Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Le Passant et 1 Invité sur ce sujet

Fuu-chan

Visiblement on se dirige vers une situation vraiment, vraiment merdique :
- Les services secrets US (CIA) font fuiter que le renversement du régime, ça va pas rouler comme on pensait (via Dave Keating & Reuters : https://x.com/philippilk/status/2028311675217055960)
- Trump est con assez pour avouer au correspondant principal à Washignton d'ABC News qu'ils se sont plantés quand ils ont lancé leur attaque et ont tué tous les candidats qu'ils avaient identifiés pour remplacer Khamenei et Cie. Ils se sont donc viandés et maintenant ça va merder jusqu'au bout parce qu'ils n'ont plus de plan B (lire : https://x.com/jonkarl/status/2028299468223676673)
- Le Quatar arrête sa production de gaz naturel liquéfié jusqu'à nouvel ordre. Et on repart sur un tour de manège d'explosion des prix de l'énergie sans solution de repli (ou on demande au Vlad ? Tant qu'on y est...) - https://x.com/JavierBlas/status/2028442276666429841

Comme je l'ai lu, cette affaire, c'est un beau, très beau merdier.

J'espère que personne ici n'avait de proches qui éaient en vacances dans la région ou avaient un vol retour devant passer par Dubai ou Abu Dhabi...

Fuu-chan.

and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Le Passant

Citation de: Fuu-chan le Lundi  2 Mars 2026, 16:18Visiblement on se dirige vers une situation vraiment, vraiment merdique :
- Les services secrets US (CIA) font fuiter que le renversement du régime, ça va pas rouler comme on pensait (via Dave Keating & Reuters : https://x.com/philippilk/status/2028311675217055960)

Ah mais Hegseth a déjà dit que c'était pas le plan :
https://www.dna.fr/defense-guerre-conflit/2026/03/02/frappes-en-iran-de-fortes-explosions-entendues-a-dubai-doha-et-manama

CitationLe secrétaire américain à la Guerre, Pete Hegseth, affirme que l'opération américaine lancée contre l'Iran ne constitue pas « un exercice de construction de démocratie ». « Plus de règles stupides de combat, plus de bourbier visant à construire une nation », assure-t-il.

« Il y aura des blessés, la guerre, c'est un enfer », avertit-il toutefois, ajoutant que les soldats américains décédés ou blessés depuis le début de l'opération israélo-américaine sont les « meilleurs ».

Bouloche le Foufounet

Citation de: Fuu-chan le Lundi  2 Mars 2026, 16:18- Trump est con assez pour avouer au correspondant principal à Washignton d'ABC News qu'ils se sont plantés quand ils ont lancé leur attaque et ont tué tous les candidats qu'ils avaient identifiés pour remplacer Khamenei et Cie. Ils se sont donc viandés et maintenant ça va merder jusqu'au bout parce qu'ils n'ont plus de plan B (lire : https://x.com/jonkarl/status/2028299468223676673)

Les champions !  :daria1

En outre, en voulant vite vite mettre en place un régime à leurs bottes, les E-U démontrent, mais était-ce vraiment nécessaire ?, qu'ils n'en ont rien à taper des Iraniens : ils veulent juste mettre la main sur le ressources.

Mais sinon, idée de dingue, on ne pourrait pas laisser les Iraniens décider eux-mêmes de leurs dirigeants ? Noooon, j'déconne !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Fuu-chan

Le seul souci dans les déclarations de Pete Hegseth, c'est d'évaluer leur degré de crédibilité et de fiabilité ou, plus simplement, de s'entendre sur ce que signifie "l'opération américaine lancée contre l'Iran ne constitue pas un exercice de construction de démocratie" ou encore "Plus de règles stupides de combat, plus de bourbier visant à construire une nation".

On peut très bien viser un changement de régime sans vouloir mettre un pied sur le sol. Il suffit de dire aux gens de se soulever et que tout ira bien*, qu'on s'occupe des forces de rétorsion en frappant par les airs (voire depuis les porte-avions bien équipés).

* Celle-là, on la leur a déjà faite, ça leur a coûté au moins 30.000 morts, si je me souviens bien.

