[Tenkai-Hen] Tome 01 (la suite de ND !) - prochain chapitre le 14 Mai 2026

Démarré par Cedde, Samedi 30 Novembre 2024, 14:38

« précédent - suivant »

Byaku

Citation de: Sergorn le Vendredi 21 Novembre 2025, 22:52Vu le nombre de lecteurs de TO au Japon je suis pas sur sur la redondance affecterait grand monde.  :aie

Chais pas Chronos semble quand même être une idée qui tient à cœur à Kurumada donc je n'excluerais pas d'emblée sa présence.  :fufufu1

-Sergorn

Les japonais n'ont peut-être cure de TO, mais Kurumada est conscient de l'effectif utilisé par ses spinoffs qui font tout le gloubiglouba du lore... il connaît bien l'enjeu à l'internationale d'une redondance inconvenue et inconvéniente

Je le vois pas du tout réexploiter Chronos  qui va être épongé par Alquié sur la longueur, tout en l'ayant relégué aux objets trouvés à la fin de ND

Asclepios je n'exclus pas, on a bien eu un retour de Poséidon durant Hadès... et il était là jusqu'à la fin de ND, avec une envie de retour... et Poséidon et Asclepios ont en commun d'être des antagonistes...

Alors que Chronos, excusez du peu mais celui de ND comme celui de TO, c'est une brêle inoffensive   :))
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Prom

Bien au contraire, Chronos est à mon sens la clé de la franchise (quand on a autant de lore à satisfaire, l'Espace-Temps est une thématique qui s'impose limitede soi)

Chronos n'a pas besoin d'être puissant pour être important, au contraire sa nature est insaisissable et implacable et ça a du sens que d'essayer de corriger une entité qui se joue des humains et des dieux (et à la fin de ND, Hécate semble regretter la cruauté de Chronos, qui aura causé beaucoup de mal sur son passage !)

L'année dernière, j'avais rédigé un article sur ce que je pensais être les pistes à explorer pour la suite (attention, potentiels spoilers)
https://lesanctuairedepromethee.wordpress.com/2024/11/12/saint-seiya-then-la-suite-de-la-suite/

Et enfin pour la compatibilité avec TO, je crois que bon, au bout d'un moment, faut arrêter...

hugo

Il n'était pas question de compatibilité ici, mais plus de temps de présence et d'exposition dans la licence ;)
- "Pourquoi rejetez-vous les ténèbres ?"
- "Nous ne les refusons pas.
Nous vivons plongés dans les ténèbres.
Et c'est pourquoi... nous faisons briller nos lumières !"

Sergorn

Moi je vous rappellerai juste qu'on a deux Tenma, deux Alone, deux Sasha et deux Guerre Saintes du XVIIIème.

Donc à partir de là la redondance d'avoir deux Chronos hein je pense qu'il s'en balec, surtout que l'approche Ulysse 31 de TO n'a rien à voir avec son dieu incorporel et que ND a introduit Chronos 15 ans avant TO.

-Sergorn

hugo

Encore une fois, c'est pas tant une question de redondance que de temps de présence.

Et ceux de Alone et Sasha sont minuscules dans ND (Sasha n'apparaissant en plus qu'à la toute fin)

Quant à Tenma, ben c'est le proto-héros-type de Kuru depuis RNK donc bon...

Et concernant la guerre sainte du 18ème - dans sa définition "conflit entre troupes d'Athéna et Hadès" - au final, elle est assez peu présente dans ND (si l'on se fit carrément à la fin, elle n'a même pas encore commencé :onionsweat ) : on est en plus sur Gold, du 13ème Gold et du Suikyô qui est un ancien Saint. Plus on reste essentiellement au Sanctuaire.

