Géopolitique et relations internationales

Démarré par Cedde, Mardi 18 Février 2025, 22:24

« précédent - suivant »

Fuu-chan et 1 Invité sur ce sujet

Volcano

https://www.lemonde.fr/international/article/2025/03/29/guerre-en-ukraine-avec-la-nouvelle-version-du-projet-d-accord-sur-les-minerais-par-les-etats-unis-le-dilemme-de-volodymyr-zelensky_6587517_3210.html

Copié-collé d'un post d'un autre forum qui résume le contenu de l'article.

CitationZelensky a dévoilé la nouvelle version du projet américain d'accord sur les minerais.

C'est clairement du racket.

L'accord mentionnait initialement la nécessité de rembourser 500 milliards de dépense des USA pour l'Ukraine.
- c'est le chiffre que mentionne partout le caniche Orange, mais le chiffre réel tourne autour de 123 milliards
- les dépenses accordées par l'ancienne administration US sous Joe Biden n'ont jamais été un prêt sous conditions, c'était un don.
L'accord dans sa plus récente version n'indique plus la valeur de la somme à rembourser, qui sera calculée "ultérieurement"... Mais reste à rembourser par l'Ukraine.

D'autre part, le projet d'accord prévoit une vassalisation complète de l'Ukraine, la main mise sur toutes les ressources naturelles du pays (pas seulement les terres rares), les routes nécessaires aux USA, voies ferrées, ports, mines seront la propriété exclusive des Etats-Unis, et tous les bénéfices serviront à rembourser "la dette" (qui n'est pas calculée, je rappelle), ensuite les bénéfices seront partagés à 50/50 entre USA et Ukraine via un fond sous responsabilité des Etats-Unis.

Et aucune garantie de sécurité.

J'en passe mais ça donne déjà envie de vomir. Même les russes mettent plus de formes quand ils annexent économiquement un pays.

Ca ne donne pas envie de conclure quoi que ce soit avec les USA. Quand un gouvernement exige le remboursement d'un don n'ayant fait l'objet d'aucune clause de remboursement. Je préférais le Parrain 1, 2 et 3.

tRump, fourre-toi cet "accord" là où le Soleil ne brille jamais. :o
Ne réveillez pas le volcan qui dort...

Rincevent

Citation de: C.m.f.s.j.p le Samedi 29 Mars 2025, 11:19Les despote de l'Arabie Saoudite ou de la Chine on les laisse tranquille.
C'est bien ça le problème. Il a fallu que les seconds montrent qu'ils avaient entamé leur phase d'emmerdement maximum pour qu'on commence à s'en inquiéter. Nos gouvernements sont, c'est un fait, moins prompts à hausser le ton vis-à-vis de pays envers lesquels on a établi une dépendance énergétique ou manufacturière. Tant que ça permettait de fermer des usines chez nous pour bénéficier d'économies d'échelle sans commune mesure ailleurs - en engraissant les actionnaires - aucun problème. Mais quand au bout de presque quarante ans "d'ouverture" le sous-traitant mal payé se révèle plus ambitieux et dépourvu de scrupules que ce qu'on espérait, là on se rend compte que la mondialisation n'a pas que des avantages.

EDIT : Fox News qui se lâche en mode colonisateur v3.
CitationWe don't need friends. If we have to burn some bridges with Denmark to take Greenland, so be it. We're big boys. We dropped bombs on Japan, and now they're our ally. America isn't handcuffed by history.
:chiyo1  :(
https://twitter.com/NOELreports/status/1905927108712386791
L'important n'est pas de savoir ce qu'on fuit mais où on fuit.

Bouloche le Foufounet

Le plus terrible, c'est que la perspective d'une attaque armée des États-Unis contre le Groenland, donc le Danemark, donc un pays de l'UE, est loin d'être impossible !

Si on m'avait dit ça il y a 1 an, j'aurais haussé les épaules en mode "arrête de raconter des conneries".

Merci Trump de sans cesse repousser les limites de l'impossible et de l'absurde ! :daria1
Chaque problème a sa solution qui pose problème !

cacaman

C'est dans ces moments-là qu'on s'aperçoit qu'on ne pèse plus rien.
Si Trump veut s'emparer du Groenland, on peut faire quoi, concrètement?
Le pire ennemi de la vérité n'est pas le mensonge mais la conviction.
Nietzsche

Rincevent

Arrêter de commercer avec eux, déjà. En tous cas autant que possible sans nuire à l'activité économique. Mais la question se poserait même s'il voulait Saint-Pierre & Miquelon. S'il la prend on fait quoi ?

Volcano

Citation de: cacaman le Samedi 29 Mars 2025, 14:03C'est dans ces moments-là qu'on s'aperçoit qu'on ne pèse plus rien.
Si Trump veut s'emparer du Groenland, on peut faire quoi, concrètement?

