Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Bouloche le Foufounet

Citation de: C.m.f.s.j.p le Dimanche 23 Mars 2025, 14:57Aucun "groupement" ça n'arrivera jamais. Par ailleurs je constate qu'on demande pas aux Indiens si ils veulent intégrer l'UE.
Je pense également que le fait que le Canada intègre strico sensu l'UE, ça n'arrivera jamais.
Si "groupement"/alliance/partenariat il y a, ça sera dans un autre cadre, selon toute vraisemblance.
Mais ce n'est ici pas la question.
Je pointe ton petit commentaire trollesque sur le fait que ça serait une "grande union des blancs" (je te cite), alors qu'il n'est clairement pas question de couleur de peau, mais de valeurs.

Chaque problème a sa solution qui pose problème !

Angry AZB

Citation de: Bouloche le Foufounet le Dimanche 23 Mars 2025, 14:43Et à part grossièrement troller, il y a un but à cette intervention ?

Je pense qu'on est là bien plus devant un "groupement" autour de valeurs communes que face une question de couleur de peau. ::)

Mais tout le monde sait bien que les blancs, c'est l'incarnation parfaite du mal, voyons  :delarue6

Personnellement, je vois plutôt ça comme "l'Europe et ses rares potes vs les gros cons le reste du monde qui voudrait nous voir crever"  :delarue4

Citation de: Rincevent le Dimanche 23 Mars 2025, 14:58Ils ne seraient pas intéressés, les Indiens.

Ça tombe bien, nous non plus  :venin1

Ne dites pas. Médisez.

Wolgyzer Z

Je ne sais pas si c'est déjà passé ici, mais la vache... :aie

Donc les lois de discrimination positive pour compenser les effets négatifs de l'apartheid sur la population noire, ce sont des lois raciales oppressives contre les blancs... On sent qu'Elon Musk et ses copains l'ont encore sévère. :beuh1

Rincevent

Guère surprenant, les ambassadeurs sont des fusibles facilement éjectables au moindre pet de travers.
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Angry AZB

Personnellement, j'aurais tendance à dire que "discrimination positive", c'est un oxymore, si on veut vraiment atteindre l'égalité entre tout le monde, on répare pas une injustice par une autre. Enfin bon
Ne dites pas. Médisez.

Bouloche le Foufounet

Malgré tout le mépris que je peux avoir pour Trump, je peux comprendre ici sa réaction : normalement, quand t'es ambassadeur, tu gardes pour toi (ou pour les cercles très feutrés des réunions dans ton ambassade) tes opinions sur le chef de l'état du pays qui "t'héberge". ::)

Wolgyzer Z

Euh... Si toi ou tes parents aviez passé toute votre vie maintenus dans la pauvreté et traités comme des citoyens de seconde-zone, voire des esclaves, sans liberté de circuler dans ton propre pays, au profit d'une minorité de colons, toi aussi tu aurais bien voulu un coup de pouce du gouvernement pour te sortir de la mouise et te donner la chance de te construire une meilleure vie. :onionsweat

Et faut se rappeler que Trump a avant la sortie de l'ambassadeur coupé les fonds d'aide à l'Afrique du Sud et les a copieusement dénigrés pour leur politique de discrimination positive. Certes, l'ambassadeur aurait peut-être dû tenir sa langue, mais de toute évidence il n'avait plus grand chose à perdre vu l'opinion déjà hostile et toute faite de l'agent orange (avec force fake news à l'appui) à l'encontre de son pays. Quand on te crache au visage tout en te coupant les vivres comme le fait Trump pour une raison aussi mesquine, tu ne restes pas l'échine courbée et tu ne fais pas comme si t'avais à le remercier. :o

Poseidon

Citation de: Bouloche le Foufounet le Lundi 24 Mars 2025, 11:07Malgré tout le mépris que je peux avoir pour Trump, je peux comprendre ici sa réaction : normalement, quand t'es ambassadeur, tu gardes pour toi (ou pour les cercles très feutrés des réunions dans ton ambassade) tes opinions sur le chef de l'état du pays qui "t'héberge". ::)

J'ai toujours cru (du moins on m'a dit plusieurs fois...) qu'une ambassade était comme le territoire national de son pays.

Alors de quel droit (USA ou pas) Trump peut-il chasser un Ambassadeur d'Afrique du Sud de l'Ambassade d'Afrique du Sud?  :fufufu1
Cé moi!
@TridentVector

Bouloche le Foufounet

Citation de: Poseidon le Lundi 24 Mars 2025, 11:45J'ai toujours cru (du moins on m'a dit plusieurs fois...) qu'une ambassade était comme le territoire national de son pays.

Alors de quel droit (USA ou pas) Trump peut-il chasser un Ambassadeur d'Afrique du Sud de l'Ambassade d'Afrique du Sud?  :fufufu1
On a coutume de dire que l'ambassade de Bidule-land en Trucmuchistan est une partie souveraine de Bidule-land, une enclave de Bidule-land à l'intérieur de Trucmuchistan... mais c'est une légende (largement exploitée par le cinéma, d'ailleurs) !
Il y a bien sûr des règles de droits dérogatoires à l'intérieur de l'ambassade, mais ça n'en fait pas pour autant un territoire autonome séparée du pays "hôte".