Les dieux jumeaux sont absents, Hadès quasi-absent, Pandore commente et les autres Spectres nommés se comptent sur les doigts d'une main, avec très souvent des interventions périphériques et sans grandes conséquences (Chagall apparaissant carrément à la toute fin pour disparaître très vite)

Byaku

Citation de: Sergorn le Samedi 22 Novembre 2025, 12:14Moi je vous rappellerai juste qu'on a deux Tenma, deux Alone, deux Sasha et deux Guerre Saintes du XVIIIème.

Le doublon est voulu et assumé. Certains auraient sans doute préféré avoir 2 histoires distinctes, que Kuru aille plus loin dans le temps, que Teshirogi fasse sa propre marmelade, etc... mais c'était un doublon assumé. ASSUMÉ
Là, personne n'entre en compétition avec Kurumada, même pas Alquié qui s'est vu bloqué à l'avant ND pour ses tomes 4 et 5 (et 6 ?)
Kurumada n'a donc pas besoin de doubler, tripler, quadrupler, etc... pour la énième fois Chronos, ça n'a pas de sens, ce serait un suicide scénaristique
Même Athéna n'en voudrait pas comme encore d'un simple ascenseur temporel, vu la puterie qu'il lui a fait  :D

Citation de: hugo le Samedi 22 Novembre 2025, 10:26Il n'était pas question de compatibilité ici, mais plus de temps de présence et d'exposition dans la licence ;)

Farpaitement  :oniontears
La plus grande tragédie de la vie, n'est pas la mort... mais ce qui meurt en nous, tandis que nous vivons...

Sergorn

CitationEt concernant la guerre sainte du 18ème - dans sa définition "conflit entre troupes d'Athéna et Hadès" - au final, elle est assez peu présente dans ND

Oui enfin... elle ne prend pas la forme que prends TLC, mais au final les 3/4 du focus du ND c'est sur le XVIIIème, les persos du XVIIIème, ses Golds, ses spectres (avec le dernier juge introduit dans l'avant dernier tome). On peut chercher la petite bête et dire "Oui mais techniquement la vraie guerre commence qu'à la fin" mais ça change pas le fait qu'on passe la majorité du manga avec des Spectres et des Golds du XVIIIème et que même la "quête annexe" que représente au final Asclépios est y lié faisant qu'au final le manga mérite bien son Meiô Shinwa. :onionsweat

CitationCertains auraient sans doute préféré avoir 2 histoires distinctes, que Kuru aille plus loin dans le temps, que Teshirogi fasse sa propre marmelade, etc... mais c'était un doublon assumé. ASSUMÉ

Et en quoi ce ne serait pas assumé de revoir Chronos ?  :aie

Chronos a été introduit par Kurumada il y a 15 ans et il a parlé moult fois de l'importance qu'il aimerait lui donner dans de futurs arcs. Ce n'est pas anodin s'il a décidé de l'introduire dans ND.

Imaginer qu'il se refuserait à l'utiliser s'il en a envie sous prétexte qu'un spin-off made in France l'utilise, c'est super léger comme argument et je pense aussi que la majorité des fans en aura rien à carrer qu'on ait déjà vu Chronos avant s'il revient dans THEN. :onionsweat

Sinon vous oubliez qu'on a encore actuellement DEUX spin off en cours avec des Spectres et des Golds? Doublon, redondance ou temps de présence c'est assez clair qu'ils s'en fichent copieusement de revoir des choses déjà vues dans d'autres spin off.  :onionsweat

Vous donnez à TO une bien plus grande importance qu'il n'en a.

-Sergorn

Simonseiya

Tant qu'il n'y a pas une énième fois Hadès et les spectres dans Then, ça pourra aller !

De toute façon quand on voit que Masami Kurumada laisse pas mal de liberté à chaque auteur sans chercher une cohérence absolue et qu'il n'a pas d'ailleurs cherché à en trouver une entre ND et LC (il aurait pu dire que suite à ND le passé eut été modifié et les golds auraient de ND auraient disparu et été remplacés par été ceux de LC suite à une modification temporelle etc...) tout peut arriver.

