Animé Saint Seiya (86) vs Manga de Kurumada

Démarré par Sharivan, Jeudi 27 Février 2025, 18:03

« précédent - suivant »

Quelle est votre préférence ?

Manga de Kurumada
16 (32.7%)
Animé 86
19 (38.8%)
J'aime autant l'un que l'autre
14 (28.6%)

Total des votants: 48

Byaku

Ouais mais faut remettre kes compteurs à zéro pour les 3 du coups  :trollface1
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Megrez Alberich

@Angry AZB

Citation de: Angry AZB le Mardi  4 Mars 2025, 09:22Perso j'ai eu ma période anti-Kuru à l'époque des OAV Meikai/Elysion, parce que y'avait plus le casting d'origine pour les Bronze 5 et j'avais lu que c'était plus ou moins lui qui les avait fait lourder (je sais plus si c'était le cas).

C'est plus compliqué que ça. Ce qu'il faut savoir, c'est que chez TOEI ils étaient partants pour remplacer tout le cast dès la mise en chantier du 12kyû Hades. Kurumada et Yamauchi s'y sont fermement opposés, et le réalisateur a même fait du chantage, menaçant de tout plaquer s'il n'obtenait pas au moins les voix originales de Saori et des Bronze Five. TOEI a cédé, mais ils ont commencé à avoir Yamauchi dans le collimateur, le voyant comme un empêcher de tourner en rond et comme une forte tête (très mal vu, au Japon).

Suite à la diffusion du 12kyû, des fans japonais se sont plaints de la voix de Suzuoki Hirotaka (Shiryû) et de Ryô Horikawa (Shun) qui aurait trop vieilli. Ces fans japonais ont contacté TOEI et leur ont demandé pendant combien de temps encore ils comptaient faire doubler des adolescents par des comédiens approchant la cinquantaine. TOEI reparle de remplacer tout le monde, nouveau refus de Yamauchi et de Kurumada, mais cette fois le mangaka en parle ouvertement avec Tohru Furuya (Seiya). Furuya se veut rassurant et dit à Kurumada de faire confiance aux comédiens originaux, ils connaissent les personnages mieux que quiconque et qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter.

Kurumada est rassuré, mais après le flop du Tenkai, les fans en colère recontactent TOEI pour se plaindre de Yamauchi ("qu'il fasse donc sa propre série avec ses propres personnages, au lieu de continuer à dénaturer Saint Seiya de la sorte !") et encore une fois de Hirotaka et Horikawa. Kurumada ne peut plus ignorer davantage ces réclamations et il en reparle avec Furuya. Il lui explique qu'il ne faut pas se voiler la face, il y a visiblement un problème. Kurumada s'inquiétait d'autant plus qu'il était important que Shun ait une voix jeune, douce, pure et innocente pour contraster avec le moment où il serait possédé par Hadès. Il propose donc à Furuya de le nommer directeur de plateau et de lui laisser carte blanche pour choisir les comédiens qui prendront la relève sur Shun et Shiryû.

Furuya refuse avec véhémence et dit à Kurumada qu'il ne se voit pas du tout bosser avec des remplaçants, arguant que ça créerait une ambiance pesante et détestable. Ça s'envenime, d'autres comédiens (dont Mami Koyama/Shaina, l'ex-femme de Furuya) s'en mêlent et prennent parti par solidarité et à la fin, c'est TOEI qui, excédé, tranche et vire tout le monde. Au grand dam de Kurumada. TOEI a enfin pu faire ce qu'ils voulaient faire depuis le début, maintenant que Yamauchi n'était plus là pour leur tenir tête et contester leurs décisions.

C.m.f.s.j.p

Moi j'aime bien le fait que tout les bronzes soient frères.

Ça valorise un peu ces pauvres bronzes de la loose.

