'idée qu'il n'y a aucun plan et que Trump et Hegseth sont juste heureux de faire piou piou et de montrer leurs gros missiles.

Rincevent

Je le pense aussi. Cette administration c'est une poule sans tête qui court dans tous les sens, en fait...

Volcano

Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Sergorn

Citation de: Rincevent le Mercredi  4 Mars 2026, 21:09Honnêtement ça m'aurait fait un peu chier qu'on monte au créneau pour défendre les mollahs... Défendre le droit international au sujet de créatures ignobles qui l'ont toujours piétiné et qui viennent d'éliminer des dizaines de milliers de gamins dans les rues, bon... :-\

Le problème c'est qu'à ce stade on s'arrête où ? On s'octroie tous les droits sous prétexte que tel ou tel pays possède un régime infâme ?

A ce stade pourquoi ne pas prendre d'assaut la Maison Blanche pour kidnapper Trump vu que le chemin vers le totalitarisme que prends les USA et toutes les choses infâmes faite par son administration ? Pourquoi ne pas bombarder la Maison Blanche tant qu'on y est ?

Evidemment simplement évoquer l'idée est aberrant. Ca devrait l'être tout autant ailleurs.

Enfin l'histoire récente nous a démontré que renverser un régime totalitaire n'assure en rien un avenir meilleur, voire parfois ça peut même être pire ensuite.  :onionsweat

Condamner les actions d'Israël et des USA c'est pas "défendre les mollahs" c'est défendre le droit international sans lequel c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. Et quand la "plus grande démocratie du monde" (sic  ::) ) se torche avec ce droit intérnational on peut dire que y a de quoi avoir très peur l'avenir.

(D'ailleurs ils ont déjà laissé entendre que Cuba sera leur prochaine cible  :tsss1 )

-Sergorn