Idem pour Saintia Sho avec Arés et le lémur.

Prom

Citation de: Sergorn le Samedi 22 Novembre 2025, 14:57Vous donnez à TO une bien plus grande importance qu'il n'en a.
Je pense que malheureusement le noeud du problème réside là-dedans, le forcing marketing "approuvé par Kurumada" ne permet pas la prise de recul dans une partie du fandom français.
Est-ce qu'on s'est posé la question pour les Titans et les Géants utilisés dans Episode G ?
Ou Arès présenté avec une armure hors sujet dans Saintia Shô ?

Et je réagissais aussi à je cite :
Citationtout en l'ayant relégué aux objets trouvés à la fin de ND
alors que non, c'est justement parce qu'il a une importance dans le récit qu'il est réintroduit dans le dernier chapitre avec Hécate.

Byaku

Citation de: Sergorn le Samedi 22 Novembre 2025, 14:57Vous donnez à TO une bien plus grande importance qu'il n'en a.

Même pas, son Chronos à TO est une brêle,  un envieux ambitieux qui va de défaite en défaite,  il me fait penser à un Hydargos c'est dire... Le seul perso qui force le respect c'est Arctos, au-dessus il n'y a rien...

Mais si Kuru se met à s'approprier Chronos  il le fera forcément différemment, il le fera indéniablement mieux, prédisposé à être un antagoniste d'envergure comme l'a été Asclépios... Résultat ? Le Chronos de TO serait annihile, et le spin off considéré comme nul et non avenu dans le lore, hormis par ses inconditionnels...

C'est ce qu'on veut ?

Citation de: Prom le Samedi 22 Novembre 2025, 15:47alors que non, c'est justement parce qu'il a une importance dans le récit qu'il est réintroduit dans le dernier chapitre avec Hécate.

Pas "avec", mais "via" Hécate... il n'est physiquement plus là depuis un bail... il n'a même plus droit à la parole...un antagoniste ne peut pas exister par les paroles d'un tiers, il n'existe que via des actes sur le moment,  pas sur un bordel organisé à coup de prestidigitation...

hugo

@Sergorn : je n'ai pas souvenir que Kuru ait évoqué "moult fois" l'importance qu'il voulait donner à Chronos.

À part le message pré-OAV Meikai où il parlait de ce fameux arc, rien ne me vient en tête, à vrai dire.

Citation de: Prom le Samedi 22 Novembre 2025, 15:47Est-ce qu'on s'est posé la question pour les Titans et les Géants utilisés dans Episode G ?

Mais voyons, @Prom , Episode.G ne peut être considéré comme canon : son graphisme n'est pas Araki-compatible :trollface1

Vinz

Bah moi je fais parti des gens pour qui le rappel de Chronos via Hécate à la fin de ND était justement là pour nous faire comprendre qu'on allait bien évidement le revoir et qu'il n'avait pas fait tout cela pour rien ou pour s'amuser. Bon après j'ai peut être rien compris mais c'était évident dans mon esprit et je ne comprendrai même pas qu'il ne soit pas impliqué dans Then.

Sinon pour Then justement, vu l'envie de Kuru de mettre les femmes en avant dans Omega, avec Sho et ce qu'il a fait avec Saori dans ND et au vu de son image teaser, je m'imagine un début de manga amorcé par Saori justement mais accompagné de Shaina (après tout on est resté sur notre fin sur son lien avec le serpentaire), Marin et pourquoi pas Seika. Alors c'est du rêve total mais j'aimerai beaucoup voir ça, ce groupe entreprenant une quête pour ramener nos bronzes au combat (et qui très vite reprendraient le contrôle du récit). Un peu à l'image du duo Shun/Saori au début de ND 20ème siècle que j'ai adoré.