Sharivan

Citation de: Byaku le Mardi  4 Mars 2025, 15:51Ouais mais faut remettre kes compteurs à zéro pour les 3 du coups  :trollface1
Effectivement, c'est de ma faute, j'aurais dû penser aux trois propositions dès le départ. Il est possible que certaines personnes aient voulu choisir la troisième option. Je remets les compteurs à zéro, et vous pouvez voter à nouveau. Je vous présente toutes mes excuses. :jap1
Tout comme les œufs, les temps sont durs et la bêtise n'a pas de limites.

The Endoktrinator

Citation de: Samantha Rosenwood le Mardi  4 Mars 2025, 14:32Je crois que tout fandom a sa part d'ombre, et cette même part d'ombre, peut finir par lui jouer des tours. Autrement dit, écorner son image. Je ne comprends pas non plus comment peut-on haïr ce qu'on a aimé, parce quelque chose vous a déplu. Je ne suis pas toujours d'accord avec des décisions que Kurumada a pris, ce n'est pas pour cela que je vais lui jeter la première pierre.

Disons que la frontière est très mince entre la colère issue de l'insatisfaction et la complaisance dans l'insatisfaction. Sergorn a cité Cyna voulant faire passer Mastumoto pour un nul qui ne sait pas finir ses histoires, je suis sûr que même en lui expliquant pourquoi (la peur de la mort dans la finalité), il trouverait à redire.
Comme je l'ai déjà dit sur l'ancien forum, ça ne leur fait pas plaisir, la plupart du temps. Ils voyaient en lui un super-héros*, ou tout moins un passeur d'une belle chose. Alors forcément, quand ça capote, plutôt que d'identifier le problème et chercher le plus diplomatiquement et de manière la plus convaincante la solution, on préfère chercher un coupable. L'auteur est la cible la plus évidente, puisqu'il DOIT être le maître absolu interdisant le moindre écart. Culte de la personnalité qui ne dit pas son nom.
C'est plus compliqué quand l'auteur est obstiné, et parfois dis un peu n'importe quoi pas lassitude de devoir se justifier. George Lucas, c'était un peu ça. Il avait beau dire qu'il ne pouvait être vu comme Dieu, on ne voulait rien savoir. Penser marché quand il est exigé de penser passion, c'est un crime contre-révolutionnaire.

* le heavy metal, c'est ça : un gars m'en avait parlé, et il m'expliquait que cette musique était la plus intègre parce qu'elle n'avait rien à dire et donc, c'était le refuge ultime pour ceux qui ne supportaient pas la vie de tous les jours. Dans sa médiocrité, son hypocrisie, les désillusions et tout le reste. Les hardos des années 80 les voyaient comme Superman avec une guitare ou Batman avec une batterie. Ils assumaient même se voir comme des malades dans un asile, hurlant qu'ils n'avaient pas le droit de les décevoir. Il avait conclu par "Je suis con."
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

Megrez Alberich

Ce n'est pas moi qui ai parlé de Matsumoto  :aie

The Endoktrinator

Me suis mélangé les crayons. Je corrige.
"Le bon sens est la chose la mieux partagée de toutes, car tout le monde pense en être bien pourvu."

René Descartes.

C.m.f.s.j.p

Citation de: Sharivan le Mardi  4 Mars 2025, 15:59Effectivement, c'est de ma faute, j'aurais dû penser aux trois propositions dès le départ. Il est possible que certaines personnes aient voulu choisir la troisième option. Je remets les compteurs à zéro, et vous pouvez voter à nouveau. Je vous présente toutes mes excuses. :jap1

C'est la présidentielle roumaine ou quoi ?