Là, ça gueule parce que c'est Trump, que ça ressemble à un caca nerveux d'un sale gosse mal élevé, mais qu'un pays dégage un diplomate, ça arrive dès fois. Par exemple, en février, le Royaume-Uni a révoqué (et expulsé) un diplomate russe (https://www.aa.com.tr/fr/monde/le-royaume-uni-r%C3%A9voque-laccr%C3%A9ditation-dun-diplomate-russe/3474162)

Rincevent

En effet une ambassade n'est pas un territoire extraterritorial, une enclave étrangère ou quoi que ce soit. Elle reste soumise aux lois locales, ce qui a notamment permis d'imposer des règlements d'urbanisme à l'ambassade chinoise à Paris. Par contre la personne des diplomates est inviolable et les polices locales ne peuvent entrer dans l'ambassade que sur demande expresse de l'ambassadeur.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ambassade

Byaku

Citation de: Rincevent le Lundi 24 Mars 2025, 12:16Par contre la personne des diplomates est inviolable et les polices locales ne peuvent entrer dans l'ambassade que sur demande expresse de l'ambassadeur.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ambassade

Même les livreurs de FERRERO ROCHERS ?  :chiyo1

:D
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Rincevent

Je ne sais pas si l'inviolabilité s'applique au plateau ou juste l'emballage. :o

Le Passant

Tentative de "soft power" US au Groenland :
https://edition.cnn.com/2025/03/24/world/greenland-prime-minister-us-usha-vance-intl-hnk/index.html

Visite officielle (?) de la "seconde dame" pour "célébrer la culture et l'unité groenlandaises".

Et dans le moins soft, Waltz, délégué à la sécurité, va y aller aussi cette semaine.

Depuis que Trump a recommencé à insister sur le Groenland, i:s essaient absolument de faire croire que le territoire appartient naturellement aux US. Je ne sais plus quel officiel US avait même dit que tout peuple sur Terre rêve de devenir membre des US, donc que le Groenland avait beaucoup de chance qu'on lui offre cette opportunité et qu'ils n'allaient pas refuser.

Quelle part d'imbécilité, quelle part de réelle croyance au millénarisme américain, quelle part d'opportunisme despotique, je me pose la question.

Bouloche le Foufounet

Citation de: Le Passant le Lundi 24 Mars 2025, 12:33tout peuple sur Terre rêve de devenir membre des US
Euh... réfléchissons quelques instants... hmmm... il se trouve que non, absolument pas.
 :pfft

Rincevent

Mais c'est le pays élu de dieu, voyons ! Il faudrait être stupide pour ne pas vouloir en être ! Mieux vaut devenir citoyen de seconde zone dans le plus puissant pays du monde que citoyen d'élite dans un autre pays. :o

Edit : bwahahaha ! ... Tellement possible.
https://twitter.com/ChrisO_wiki/status/1903959942475768077

Bon par contre tout le monde n'a pas les mêmes scrupules.
https://twitter.com/ExxAlerts/status/1903523695953346816
https://www.aljazeera.com/news/2025/3/17/amid-conflict-why-does-the-drc-want-a-minerals-deal-with-trump

Ok, non seulement ils sont virés mais en plus ils doivent quitter le pays. Classe.
https://english.nv.ua/nation/voice-of-america-staff-on-work-visas-given-30-days-to-leave-the-us-yarysh-50500090.html

Le Passant

Alors je vais jouer au vieux con, mais est-ce que vous pourriez-tous arrêter de simplement poster des liens vers des réseaux sociaux en faisant "ohohoh" ? Merci d'au moins indiquer de quoi il s'agit, de développer le propos que vous voulez exprimer...je sais pas moi, donner un peu de sens à vos posts, au lieu d'en faire de simple liste de liens.

Rincevent

Oui mais y a pas moyen de remettre un script qui affiche le contenu des twit ? Ça reste un peu con de copier-coller le contenu qui n'est pas forcément long. Je met le lien parce que c'est important d'avoir une source mais je suis pas sûr que reposter / traduire l'ensemble vaille le coup. Enfin je comprends hein mais des fois y a juste quelques phrases (au-dessus par exemple la personne postule que Trump se méprend sur la taille du Groenland à cause de la projection de Mercator).

Le Passant

Qui a parlé de reprendre le texte ? Je parle de développer un propos.

Mais bon, c'est exactement la raison pour laquelle je suis lassé par ces sujets, parce que beaucoup de gens se contentent de lister des liens twitter, au lieu d'exprimer une opinion, de présenter un sujet ou d'argumenter. J'imagine que je finirai par abandonner celui-là comme tous les autres.

Volcano

https://www.bfmtv.com/international/asie/russie/il-veut-la-paix-l-emissaire-de-trump-estime-que-poutine-n-a-pas-l-intention-de-s-emparer-de-toute-l-europe_AD-202503230208.html

Oh, donc il veut seulement s'emparer d'une partie de l'Europe, c'est ça ? Cool ! Va donc dire ça aux Baltes, aux Polonais, aux Roumains ou aux Moldaves voire aux Finlandais, je suis certain que la nouvelle les ravira. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Poseidon

L'Europe devrait peut-être même envisager D'ELLE-MÊME de donner une partie de ses territoires à la Russie pour avoir la paix, non Mr Witkoff?
Cé moi!
@TridentVector