On peut aussi, en parlant de "changement de régime", viser la transition vers des créatures plus sensibles à "la réalité du monde et des forces en présence" qui permettent à terme d'aller vers autre chose, l'expression "changement de régime" n'impliquant pas nécessairement une transition vers un régime démocratique, ce qu'à mon avis l'Administration Trump ne cherche en aucun cas.

Ou encore, on peut juste lâcher l'expression sans avoir aucun objectif de ce type, bien entendu.

Fuu-chan.
and tho'
We are not now that strength which in old days;
Moved earth and heaven, that which we are, we are;
One equal temper of heroic hearts;
Made weak by time and fate, but strong in will;
To strive, to seek, to find, and not to yield.
(A Tennyson, Ulysses, repris par JMS pour Babylon 5)

Rhadeanos

Et en même temps, les vieilles déclarations de Trump accusant Obama d'être a deux doigts de lancer une attaque contre l'Iran viennent de resurgir. (désolé, j'ai pas le lien sous la main). Quel beau retour de boomerang.  :kukuku1
Hydromel, hydromel, hydromel
Il rend la vie si belle
Je l'aime épicé, sucré et fort
J'en boirai jusqu'à ma mort.

Volcano

Sinon il y a du changement :

Les points essentiels de ce discours sur les changements de la dissuasion nucléaire française motivés par la géopolitique européenne et plus large sont résumés ici : https://www.lefigaro.fr/international/dissuasion-nucleaire-le-discours-d-emmanuel-macron-sur-la-contribution-francaise-a-la-securite-de-l-europe-tres-attendu-ce-lundi-20260302
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Byaku

Pourquoi l'AFP bloque le contenu de la vidéo ?  :fufufu1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Aresielle

Certaines chaine bloque la diffusion de leur vidéos sur d'autre site pour forcer les gens à aller sur leur page YouTube pour les voir. Histoire de faire monté le nombre de vue je suppose.

Rincevent

L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Byaku

J'ai fait mon plein SP95 hier, c'était à 1.70...

... je repasse devant la station ce midi... 1.75...

0.05 en 24h !!  :chiyo1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sergorn

0.75 le litres ? Je peux avoir le même ?  :aie

-Sergorn

Byaku

Citation de: Sergorn le Mardi  3 Mars 2026, 14:390.75 le litres ? Je peux avoir le même ?  :aie

-Sergorn

1.75... bordel je suis fatigué  :o

Rincevent

C'est la faute des retraités qui remplissent des jerrycans, j'imagine.
Je crois que ma frangine en a vu.

Sergorn

Y a une panique, raisonnable du coup, vis à vis du prix de l'essence suite à blocage du détroit d'Ormuz.

Les prix vont monter en flèche.  :onionsweat

-Sergorn

l écureuil

Byaku

Citation de: Rincevent le Mardi  3 Mars 2026, 15:39C'est la faute des retraités qui remplissent des jerrycans, j'imagine.
Je crois que ma frangine en a vu.

Je confirme... pas vu beaucoup de voitures hier... mais plus de jerricans que de voitures...  :aie

Citation de: Sergorn le Mardi  3 Mars 2026, 16:22Les prix vont monter en flèche.  :onionsweat

Dimanche soir ils planifiaient "raisonnablement" une hausse jusqu'à 2.00... pour ça qu'hier midi j'ai pas hésité...

Ben

Diantre, dire que je suis obligé d'attendre le 5 pour compléter mon reservoir.  :onionsweat
"My weekend's empty, the ones who fill in my schedule.
Are always people other than me. Doesn't matter if it's real or fake, right?
Even so, what I want is a cushion to ease my loneliness."

Rincevent

Citation de: l écureuil le Mardi  3 Mars 2026, 16:32Je ne sais pas si c'est passé ici, mais les soldats russes vont au front ... à dos d'âne.

https://www.geo.fr/geopolitique/a-court-de-blindes-la-russie-envoie-desormais-des-soldats-au-front-a-dos-d-ane-224842
Si sur l'ancien forum on l'avait signalé. Ânes, chevaux et chameaux de Bactriane sont utilisés par l'armée russe. L'avantage c'est que comme les drones les effraient (car ils ont été encore moins dressés pour la guerre que le mobilisé moyen), ils renversent les soldats qui les montent et se barrent en courant.

Bouloche le Foufounet

Shrek Le soldat russe et l'Âne, on the route encore pour l'aventure !
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Rincevent