Sergorn

CitationSuite à la diffusion du 12kyû, des fans japonais se sont plaints de la voix de Suzuoki Hirotaka (Shiryû) et de Ryô Horikawa (Shun) qui aurait trop vieilli. Ces fans japonais ont contacté TOEI et leur ont demandé pendant combien de temps encore ils comptaient faire doubler des adolescents par des comédiens approchant la cinquantaine

Quant tu vois que maintenant ils en sont à garder des grabataires sur les Golds pour pas froisser les fans qui restent, au point d'avoir même repris le cast sur un reboot, y a de quoi rire jaune quand même.  :onionsweat

-Sergorn

Megrez Alberich

Vu la levée de boucliers du fandom japonais suite au changement de cast post Tenkai-hen, je dirais que ce n'était qu'une infime minorité qui avait un problème avec la voix de Hirotaka et Horikawa (même si, concernant ce dernier, je me suis moi aussi dit que sa voix avait considérablement vieilli). Pour moi, il a dû y avoir 2 ou 3 réclamations, et TOEI a monté ça en épingle pour justifier leur décision de rajeunir tout le cast.

C'était de toute façon leur défense après la vague de protestations et les pétitions qui venaient d'en-dehors du Japon. Dans leur communiqué officiel, ils se sont fendus d'un "oui, mais si on continue de faire du Saint Seiya pendant encore de nombreuses années, il faudra bien remplacer les comédiens tôt ou tard. On a juste pris les devants en les remplaçant maintenant".

Belzebeube77

Le fait que les 5 Bronzes et Saori ont été recastés, mais pas les Golds, ça en dit long sur qui sont les personnages principaux pour la Toei.

Megrez Alberich

La moitié des Golds ont été recastés, soient parce que les comédiens originaux étaient décédés, soit parce qu'ils étaient trop vieux ou pas dispo.

Sharivan

Citation de: C.m.f.s.j.p le Mardi  4 Mars 2025, 16:46C'est la présidentielle roumaine ou quoi ?
Ah, c'est vrai que je n'avais pas prévu toutes les options ! Mais je te rassure, pas de suspense électoral ici ! Juste un petit oubli de ma part avec l'option J'aime autant l'un que l'autre. :) 

Samantha Rosenwood

Alors, là, j'ignorais totalement cette histoire de « voix », qui a clairement virée à la querelle de clochers.
Soyons honnêtes, nous aussi, nous avons nos « voix » préférées pour l'anime, ne nous voilons pas la face. Par exemple, Serge Bourrier reste avant tout pour moi la voix de Shun, et Éric Legrand, celle de Seiya. Il y a là également un côté Madeleine de Proust. Reconnaître une voix qui nous est devenue familière, rassure, et redonne le sourire. Après, à chacun ses préférences.
« Yanagi Ni Kazé » - Proverbe Japonais
« Développer la Socio-Intelligence » - Devise de l'Université Senshu
« Draco Dormiens Nunquam Titillandus » - Devise d'Hogwarts, School of Witchcraft & Wizardry
« May the Force be with you...ALWAYS » - Devise et bénédiction Jedi

Sharivan

Citation de: Megrez Alberich le Mardi  4 Mars 2025, 15:56@Angry AZB

C'est plus compliqué que ça. Ce qu'il faut savoir, c'est que chez TOEI ils étaient partants pour remplacer tout le cast dès la mise en chantier du 12kyû Hades. Kurumada et Yamauchi s'y sont fermement opposés, et le réalisateur a même fait du chantage, menaçant de tout plaquer s'il n'obtenait pas au moins les voix originales de Saori et des Bronze Five. TOEI a cédé, mais ils ont commencé à avoir Yamauchi dans le collimateur, le voyant comme un empêcher de tourner en rond et comme une forte tête (très mal vu, au Japon).

Suite à la diffusion du 12kyû, des fans japonais se sont plaints de la voix de Suzuoki Hirotaka (Shiryû) et de Ryô Horikawa (Shun) qui aurait trop vieilli. Ces fans japonais ont contacté TOEI et leur ont demandé pendant combien de temps encore ils comptaient faire doubler des adolescents par des comédiens approchant la cinquantaine. TOEI reparle de remplacer tout le monde, nouveau refus de Yamauchi et de Kurumada, mais cette fois le mangaka en parle ouvertement avec Tohru Furuya (Seiya). Furuya se veut rassurant et dit à Kurumada de faire confiance aux comédiens originaux, ils connaissent les personnages mieux que quiconque et qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter.
C'est intéressant d'avoir tous ces détails sur les coulisses, mais ce qui me dérange dans cette histoire, c'est à quel point TOEI semble avoir pris des décisions en réaction aux plaintes de certains fans. Bien sûr, l'attachement au casting original est un débat légitime, et on peut comprendre que des voix vieillissent avec le temps. Mais laisser les critiques des fans dicter des choix aussi radicaux, comme le remplacement total du cast, me semble excessif.