A part lui balancer des insultes ou attendre qu'il se fasse éjecter avant la fin de son mandat ? Pas grand-chose j'en ai peur, sauf si on renonce à notre fierté et notre souveraineté. :onionalone

Oiseau Vermillon

Citation de: Volcano le Samedi 29 Mars 2025, 14:06A part lui balancer des insultes ou attendre qu'il se fasse éjecter avant la fin de son mandat ? Pas grand-chose j'en ai peur, sauf si on renonce à notre fierté et notre souveraineté. :onionalone

Déjà, partira-t-il seulement à la fin de son mandat ?

Sinon, en effet, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait faire avec nos moyens actuels contre ça. Mais si ça pouvait nous faire réaliser, de manière encore plus brutale, qu'on a vraiment besoin d'une intégration européenne, ça serait toujours ça de pris. Et puis surtout, si on fait le parallèle avec la Russie, le Groenland, ça serait la Crimée, l'Ukraine dans son intégralité, ce serait sans doute le Canada (voire une vassalisation totale de l'UE), est-ce qu'on pourrait réellement rester là à regarder sans réagir ?

Sachant en plus qu'il s'en trouveront plein (j'ai aucune donnée scientifique à ce sujet, je précise), dans l'UE, pour saluer ce tour de force, ce qui rendrait le processus d'intégration européenne sans doute plus ardu.

Rincevent

Et même s'il partait ou calanchait. Qui vient après ? Vance. Qui ne me semble pas gage de sécurité pour qui que ce soit.

Oiseau Vermillon

Rincevent

Nan y peut pas, c'est un étranger, n'oublie pas. :o
Après ils feront peut-être sauter cette interdiction ou s'assieront juste dessus, va savoir.

Oiseau Vermillon

J'aimerais être d'accord, mais vu que d'après Steve Bannon, ils travaillent déjà sur la possibilité de faire faire un troisième mandat à Trump et vu aussi comment l'état de droit ne veut pas dire grand-chose pour eux, je me dis que ça reste une possibilité. Cela étant dit, les Bannon, Vance et Rubio semblent avoir de plus en plus de mal avec Musk, mais après tout, Hitler n'était pas allemand.

Volcano

Le Groenland a aussi ses MAGA, mais ceux-là on ne peut que les soutenir ! :D

Make America Go Away !  :))

C.m.f.s.j.p

Ils envahissent le Groenland et l'Europe interdit la totalité de leurs produits.

Notre vie changerait beaucoup  :trollface1

Plus de google, plus de mcdo, plus de blockbusters.

The Endoktrinator

https://www.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/geopolitique-l-algerie-se-rapproche-t-elle-de-la-russie_7159188.html

L'Algérie reprend une mauvaise habitude : se tourner vers la Russie, communiste ou pas.

Je pense de plus en plus qu'un État ne doit laisser aucune raison à un pays de s'en remettre à un autre dont le fonctionnement consiste à bouffer le bras de celui qui donne un ongle.

Au passage, les abonnements sont pénibles, quand on ne peut pas lire certains articles "stratégiques".
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Sergorn

Utiliser la Wayback Machine en entrant le lien dedans permet parfois de contourner le paywall :o

-Sergorn

Angry AZB

Ouais enfin Trump, c'est pas Clinton, ce type est un porc, donc pour le faire tomber avec un scandale saiskuel, bonne chance  :aie
Ne dites pas. Médisez.

Rincevent

Je ne pense pas qu'il puisse être affecté par un scandale tant il se vautre dans l'abject depuis si longtemps. Pire ses groupies crieraient au complot visant à le salir et lui s'en parerait pour dénoncer ses opposants.

Rincevent

Comme répété plusieurs fois, arrêtez de souhaiter la mort de quelqu'un, ça engage la responsabilité des admins et légalement ça peut vous revenir dans la figure. Et de toute façon ça ne réglerait pas le problème, y a toute la clique de Trump qui attend son tour derrière. Vance, Melon, les fils de Donald et bien d'autres tarés encore.

C.m.f.s.j.p

Citation de: Rincevent le Dimanche 30 Mars 2025, 10:47Comme répété plusieurs fois, arrêtez de souhaiter la mort de quelqu'un, ça engage la responsabilité des admins et légalement ça peut vous revenir dans la figure. Et de toute façon ça ne réglerait pas le problème, y a toute la clique de Trump qui attend son tour derrière. Vance, Melon, les fils de Donald et bien d'autres tarés encore.

Et Robert Kennedy, il parle de santé et ça intéresse beaucoup l'électorat féminin, spécialement les mamies et ces dernières votent beaucoup.

Le fait que ce soit pour dire des conneries est un atout supplémentaire quand on voit le succès des médecins alternatives.

JD Vance fait trop intello pour l' électorat conservateur de base.

Volcano

Parce que tenir une réunion sensible sur une appli grand public c'est pas assez amateur, il faut aussi y inviter sa femme, même si elle n'a pas du tout le niveau d'habilitation ! :trollface1

https://www.lefigaro.fr/etats-unis-l-epouse-du-secretaire-americain-a-la-defense-pete-hegseth-aurait-assiste-a-deux-reunions-militaires-sensibles-20250330