Mr_Rain

Citation de: Prom le Samedi 22 Novembre 2025, 15:47Je pense que malheureusement le noeud du problème réside là-dedans, le forcing marketing "approuvé par Kurumada" ne permet pas la prise de recul dans une partie du fandom français.
Est-ce qu'on s'est posé la question pour les Titans et les Géants utilisés dans Episode G ?
Ou Arès présenté avec une armure hors sujet dans Saintia Shô ?

Le "canon" est le sujet le plus brûlant de ses dernières années (bon toujours après savoir qui est le plus fort entre Saga et Shaka), créant énormément de tension dans toute la communauté Saint Seiya et pas que française, et certains prennent ça trop au sérieux avec insultes, menaces et voir tentative de doxing à la clé. Si Time Odyssey est un peu un problème franco-français dont le feu a été allumé par Kana qui a employé le mot "canon" dans sa promotion, le débat sur le canon est en réalité bien présent pour chaque spin-off. Hélas beaucoup de fan veulent absolument voir leur spin-off préféré comme "canon" au détriment des autres (et oui, il y a des gens qui penses que Episode G -et tout l'Okadaverse de manière générale- est totalement canon au Kurumanga) et ça tourne très rapidement au pugilat quand on amène à avis contraire, car comme disait l'autre : 'si tu n'est pas avec moi, forcément tu es contre moi'.

Bougloucass

Y a vraiment un truc tout simple : SAINT SEIYA est un multivers, avec des divinités du temps qui jouent!!...
On a bien vu ça avec Kairos par exemple!!...
Pour moi, tout dépend dans quelle dimension on se situe... même si y a des trucs que je colle dans la "timeline" principale comme SAINTIA SHÔ par exemple!!...

Hyogakun

Le seul canon qui existe c'est Saint Seiya + Saint Seiya Next Dimension + Saint Seiya Then I et II et ce qui suivra de la main directe de Kurumada. Il n'y a aucun débat à avoir, ce sont des faits, pas des opinions. A un moment, il va falloir accepter la volonté de Kurumada, et arrêter de mélanger, comme l'a allègrement fait Kana, les termes "canon" et "officiel".

Donc s'il continue à développer Chronos, par exemple, ça ne changera EN RIEN le statut de spin-off de TO. Tout comme cela ne changerait RIEN au statut de Sho s'il décidait d'introduire Eris.

Byaku

Citation de: Vinz le Samedi 22 Novembre 2025, 16:29Bah moi je fais parti des gens pour qui le rappel de Chronos via Hécate à la fin de ND était justement là pour nous faire comprendre qu'on allait bien évidement le revoir et qu'il n'avait pas fait tout cela pour rien ou pour s'amuser. Bon après j'ai peut être rien compris mais c'était évident dans mon esprit et je ne comprendrai même pas qu'il ne soit pas impliqué dans Then.

Mais Hécate c'est quoi sinon un Kiki transgenré ? Elle n'est rien... vous lui donnez une importance qu'elle n'a pas, tout comme Kiki était à la limite d'un PNJ...

D'ailleurs Kiki dans ND... pouf, pas là... idem dans le Tenkai.... il doit sa "résurrection" à ROP (et plus ou moins Maryia)

Mr_Rain

Citation de: Hyogakun le Samedi 22 Novembre 2025, 16:53Le seul canon qui existe c'est Saint Seiya + Saint Seiya Next Dimension + Saint Seiya Then I et II et ce qui suivra de la main directe de Kurumada. Il n'y a aucun débat à avoir, ce sont des faits, pas des opinions. A un moment, il va falloir accepter la volonté de Kurumada, et arrêter de mélanger, comme l'a allègrement fait Kana, les termes "canon" et "officiel".

Donc s'il continue à développer Chronos, par exemple, ça ne changera EN RIEN le statut de spin-off de TO. Tout comme cela ne changerait RIEN au statut de Sho s'il décidait d'introduire Eris.

Absolument, mais pourtant j'ai l'impression qu'aujourd'hui dans le fandom cette avis est minoritaire.