Les comédiens d'origine connaissaient leurs personnages mieux que quiconque et avaient contribué à leur donner leur identité. Les remplacer pour correspondre à une idée de "jeunesse" ou pour calmer des réactions négatives, c'est prendre le risque de perdre une partie de l'âme de l'œuvre. Sans parler de l'impact sur l'ambiance de travail et la dynamique entre les équipes, comme le souligne Furuya.

Il y a un équilibre à trouver entre respecter l'avis des fans et préserver une vision artistique cohérente. À trop écouter les critiques les plus bruyantes, on finit parfois par dénaturer ce qui faisait le succès initial d'un projet. Dommage que TOEI ait tranché de cette manière, surtout si Kurumada lui-même n'était pas favorable à ce changement.

Megrez Alberich

Je le répète : chez TOEI, ils voulaient rajeunir TOUT le cast dès le départ. Ç'a été très bien résumé par Pierre Giner et par un représentant de Bandai France : chez TOEI, ils étaient plus que sceptiques et ne croyaient pas trop au potentiel commercial de ce revival. Ils pensaient sincèrement que ça ne toucherait que quelques vieux fans trentenaires nostalgiques. C'est pourquoi ils ont cédé les droits d'exploitation de la licence à Bandai pour 3 fois rien (avant de vite s'en mordre les doigts). C'est pourquoi ils n'ont pas investi énormément d'argent dans la première salve d'OAV, au point qu'il n'y avait même pas de budget alloué pour de nouveaux génériques et de nouvelles musiques. Le recyclage d'anciennes BGM, c'est par pur souci d'économie.

D'où la décision de rajeunir tout le cast d'entrée de jeu, dans l'espoir de séduire également un nouveau public, plus jeune, car TOEI ne comptait pas trop sur les vieux fans de la première heure pour faire vivre à eux seul la licence. Sauf que, Yamauchi et Kurumada s'y sont opposés. Et Yamauchi, comme je l'ai dit, a fait du chantage. Il a dit a TOEI que soit le studio lui garantissait le retour des comédiens originaux au moins pour Athéna et les Bronzes, soit il laissait tout tomber et le studio n'aurait qu'à se démerder. Sachant que Yamauchi et son équipe étaient hyper motivés pour ce revival, TOEI se voyait mal mener le projet à terme sans lui. Mais ils ont très mal pris cet affront.

Pour moi, ces plaintes (bien réelles, je les ai vues sur les forums japonais) ont surtout servi de prétexte à TOEI pour punir Yamauchi d'avoir osé leur tenir tête en contestant leurs décisions. Et je pense qu'ils étaient convaincus qu'en rajeunissant le cast principal, cela attirerait un nouveau public, plus jeune, plus nombreux. C'est leur objectif avoué depuis le début. Omega, le film live, le remake en CGI, tout est fait pour séduire une nouvelle génération de fans.

Sharivan

Merci pour ces précisions ! Je me suis en effet concentré sur la partie où les fans exprimaient leur mécontentement, mais je comprends bien que TOEI avait dès le départ l'intention de rajeunir tout le cast. Leur scepticisme quant au potentiel commercial de ce revival me semble clair. C'est fascinant de voir à quel point ils ont sous-estimé l'impact que cela pourrait avoir sur les fans, anciens comme nouveaux.

C'est un peu ironique, finalement, qu'ils aient cédé les droits d'exploitation à Bandai à si bon prix, seulement pour réaliser après coup qu'ils avaient sous-évalué la licence.
Quant à la résistance de Yamauchi et Kurumada, c'est intéressant de voir comment leur pression a pu influencer la direction du projet. Cela prouve qu'il y a toujours des forces en jeu que l'on ne soupçonne pas dans le développement d'un tel revival. Merci encore pour ces éclaircissements !