Sergorn

Parce que certains fans sont crétins ?  :aie

Bon je veux bien accorder que quand des éditeurs Kana joue volontairement sur l'ambiguité ça n'aide. Mais bon je veux dire excusez-moi hein, mais au bout d'un moment, le factuel est le factuel et qu'on se retrouve encore à débattre du "canon" (quasi) 20 ans après les début de TLC et ND, deux récits contradictoire lancés en même temps sur une même base, c'est quand même n'importe quoi.

(Et je passe sur le fait qu'on est devant une licence qui avait déjà des oeuvres "hors continuités" avec les films et qu'à l'époque on se posait pas tant de questions).

Qu'au début de G on se pose la question c'était légitime, mais maintenant c'est clairement établi - y compris via la chronologie du site officiel - que chaque auteur est sa propre continuité. C'est aussi vain que de débattre pour savoir si la terre est ronde.  :onionsweat

Citation de: Vinz le Samedi 22 Novembre 2025, 16:29Bah moi je fais parti des gens pour qui le rappel de Chronos via Hécate à la fin de ND était justement là pour nous faire comprendre qu'on allait bien évidement le revoir et qu'il n'avait pas fait tout cela pour rien ou pour s'amuser. Bon après j'ai peut être rien compris mais c'était évident dans mon esprit et je ne comprendrai même pas qu'il ne soit pas impliqué dans Then.

Citation de: Prom le Samedi 22 Novembre 2025, 15:47Et je réagissais aussi à je cite :alors que non, c'est justement parce qu'il a une importance dans le récit qu'il est réintroduit dans le dernier chapitre avec Hécate.

Pas mieux. Je ne préfère présumer de rien avec Kuru (et encore moins avec Akita) mais j'ai aussi vu l'apparition de Chronos à la fin comme un rappel pour pas qu'on l'oublie ce qui me suggère qu'on le reverra par la suite.

Citation de: Bougloucass le Samedi 22 Novembre 2025, 16:40Y a vraiment un truc tout simple : SAINT SEIYA est un multivers, avec des divinités du temps qui jouent!!...
On a bien vu ça avec Kairos par exemple!!...
Pour moi, tout dépend dans quelle dimension on se situe... même si y a des trucs que je colle dans la "timeline" principale comme SAINTIA SHÔ par exemple!!...

Dans l'idée oui il serait aisé de créer un multivers pour tout recoller. Et certains spin off comme G ont déjà créé leurs multivers. Tout comme chacun est libre de ses créer son head canon s'il en a envie.

Mais dans la pratique c'est pas à nous de décider du canon, et le canon officiel c'est Saint Seiya+ND. Point.

Et tant que Kuru ne référencera pas lui même un multivers Saint Seiya, ça restera du headcanon et chaque oeuvre restera sa propre continuité.

[Copier coller de mon laius habituel que les Japonais s'en fiche du canon]

-Sergorn

hugo

Les propos de certains éditeurs ne sont pas des erreurs mais plus des stratégies marketing : si on te sort "la suite des cheuvaliés du zaudiak" ou encore "scénario par Massami Quouroumada", c'est parce qu'on espère que ça poussera plus les gens à acheter le truc. Que ces stratégies soient efficaces ou non, c'est une autre histoire. Qu'elles soient trompeuses, complètement.

Citation de: Byaku le Samedi 22 Novembre 2025, 16:56Mais Hécate c'est quoi sinon un Kiki transgenré ? Elle n'est rien... vous lui donnez une importance qu'elle n'a pas, tout comme Kiki était à la limite d'un PNJ...

D'ailleurs Kiki dans ND... pouf, pas là... idem dans le Tenkai.... il doit sa "résurrection" à ROP (et plus ou moins Maryia)

Omega et GA, tu as oublié ? :onionsweat

Sergorn

Beaucoup de gens oublient G et Omega ici.  :onionsweat

-Sergorn