Hanzo

Je préfère l'histoire et la cohérence du manga et le style de Kurumada ne m'a jamais dérangé, et tout comme Megrez, je le possède en version japonaise depuis qu'il est arrivé sur le sol français soit vers 1990/1991 donc ce n'est pas comme si à cette époque il existait un large panel pour comparer les styles en allant chez Junku ou chez Tonkam.
Pour autant, j'ai une affection particulière pour l'animé parce qu'il a déclenché chez moi en cette année de 1988 et bien longtemps après des émotions et du plaisir comme aucun autre animé ni manga n'a jamais pu le faire en dépit des défauts que vous avez cités. J'ai découvert Saint Seiya par l'animé et rétrospectivement il m'a fait vivre ce que j'ai connu de plus fort dans ce domaine et je ne peux pas l'oublier.

Megrez Alberich

@Sharivan

C'est surtout Bandai qui les a entubés. Au départ, ils ont dit à TOEI qu'ils voulaient juste sortir des Saint Cloth Myths des Bronze Five revêtus de leurs new cloths "V2" aux couleurs de la gamme vintage. Une simple édition commémorative à tirage limité (3000 exemplaires de chaque).

Là aussi, TOEI pensait que ça n'attirerait qu'une petite poignée de fans nostalgiques, et ils ont donc cédé les droits d'exploitation de la licence sur une durée de 4 ans, pour que dalle. La suite, on la connait : les Bronzes se sont vendus comme des petits pains. Bandai a alors essayé les Golds en sortant Aiolia : rebelote, carton instantané, pénurie, rupture de stock malgré une production plus conséquente (on passe de 3000 à 5000 exemplaires, puis à 8000), c'est le raz-de-marée. Pratiquement tout ce que Bandai sort s'arrache, au point de devoir limiter les ventes à un exemplaire par client.

Bref, Bandai se fait des burnes en or, Saint Seiya devient leur deuxième licence la plus lucrative juste derrière Gundam, et chez TOEI ils sont verts d'avoir cédé les droits pour une bouchée de pain. Le coup de grâce fut quand Bandai décida de ne plus financer le reste des OAV d'Hadès après le bide du Tenkai, tout en continuant de se faire un max de fric avec le merchandising.

C'est pourquoi, une fois le contrat renouvelable expiré au bout de 4 ans, TOEI a gelé la sortie des SCM pendant quelques mois en 2007, histoire de le renégocier à la hausse, à leur avantage. C'est aussi à peu près à cette même époque que TOEI s'est mis à facturer bien plus cher à Bandai les illustrations de Shingo Araki et Michi Himeno. Bandai a accepté jusqu'en 2010, je crois (jusqu'à Misty et Algol, de mémoire) et ensuite ils ont renoncé à ces illustrations car TOEI en demandait trop. C'est pourquoi, depuis, Bandai ne fait plus qu'exceptionnellement appel à Michi Himeno, pour des éditions spéciales (coffret Abel & Athena, Seiya et son armure inédite entraperçue à la toute fin du Tenkai...).

Exar Kun

J'ai modifié mon vote en "j'aime autant l'un que l'autre".  Bien qu'ayant des défauts, j'ai été marqué par la première diffusion de l'animé.  Et, quand en 1995, j'ai découvert Hadès en japonais, je me suis mis à suivre le manga et ne suivre plus que ce dernier.  Puis vint ND.  Je pense que le manga occupe une plus grande place désormais, loin devant l'animé, mais ce dernier demeure par pure nostalgie.  Et au contraire de certains, je suis devenu, avec le temps, beaucoup plus indulgent envers les filers.  Je sais pourquoi ils ont été fait, leurs contextes, l'époque et oui, les deux versions coexistent très bien pour ma part ^^.